Aller au contenu
publicité

Réaménagement de l'A10/Bonaventure au sud du canal


OursNoir

Messages recommendés

Je ne reconnaissais pas ces grandes aires gazonnées : pour cause!  Elles sont devenues des cours à scrap. 

Le progrès n'est pas linéaire, faut croire.

bassin peel.JPG

Avant que quelqu'un ne le mentionne, je sais que ce sont les cour de voirie de la Ville de Montréal, qui disparaîtront éventuellement - heureusement!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
Il y a 3 heures, eastender85 a dit :

Dans quel but avaient-ils remblayé le canal et les bassins si cetait pour laisser les terrains créés vides? Ça faisait dur...

Je ne connais pas la réponse "officielle" (s'il y en a une), mais j'avais imaginé deux motifs: éviter les coûts supplémentaires d'une surélévation de l'autoroute Bonaventure, et effacer une page d'histoire (une de plus), car c'était vraiment à la mode de rejeter des signes du passé.  Je trouvais ça déplorable, et tu as raison, le résultat "faisait dur".  Les autorités* de l'époque n'étaient apparemment pas au courant du grand attrait que représentaient ailleurs dans le monde les canaux de navigation à vocation anciennement industrielle, qui accueillaient maintenant  des nouveaux développements résidentiels et commerciaux.  Par ailleurs, je n'ai pas de souvenir des réactions citoyennes  à l'annonce de remblaiement de la partie terminale (aval) du canal: peut-être était-ce de l'indifférence? 

Ironiquement, on a changé d'avis depuis ce temps, et à grands frais, on a recreusé le bassin Peel, rouvert le canal (et embelli ses berges) et surélevé l'autoroute Bonaventure.

* J'allais écrire "les autorités montréalaises", mais il ne faut pas oublier le rôle du gouvernement fédéral dans cette affaire.

  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Rocco a dit :

Ils n'ont pas enlevé le remblaiement devant le silo no 5. Le canal est beaucoup plus étroit à cet endroit qu'à l'origine.

Je pense que tu réfères à la partie qui suit la rue Mill, du pont jusqu'à Farine Five Roses. Le Silo no. 5 est en haut complètement des images, en haut du pont.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...