Jump to content

Recommended Posts

LaPresse

 

De nombreux indépendantistes ont accepté de prendre le bâton du pèlerin afin de convaincre un maximum de citoyens de la pertinence de voir le Québec devenir un pays.

 

Ces militants ont choisi de se joindre à une campagne visant à mettre de l'avant le projet de souveraineté qui a officiellement débuté, dimanche, un peu partout dans la province.

 

Cette offensive de promotion a été baptisée «Opération Bélier», une allusion au logo du Ralliement pour l'indépendance nationale (RIN) qui était reconnu pour sa propension à miser sur les rapports de proximité avec les gens pour propager son message.

 

Selon le président de la Société Saint-Jean-Baptiste de Montréal, Maxime Laporte, la démarche vise à raviver le débat sur l'avenir politique du Québec en incitant monsieur et madame Tout-le-monde à y participer.

 

Maxime Laporte, qui est également à la tête du réseau Cap sur l'indépendance, a expliqué qu'il s'agit d'une façon de «rendre la souveraineté plus concrète dans l'esprit des gens» pour ultimement les convaincre que «c'est un projet qui vise à enrichir les Québécois, à faire en sorte qu'on s'épanouisse comme peuple».

 

Il a ajouté qu'à ses yeux, «il n'y a rien de mieux que d'avoir un rapport direct avec les citoyens pour parler d'un enjeu aussi important».

 

Pour tisser ce lien, les participants à la campagne devront miser, à son avis, sur le porte-à-porte, les assemblées de cuisine, les rassemblements et les colloques régionaux et surtout ne pas avoir peur de se relever les manches.

 

«Il n'y a pas de secret pour ce qui est de la réalisation de l'indépendance. Il faut travailler», a-t-il martelé.

 

M. Laporte a précisé que l'«Opération Bélier» n'en est qu'à ses premiers balbutiements.

 

«Elle se maintiendra jusqu'à ce que le Québec soit un pays. On veut faire en sorte qu'elle grossisse, qu'elle devienne de plus en plus importante, qu'elle ait le plus d'écho possible dans la population», a-t-il indiqué en entrevue à La Presse Canadienne.

 

Pour attirer l'attention des gens dès le départ, un spectacle réunissant entre autres le groupe Loco Locass, l'auteur-compositeur-interprète Alexandre Belliard et l'ancien premier ministre Bernard Landry a été organisé, dimanche soir, à Montréal.

 

Évènement en direct:

 

https://www.youtube.com/watch?v=Z3fBo-_LzF

Link to comment
Share on other sites

  • 4 months later...

De l'ordre du jour de l'exécutif

 

20.033 Immeuble -Expropriation CG Service de la gestion et de la planification immobilière 1154315001

 

Décréter l'acquisition de gré à gré ou par voie d'expropriation d'un terrain situé au nord-ouest du boulevard René-Lévesque Est et au sud-ouest de la rue Parthenais, constitué d'une partie du lot 1424733 du cadastre du Québec, tel que montré au plan numéro R-35 Sainte-Marie, à des fins de rue, dans l'arrondissement de Ville-Marie. N/Réf. : 31H12-005-0873-08

 

Compétence d’agglomération : Planification des déplacements dans l'agglomération

 

sent via Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Plus d'info

 

CONTEXTE

 

Dossier #:1154315001 Service de la gestion et de la planificationimmobilière , Direction , Division évaluation et transactions immobilières, Section transactions immobilières Conseil d'agglomération Planification des déplacements dansl'agglomération Notre-Dame(boulevard urbain)

 

Décréterl'acquisition de gré à gré ou par voie d'expropriation d'un terrain situéau nord-ouest du boulevard René-Lévesque Est et au sud-ouest de la rueParthenais, constitué d'une partie du lot 1 424 733 du cadastre du Québec,tel que montré au plan numéro R-35 Sainte-Marie, à des fins de rue, dans l'arrondissement de Ville-Marie. N/Réf. : 31H12-005-0873-08

 

