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Réaménagement de l'A10/Bonaventure au sud du canal


OursNoir

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Je trouve ça vraiment intéressant l'idée. Quand on zoom sur l'image que j'ai ajouté en bas, on se rend compte que toute la partie jaune c'est du boulevard urbain avec intersections. Les entrées des bâtiments donnent même directement sur le boulevard. Il y a des sentiers pédestres (j'ose plus appeler ça des trottoirs) des deux côtés du boulevard et une piste cyclable entre le boulevard et le fleuve. Les parties mauves sont surélevées et probablement de l'autoroute.

La petite image du pappy en vélo que scarlet a partagé semble être situé près de l'intersection Pierre-Dupuy / chemin des Moulins (cercle jaune plus bas, de droite à gauche: sentier pédestre en gris pâle, piste cyclable en noir, voie de service et voies surélevées en gris foncé)

Je trouve bizarre que du pont Victoria jusqu'au boul. Robert-Bourassa, ils reprennent l'autoroute sur une courte distance (un peu plus de 1 km). Ils ne pouvaient pas finir le tout en boulevard urbain? Trop compliqué?

En tout cas, tout ça semble très très préliminaire mais j'ai bien hâte de voir cette idée progresser et se raffiner! Une transformation totale du secteur et tout à coup accessible même sans voiture 👍👍👍

Bonaventure-proposition-may2019.jpg

Bonaventure-proposition-may2019-2.jpg

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Ils prévoient même un parking, complètement au bout près du pont de l'île-des-soeurs pour rendre tout le secteur accessible. De là, en vélo, tu peux te rendre à l'estacade et sur le nouveau pont Champlain d'un côté ou jusqu'au casino de l'autre! Ou simplement marcher le long du fleuve ou encore une balade à pied sur le nouveau pont.

Le REM au dessus de ta tête, le pont Sam-de-Champlain, centre-ville... quelles vues on aura! Non vraiment, wow, j'adore cette idée.

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Il y a 1 heure, steve a dit :

A boardwalk would be the ideal for this project

Ravi de savoir qu'on se penche finalement sur un réaménagement de ce secteur entre les deux ponts. Il est temps que l'on puisse avoir un meilleur accès au bord de l'eau même se ce qu'on voit pour l'instant est préliminaire.

Moi aussi j'aimerais bien une promenade en bois le long des berges. Un boardwalk serait bienvenue.

Il y a 1 heure, Windex a dit :

Je trouve bizarre que du pont Victoria jusqu'au boul. Robert-Bourassa, ils reprennent l'autoroute sur une courte distance (un peu plus de 1 km). Ils ne pouvaient pas finir le tout en boulevard urbain? Trop compliqué?

J'aime l'idée d'un boulevard urbain à la sortie du pont Champlain. Mais je doute fort que cela soit accepté. 

Par contre, n'est il pas possible de faire passer l'autoroute plus près de la cour de triage et de cette façon libérer totalement l'espace près du fleuve? 

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Il y a 15 heures, Windex a dit :

 

Je trouve bizarre que du pont Victoria jusqu'au boul. Robert-Bourassa, ils reprennent l'autoroute sur une courte distance (un peu plus de 1 km). Ils ne pouvaient pas finir le tout en boulevard urbain? Trop compliqué?

 

 

C'est difficile, trop de contraintes. J'avais travaillé sur le secteur à la Ville dans une vie antérieure et il y a trop de coupures (bassin Peel, voie ferrée, terrains trop contraignants au niveau du sol, cadastres tout croche, etc.). J'avoue ne pas trop me rappeler de toutes les contraintes, mais il y en avait beaucoup!

il y a une heure, Monsieur_MA a dit :

Ça me fait penser au boulevard Champlain à Québec. J'aime l'idée.

C'est évidemment ça le but. Ça a toujours été l'inspiration pour ce secteur, à ma connaissance.

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C'est sûr qu'il y a un potentiel extraordinaire au niveau de l'aménagement urbain. Cette fenêtre sur le fleuve serait un véritable cadeau à la population de PSC qui s'ajouterait aux autres qualités de ce quartier en pleine ébullition.

