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Réaménagement de l'A10/Bonaventure au sud du canal


OursNoir

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Il y a 2 heures, jerry a dit :

version non tablette
https://www.lapresse.ca/actualites/grand-montreal/201906/30/01-5232233-apres-champlain-la-reconquete-des-berges.php

1652375-cette-image-extraite-etude-reali
Cette image est extraite d'une étude réalisée en 2015 par une firme d'architectes-paysagistes, le Groupe Rousseau Lefebvre, à la demande de la Ville de Montréal, et ne fait pas partie du projet de PJCCI. Elle permet toutefois d'apprécier le spectaculaire point de vue sur le fleuve qu'offrirait un parc linéaire le long de l'autoroute Bonaventure.
IMAGE TIRÉE D'UN DOCUMENT DE L'OFFICE DE CONSULTATION PUBLIQUE DE MONTRÉAL

1652376-cette-image-tiree-presentation-g
Cette image, tirée d'une présentation graphique de PJCCI, montre l'autoroute Bonaventure actuelle et le boulevard urbain qu'elle pourrait devenir, bordée par un long parc linéaire de plus de 1 km, directement sur les berges du Saint-Laurent. Le projet est à l'étape d'avant-projet et dépend du financement d'Ottawa.
IMAGE TIRÉE D'UN DOCUMENT DE PJCCI

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20 minutes ago, ScarletCoral said:

Cette image est extraite d'une étude réalisée en 2015 par une firme d'architectes-paysagistes, le Groupe Rousseau Lefebvre, à la demande de la Ville de Montréal, et ne fait pas partie du projet de PJCCI.

1652375-cette-image-extraite-etude-reali

D'autres images provenant de cette firme:

01_5x2_pers-parc.jpg

04_3x2_plan.jpg

05_2x2_coupe.jpg

06_5x1_coupe-longitudinale.jpg

07_5x3_pers-bas-de-talus.jpg

08_5x3_parc-urbain.jpg

https://www.rousseau-lefebvre.com/fr/projets/parc-lineaire

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Les berges ont bcp avancé dans le fleuve durant le dernier siècle. Lors de la visite exploiratoire du secteur Bridge-Bonaventure, le guide nous avait montrer une carte de l'avancement de la limite des berges au fil des années. Et ce sont des déchets de toute sorte qui forment l'extension.

image.png

Source https://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ENVIRO_FR/MEDIA/DOCUMENTS/091015_RAPPORT_PEPSC_REVISE.PDF

La péninsule en jaune sur la ligne de 1801 c'est la POINTE Saint-Charles

 

image.png

 

 

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1 hour ago, ScarletCoral said:

Les berges ont bcp avancé dans le fleuve durant le dernier siècle. Lors de la visite exploiratoire du secteur Bridge-Bonaventure, le guide nous avait montrer une carte de l'avancement de la limite des berges au fil des années. Et ce sont des déchets de toute sorte qui forment l'extension.

image.png

Source https://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/ENVIRO_FR/MEDIA/DOCUMENTS/091015_RAPPORT_PEPSC_REVISE.PDF

La péninsule en jaune sur la ligne de 1801 c'est la POINTE Saint-Charles

 

image.png

 

 

Pourquoi la dernière séquence de rivage (en vert) indique 1968 alors que c'était déjà tel quel en 1967? On voit les limites sur la carte du stationnement de l'expo 67 tel qu'aujourd'hui. Donc le filling final date de 1966 probablement. 

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il y a 4 minutes, Rocco a dit :

Pourquoi la dernière séquence de rivage (en vert) indique 1968 alors que c'était déjà tel quel en 1967? On voit les limites sur la carte du stationnement de l'expo 67 tel qu'aujourd'hui. Donc le filling finale date de 1966 probablement.

La légende accompagnant la carte ne dit pas que les déplacements du rivage au fil des ans se sont produits spécifiquement lors des années indiquées.  C'est plutôt l'état des lieux  à différentes années.    Par exemple, les lignes de 1963 et de 1968 montrenr l'évolution au cours de la période qui les sépare.  Dans ce cas spécis,. on sait bien  que la nouvelle ligne avait déjà été atteinte lors de l'Expo 67.  Par contre, pour la période s'étendant de 1890 à 1947, et de celle-ci jusqu'en 1962, je ne sais pas quand (en quelles années) la transformation s'est effectuée  -- mais c'est probablement en plusieurs étapes.

@ScarletCoral:  on connait assez bien la composition du remplissage effectué depuis 1947, mais j'ignore ce dont est composé celui des périodes antérieures.  

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à une époque, il y avait un aéroport à l'endroit où est situé le parc d'entreprises. Le guide de la visite exploratoire nous a dit que le sol de l'aéroport était instable en raison du remblait en dessous... mais surtout qu'il y avait du méthane qui s'y échappait. Une petite flamèche et « boom »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adaport_Victoria_de_Montréal
 

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  • 2 semaines plus tard...
Le 2019-07-02 à 10:01, ScarletCoral a dit :

à une époque, il y avait un aéroport à l'endroit où est situé le parc d'entreprises. Le guide de la visite exploratoire nous a dit que le sol de l'aéroport était instable en raison du remblait en dessous... mais surtout qu'il y avait du méthane qui s'y échappait. Une petite flamèche et « boom »

https://fr.wikipedia.org/wiki/Adaport_Victoria_de_Montréal
 

Ce fut effectivement pendant longtemps un dépotoir à ciel ouvert du temps où les normes environnementales n'existaient pratiquement pas. On en a fait ensuite un énorme stationnement pour l'Expo 67 qui donnait sur la Place d'Accueil à la Cité du Havre (où j'ai notamment travaillé en 68) https://www.google.com/search?client=firefox-b-d&q=place+d'accueil+expo+67 

Avec le temps le sous-sol s'est affaissé à certains endroits, à cause des matières organiques qui se décomposaient, rendant l'endroit impraticable et même dangereux. Plus tard on a consolidé le terrassement et construit l'Adaport Victoria qui sera opéré jusqu'en 1976. Enfin la Ville de Montréal acquière le site une quinzaine d'années plus tard pour en faire ce qui est aujourd'hui le Parc d'Entreprises de la Pointe St-Charles.

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