Dans lecadre du projet de modernisation de la rue Notre-Dame, un réaménagement de l’emprise du boulevard René-Lévesque est prévu à l’est de l’avenue DeLorimier, dans l’arrondissement de Ville-Marie. Dans cette optique et enprévision de permettre la réalisation de tels travaux, au printemps 2011,un avis de réserve fut imposé sur une partie du lot 1 424 733 du cadastredu Québec, situé à l’intersection nord-ouest du boulevard René-Lévesque etde la rue Parthenais, lequel fut renouvelé en avril 2013 pour un dernier terme de deux ans. Cet emplacement appartient, en plus grande étendue,à un promoteur immobilier appelé Les Nouveaux ensembles urbains. Au fildes années, celui-ci a acquis un emplacement appartenant à la Société desAlcools, faisant en sorte qu’il est désormais propriétaire du quadrilatèredélimité par les rues De Lorimier, Sainte-Catherine, Parthenais et leboulevard René-Lévesque, tel que montré, à titre indicatif, par un traitliséré sur les plans A,B, C et P ci-joints. Il appert que ce grand terrainvague couvrant une superficie de 36 012 mètres carrés (387 643 piedscarrés), partiellement utilisé comme stationnement, fera éventuellementl’objet d’un projet de développement immobilier résidentiel. Or,malgré que le projet de modernisation de la rue Notre-Dame ait étésuspendu, le Service des infrastructures, de la voirie et des transports(le « SIVT») a statué qu’il est essentiel de procéder à un réaménagementdu boulevard René-Lévesque afin de corriger la géométrie inhabituelle deschaussées et de l’aménagement urbain, plus particulièrement aux abords del’avenue De Lorimier, le tout, afin d’améliorer la circulation et lasécurisation de la voie publique. Dans la perspective de soutenirà long terme le potentiel de réalisation d’un nouvel aménagement favorableau développement urbain dudit secteur, le SIVT a procédé à une analysecomplémentaire de ses besoins pour permettre la réalisation des travaux du réaménagement projeté consistant en un élargissement de ce tronçon deboulevard avec un

nouvel aménagement de chaussée, permettant l’ajout d’unterrain-plein central, des trottoirs élargis et la continuité du corridorcyclable. De plus, ce réaménagement permettra éventuellement la mise enplace d’un espace dédié au transport collectif. Puisque leréaménagement de cet artère est essentiel, il est dès lors requis deprocéder à l’acquisition de l’emplacement identifié, à titre indicatif,par une trame bleue sur les plans B, C et P ci-joints, et ce,préalablement à ce qu’une demande de permis de construction soit déposée àl’Arrondissement pour la réalisation d’un important projet deconstruction. Il est à noter que l’emplacement identifié par leSIVT couvre une superficie de 735,1 mètres carrés (7 913 pieds carrés),représentant environ 2 % de la superficie globale de la propriétéappartenant à Les Nouveaux ensembles urbains ltée et 9213-4576 Québec inc.

 

DÉCISION(S) ANTÉRIEURE(S) CG14 0486-14 novembre 2014 -Adopter le Programme triennal d'immobilisations20152017 de la Ville de Montréal (volet agglomération). CG13 0080 -21mars 2013 -Décréter le renouvellement de l'imposition d'une réserve à des fins de voie publique sur une partie du lot 1 424 733 du cadastre duQuébec, situé en front nord sur le boulevard René-Lévesque Est, à l'est del'avenue de Lorimier. CG11 0081 -24 mars 2011 -Décréterl'imposition d'une réserve foncière à des fins de voie publique sur unepartie du lot 1 424 733 du cadastre du Québec, situé en front nord sur le boulevard René-Lévesque Est, à l'est de la rue De Lorimier. DESCRIPTION L’adoptiondu Décret d’expropriation par la Ville permettra d’entreprendre lesprocédures d’expropriation relativement à l’immeuble vague situé aunord-ouest du boulevard RenéLévesque Est et au sud-ouest de la rueParthenais, constitué d’une partie du lot 1 424 733 du cadastre du Québecayant une superficie de 735,1 mètres carrés, identifié par les lettres ABCDEFGA (item 1) sur le plan numéro R-35 Sainte-Marie, préparé le 10décembre 2014 par Benoît Dermine, arpenteur-géomètre, sous le numéro 2913de ses minutes.