L'idée même d'une promenade fluviale de l'IdS en passant par PSC pour rejoindre le Parc Jean-Drapeau d'un côté et le Vieux-Montréal de l'autre serait extraordinaire sur le plan urbain. Donc reproduire une sorte de boulevard Champlain comme à Québec est une excellente idée. Quant à la contrainte d'un boulevard urbain au lieu de l'autoroute, il faudrait seulement bien synchroniser les feux aux heures de pointe pour faciliter la fluidité de la circulation.

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  • 1 mois plus tard...

AXE BONAVENTURE
Vers un parc urbain de plus de 1 km le long du fleuve


BRUNO BISSON
LA PRESSE
La société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée (PJCCI) souhaite reconstruire l’autoroute Bonaventure sous forme de boulevard urbain en la déplaçant vers le réseau local afin de dégager les berges du fleuve jusqu’au pont Victoria, et de les transformer en parc linéaire pour piétons et cyclistes sur plus de 1 km.
En entrevue avec La Presse, la première dirigeante de PJCCI, Sandra Martel, affirme que le concept de ce parc urbain est directement inspiré de la promenade du boulevard Champlain, à Québec. La promenade Samuel-De Champlain (il est partout, celui-là) est un long parc de 4,3 km aménagé en bordure du fleuve entre le pont Pierre-Laporte et la côte de Sillery, entièrement destiné aux promeneurs, pique-niqueurs et cyclistes, et ouvert à plusieurs autres activités sportives, dont le kayak sur le Saint-Laurent.
« L’autoroute Bonaventure doit être reconstruite, explique Mme Martel. La dalle de béton sous la chaussée est finie. On doit constamment refaire le pavage de l’autoroute. C’est normal après plus de 50 ans de service. » 
« On s’est donc demandé : “Tant qu’à reconstruire l’autoroute, est-ce qu’on la reconstruit dans le même axe, ou est-ce qu’on en profite pour en modifier la configuration ?” »
— Sandra Martel, première dirigeante de PJCCI


Depuis sa construction, en 1967, l’autoroute Bonaventure, qui fait un peu plus de 4 km de long entre le pont Champlain et le centre-ville, est considérée comme un obstacle pour l’accès au fleuve, puisqu’elle longe celui-ci sur environ 1,3 km à partir de la sortie du pont Clément, qui relie l’île des Sœurs à l’autoroute, jusqu’au pont Victoria.
« Le projet serait donc de déplacer l’autoroute Bonaventure vers l’intérieur en empiétant sur la rue Carrie-Derick [qui dessert le parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles], de manière à dégager la rive, et d’en faire un boulevard urbain. Le long de la rive, on installerait une piste cyclable, un parc, des aménagements pour les piétons. »


