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le-sud-ouest Réaménagement de l'A10/Bonaventure au sud du canal


OursNoir

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  • 11 months later...
36 minutes ago, SameGuy said:

So maybe no buzzer-beaters from half-court, but it sure sounds like an awesome project in an area that will soon explode with residential growth. Good on ya! I can’t wait to hear more about it!

Thank you for your encouragement! I will for sure post the first draft on mtlurn in the "visions" section.

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  • 1 year later...

Une nouvelle promenade riveraine dans le Sud-Ouest, promet Valérie Plante

 

Radio-Canada

15 h 35 | Mis à jour à 16 h 29

Les Montréalais du secteur Bridge-Bonaventure pourront profiter d'un accès au fleuve grâce à l'aménagement d'une grande promenade verte le long du fleuve Saint-Laurent, a annoncé samedi la cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante.

Si la mairesse sortante avait déjà parlé de l'accès au fleuve rendu possible par le réaménagement de l'autoroute Bonaventure, voilà qu'elle a précisé ses intentions. Pistes cyclables, sentiers pour piétons, mobilier urbain et espaces verts pourraient être aménagés entre les ponts Victoria et Samuel-De Champlain si Valérie Plante obtient un nouveau mandat.

Notre objectif est de redonner le secteur Bridge-Bonaventure aux Montréalais, a résumé Benoit Dorais, candidat à la mairie dans le Sud-Ouest. Projet Montréal s'engage à consacrer 10 millions de dollars à l'aménagement de cette nouvelle promenade.

Si tout se passe bien, les Montréalais profiteront d'un accès au fleuve vers 2027, après la transformation de l'autoroute Bonaventure en boulevard industriel. Ces travaux, qui sont menés par la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée, sont prévus entre 2023 et 2026. 

On veut être prêts dès que les travaux du boulevard urbain sont complétés. La Ville est prête à commencer tout de suite l'aménagement de la promenade urbaine, a indiqué Catherine Cadotte, attachée de presse de Projet Montréal.

10EC5C29-7532-4FF3-A092-3A82E23D5A41.jpeg.8be4abf00f06e8397b30767949bafff8.jpeg

Projet Montréal propose d'aménager une promenade le long du fleuve Saint-Laurent entre les ponts Victoria et Samuel-De Champlain.

Pendant les travaux de réfection de l'autoroute, Projet Montréal a l'intention de mener des consultations avec les populations touchées, de faire des plans et devis et de planter des arbres pour renaturaliser et stabiliser les berges du fleuve.

À cheval entre les arrondissements du Sud-Ouest et de Ville-Marie, le secteur Bridge-Bonaventure comprend le parc d'entreprises de la Pointe-Saint-Charles, les bassins Peel et Wellington, la Cité-du-Havre, la Pointe-du-Moulin et le quai Bickerdike.

Dans son rapport, publié en février 2020, l'Office de consultation publique de Montréal recommandait l'aménagement d'espaces publics et de promenades dans ce secteur qui se consacre essentiellement aux activités industrielles et qui est « peu convivial pour les transports actifs ».

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il y a 10 minutes, SameGuy a dit :

Une nouvelle promenade riveraine dans le Sud-Ouest, promet Valérie Plante

 

Radio-Canada

15 h 35 | Mis à jour à 16 h 29

Les Montréalais du secteur Bridge-Bonaventure pourront profiter d'un accès au fleuve grâce à l'aménagement d'une grande promenade verte le long du fleuve Saint-Laurent, a annoncé samedi la cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante.

Si la mairesse sortante avait déjà parlé de l'accès au fleuve rendu possible par le réaménagement de l'autoroute Bonaventure, voilà qu'elle a précisé ses intentions. Pistes cyclables, sentiers pour piétons, mobilier urbain et espaces verts pourraient être aménagés entre les ponts Victoria et Samuel-De Champlain si Valérie Plante obtient un nouveau mandat.

Notre objectif est de redonner le secteur Bridge-Bonaventure aux Montréalais, a résumé Benoit Dorais, candidat à la mairie dans le Sud-Ouest. Projet Montréal s'engage à consacrer 10 millions de dollars à l'aménagement de cette nouvelle promenade.

Si tout se passe bien, les Montréalais profiteront d'un accès au fleuve vers 2027, après la transformation de l'autoroute Bonaventure en boulevard industriel. Ces travaux, qui sont menés par la société Les Ponts Jacques Cartier et Champlain Incorporée, sont prévus entre 2023 et 2026. 

On veut être prêts dès que les travaux du boulevard urbain sont complétés. La Ville est prête à commencer tout de suite l'aménagement de la promenade urbaine, a indiqué Catherine Cadotte, attachée de presse de Projet Montréal.