 

JUSTIFICATION LeService de la gestion et de la planification immobilière (le «SGPI»)recommande l’acquisition de l’immeuble précité pour les motifs suivants : · Les négociations de gré à gré entamées par le SGPI auprès dupropriétaire se sont avérées infructueuses; · L'acquisition dece terrain est nécessaire pour permettre l’élargissement futur de l’emprise du boulevard René-Lévesque, à l’est de l’avenue De Lorimier; · Cette acquisition est essentielle pour l’aménagement géométriquedes lieux conformément aux normes en vigueur; · L’avis de réserveempêche actuellement l’émission d’un permis de construction mais à sonéchéance soit, le 16 avril 2015, le promoteur aura la liberté de déposerune telle demande à l’Arrondissement, et ce, sur l’entièreté duquadrilatère délimité par les rues De Lorimier, Sainte-Catherine,Parthenais et le boulevard René-Lévesque; ce qui pourrait contraindresérieusement le réaménagement projeté par le SIVT; · En procédant àcette expropriation, la Ville est proactive et limite les dommages qui pourraient découler de son inaction, compte tenu des besoins identifiéspar le SIVT.

Pour ces motifs, il y aurait lieu d'obtenirl'aval des autorités municipales afin de décréter l'acquisition del'Immeuble de gré à gré ou par expropriation.

 

ASPECT(S) FINANCIER(S) Selon laSection évaluation immobilière du SGPI, le coût potentiel d'expropriationest estimé à 1 580 000 $, plus les taxes applicables. L'estimationsommaire et préliminaire de ce coût inclut, le cas échéant, les coûtsd'achat, les frais de caractérisation des sols, des dommages potentiels,intérêts, frais d'experts et autres, mais exclut les montants associés àla restauration des sols, si approprié. Ce coût n'équivaut pas à la valeurmarchande de l'immeuble, ni à la valeur au propriétaire, ni à unefourchette maximale de la valeur pour une acquisition de gré à gré, ni àl'indemnité d'expropriation. Il ne peut donc être utilisé à une fin autreque budgétaire. Quant à la contamination des sols, selon les principesde la jurisprudence en matière d’expropriation, la contamination d’unterrain nécessite la réduction de l’indemnité d’expropriation pour unmontant équivalent au coût de décontamination dans les cas de changementd’utilisation du terrain. Selon les données disponibles au Service de l’environnement, cet emplacement vacant a eu une vocation industriellelistée à l'annexe III du Règlement sur la protection des sols et laréhabilitation des terrains du ministère de l'Environnement (anciennefonderie). Or, puisqu’il est connu que ce terrain est destiné à un nouveaudéveloppement pour la construction d'un projet résidentiel par lepropriétaire exproprié, constituant ainsi un changement d’usage, le coûtde la réhabilitation des sols devra être soustrait de la valeur duterrain. Les crédits requis pour l'acquisition de l'immeuble de gréà gré ou par le Décret d'expropriation seront imputés au PTI du SIVT, telque mentionné à l'intervention du Service des finances.

 

DÉVELOPPEMENT DURABLE Leréaménagement projeté du boulevard René-Lévesque s’inscrit dans lesobjectifs de développement durable de la Ville de Montréal en contribuantà assurer la qualité des milieux de vie résidentiels en y aménageant desquartiers durables avec des aménagements sécuritaires et accessibles, desaccès aux transports collectifs et au réseau de piste cyclable.

 

IMPACT(S) MAJEUR(S) L’approbationde ce dossier permettra de protéger les intérêts de la Ville. Il fautpréciser que l’avis de renouvellement de réserve venant à échéance le 16avril 2015, prohibera toute possibilité d’imposer un nouvel avis deréserve tant et aussi longtemps qu’une période de deux ans ne soitécoulée, ce qui signifie le 16 avril 2017. Cette situation aurait pour résultante qu’un projet immobilier d’envergure pourrait être érigé sur lequadrilatère visé entre-temps, ce qui compromettrait le réaménagement dela voie publique planifié par le SIVT.

 

OPÉRATION(S) DE COMMUNICATION Il n'y apas d'opération de communication, en accord avec la Direction descommunications.

 

CALENDRIER ET ÉTAPE(S)SUBSÉQUENTE(S) Approbationdu présent dossier : 26 mars 2015 Échéance de l’avis de renouvellementde réserve : 16 avril 2015

 

sent via Tapatalk

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value