UN SECTEUR EN TRANSFORMATION
Il y a un peu plus de 20 ans, en campagne électorale, l’ex-maire de Montréal, Jean Doré, avait soulevé la possibilité de démanteler une partie de cette autoroute afin que la population puisse se réapproprier les berges. Il avait été tourné en ridicule pour ses idées de grandeur par son adversaire de l’époque, le maire Pierre Bourque.
Vingt ans plus tard, le contexte a profondément changé.
Des images du projet de PJCCI ont été montrées en public, le mois dernier, lors de l’ouverture des audiences de l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) sur l’environnement futur de ce secteur appelé Bridge-Bonaventure. « Les gens qui les ont vues étaient très enthousiastes », assure la directrice des communications de PJCCI, Nathalie Lessard.
La Presse a retrouvé une de ces illustrations montrant l’autoroute Bonaventure actuelle et sa nouvelle configuration, détachée du bord du fleuve. La berge est reverdie et séparée des travées routières, aménagées en boulevard qui longe le parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles, dans l’emprise de la rue Carrie-Derick actuelle.
À court terme, cette partie de Montréal sera complètement transformée, d’abord avec l’arrivée du futur Réseau express métropolitain (REM), le train électrique de la Caisse de dépôt et placement du Québec. Le premier tronçon entre la Rive-Sud et le centre-ville de Montréal est prévu pour la fin de 2021.
Le REM traversera le secteur sur un tracé parallèle à l’autoroute Bonaventure actuelle, dans l’axe de la rue Marc-Cantin, juste au nord du parc d’entreprises de la Pointe. Une station du REM sera érigée à proximité du bassin Peel, où des promoteurs projettent, par ailleurs, de construire rien de moins qu’un nouveau stade de baseball professionnel.
Ces grands changements s’ajoutent à la transformation déjà effectuée de l’autoroute Bonaventure en boulevard Robert-Bourassa sur 1 km, à partir du canal de Lachine, à la mise en service du nouveau pont Samuel-De Champlain et à la construction, dans la foulée, du nouveau boulevard Gaétan-Laberge, qui relie Verdun au secteur Bridge-Bonaventure, juste à la porte du centre-ville.
Au moment de son élaboration en étude d’opportunité, tous ces facteurs ont été pris en compte « en plus de la volonté de la Ville de Montréal de redonner les berges aux citoyens ».
Théoriquement, les travaux de transformation pourraient commencer dès 2022, après la mise en service du REM.
Et puis, souligne Mme Martel, « le nouveau pont Samuel-De Champlain aura une piste multifonctionnelle pour piétons et cyclistes, il faudra bien qu’on puisse s’y rendre ».


« BONAVENTURE 2 »
Le projet de reconstruction de l’autoroute Bonaventure fait actuellement l’objet d’une étude d’avant-projet, précise la dirigeante de PJCCI. C’est cette étude qui sera présentée au gouvernement fédéral pour approbation et financement. Sa réalisation n’est donc pas assurée. Mais il s’inscrit à la perfection dans une série d’efforts de la Ville de Montréal pour transformer ce secteur déstructuré par de grandes infrastructures de transport constituant autant d’obstacles à son aménagement, pour en faire une porte d’entrée accueillante vers la métropole.
Ce n’est pas un accident, dit Sandra Martel. Les discussions entre la Ville de Montréal et PJCCI se poursuivent depuis des mois.
Le 22 mai, lors de l’assemblée publique de l’OCPM sur le secteur Bridge-Bonaventure, une fonctionnaire du service des grands projets de la Ville de Montréal, Sonia Thompson, a présenté le projet de parc linéaire de PJCCI comme une composante d’une grande boucle de transport actif, du centre-ville jusqu’au pied du nouveau pont Samuel-De Champlain, qui se connectera au réseau cyclable de Verdun, avant de revenir vers le centre-ville par l’axe de la rue Marc-Cantin, où circulera le REM.
« On voulait aussi, dans le cadre de ces pistes cyclables là, relier l’arrivée du côté de Gaétan-Laberge avec le parc Therrien de Verdun, parce qu’il manque un lien cyclable, une passerelle dans ce secteur aussi, pour compléter le réseau de transport actif. »
— Sonia Thompson, fonctionnaire du service des grands projets de la Ville de Montréal


« Dans le cadre du REM aussi, le long de la rue Marc-Cantin, il y a une piste cyclable qui va être réalisée, a-t-elle ajouté. Ça fait qu’il reste à voir comment le segment plus à l’est [pour le centre-ville] va être complété dans ce secteur-là. Puis, avec mes collègues qui vont travailler sur le projet Bonaventure 2, il y a aussi toute la question de l’aménagement de la berge, où il y aura des pistes cyclables. »

http://plus.lapresse.ca/screens/c2e58495-0746-4ef0-82f4-ef0d1c887ab7__7C___0.html?utm_medium=Ulink&utm_campaign=Internal+Share&utm_content=Screen

Agrandir

Cette image, tirée d'une présentation graphique de PJCCI, montre l'autoroute Bonaventure actuelle et le boulevard urbain qu'elle pourrait devenir, bordée par un long parc linéaire de plus de 1 km, directement sur les berges du Saint-Laurent. Le projet est à l'étape d'avant-projet et dépend du financement d'Ottawa.

IMAGE TIRÉE D'UN DOCUMENT DE PJCCI

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