10EC5C29-7532-4FF3-A092-3A82E23D5A41.jpeg.8be4abf00f06e8397b30767949bafff8.jpeg

Projet Montréal propose d'aménager une promenade le long du fleuve Saint-Laurent entre les ponts Victoria et Samuel-De Champlain.

Pendant les travaux de réfection de l'autoroute, Projet Montréal a l'intention de mener des consultations avec les populations touchées, de faire des plans et devis et de planter des arbres pour renaturaliser et stabiliser les berges du fleuve.

À cheval entre les arrondissements du Sud-Ouest et de Ville-Marie, le secteur Bridge-Bonaventure comprend le parc d'entreprises de la Pointe-Saint-Charles, les bassins Peel et Wellington, la Cité-du-Havre, la Pointe-du-Moulin et le quai Bickerdike.

Dans son rapport, publié en février 2020, l'Office de consultation publique de Montréal recommandait l'aménagement d'espaces publics et de promenades dans ce secteur qui se consacre essentiellement aux activités industrielles et qui est « peu convivial pour les transports actifs ».

Un beau projet, qui peut être réalisé par n'importe laquelle administration municipale qui sera aux commandes.  La clef demeure les travaux sous la responsabilité de PJCCI.  L'idée n'est évidemment pas nouvelle; ce qui m'ennuie, peut-être par excès de naïveté, c'est le délai de réalisation des travaux prévus par cette société fédérale. L'avenir radieux me semble toujours trop lointain.  On ne parle quand même pas de refaire le monde!

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  • 2 months later...
Le 2021-10-30 à 23:04, Né entre les rapides a dit :

Un beau projet, qui peut être réalisé par n'importe laquelle administration municipale qui sera aux commandes.  La clef demeure les travaux sous la responsabilité de PJCCI.  L'idée n'est évidemment pas nouvelle; ce qui m'ennuie, peut-être par excès de naïveté, c'est le délai de réalisation des travaux prévus par cette société fédérale. L'avenir radieux me semble toujours trop lointain.  On ne parle quand même pas de refaire le monde!

C'est vrai que quand on voit des projets aussi invitants, on voudrait qu'ils soient accessibles à court ou à tout le moins à moyen terme. Malheureusement c'est la nature du site qui complique les choses parce que c'est un immense terrain remblayé qui a notamment servi de dépotoir durant de nombreuses décennies. Il faudra donc décontaminé certains sols et créer des barrières permanentes aux lixiviats qui continuent encore aujourd'hui à se déverser subtilement dans la nature.

Donc on parle de couts substantiels et de travaux majeurs qui peuvent parfois réserver quelques mauvaises surprises. Alors l'important est de faire un inventaire exhaustif du site, d'en connaitre la nature précise et de coordonner la logistique des travaux en accord avec les plans pour le futur boulevard urbain.

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  • 2 months later...

Move the Bonaventure Highway to the other side of the current buildings (These should be replaced with mix-use and housing).

Move greenspace along the waterfront.  It's not complicated - they can continue the Old Port style of lighting for a boardwalk.

 

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19 hours ago, steve said:

Move the Bonaventure Highway to the other side of the current buildings (These should be replaced with mix-use and housing).

Move greenspace along the waterfront.  It's not complicated - they can continue the Old Port style of lighting for a boardwalk.

 

That's very unlikely to happen, the existing train tracks, HQ high-voltage line, REM and MELS studio sets aren't moving.

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Je n'ai fait aucune recherche et je suis sûr d'être blasté par beaucoup d'entre vous qui me direz que la majeure partie de mon plan est irréalisable, mais j'y vais quand même...

J'aimerais qu'on voie plus grand pour toute cette zone, c'est tellement de potentiel, mais c'est tellement gâché en étant inaccessible (autoroute, voie ferrée, zone industrielle, bassin, etc..)

Ça pourrait appartenir à la section vision, mais pourquoi ne pas réaménager l'ensemble du secteur avec une zone résidentielle/commerciale à haute densité et à échelle humaine tout en démolissant le segment d'autoroute surélevé qui le traverse pour en faire une partie souterraine qui remonte au niveau du pont Victoria. Je vois un immense quartier ultramoderne (dans sa philosophie, pas forcément dans l'architecture. Ex: 15 min city) J'en profiterais aussi pour faire une cité cinéma digne de ce nom avec des campus à la Silicone Valley, regroupant tous les maillons de l'industrie. Avec cette densité, on pourrait ajouter deux stations du REM et porter une attention particulière à essayer de relier au maximum les parties partagées par certaines infrastructures avec entre autres des ponts piétons et des passerelles.

 

 

Untitled-7.jpg

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