Aller au contenu
publicité

Quebec funds effort to build $130M river turbine farm on St. Lawrence River Read mor


ChrisDVD

Messages recommendés

publicité
  • Réponses 25
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Mais la Californie est dans le trou.

 

Mais les innovations sont payé par le fédéral et non l'etats. Et puis les états et les pays qui ne sont pas dans le trou sont très peu nombreux...

 

Sinon moi je trouve rien de plus ridicule que lire des gens qui disent qu'on doit subventionner l'exploitation des ressources naturels. C'est tellement de la pensé primaire. Bon ceux renouvelable comme la forêt c'est déjà moins pire mais tout de même.

 

La création de la richesse vient de la transformation, l'innovation et le savoir. L'exploitation des ressources naturel n'est que temporaire. Ça ne crée pas de richesses, ça ne fait qu'en donner l'illusion pendant un certain temps mais des que la ressources est exploiter, c'est fini.

 

Subventionner l'exploitation des ressources naturel c'est comme donner des grain de blé a quelqu'un et que ce dernier s'en sert pour faire de la farine et éventuellement du pain. C'est simple, direct, ça remplis l'estomac. Mais une fois que tout le grain a été consommé, il ne reste plus rien.

 

Si on ce sert du blé pour semé la terre, le chemin de l'estomac plein sera plus long, mais nous aurons du blé pour des années à venir.

 

C'est ça avoir une vision à long terme. Dans mon livre à moi, et oui je ne serais pas très populiste, mais je donnerais 0 subvention pour l'exploitation des ressources naturel et je mettrais des redevances élever.

 

Les ressources seront un jour exploiter, mais elle le seront au prix juste. Certes les régions en paierais le coups mais leur économies n'en serait que plus forte sur le long terme lorsqu'ils se seront diversifiés. Et ça, je les subventionnerait.

 

Un des gros problème des régions c'est qu'ils vivent et meurt avec la ressources. Durant l'exploitation, le boom est si fort qu'aucune compagnie peut être compétitive et après l'exploitation, il n'a rien pour soutenir l'économie...

 

Pas très long terme tout ça...

 

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca va payé quoi 5-10 ans d'infrastructures ? Du très court termes...

 

Quand tout sera fermer des millions sinon des milliards seront perdu en infrastructure fantôme qui ne serviront plus a rien. Pensez ressources naturel pour la création de richesse c'est utopique et très court terme.

 

Une vrai économie se base sur le savoir et la transformation.

 

Envoyé de mon Nexus 4 en utilisant Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici la richesse que nous allons avoir mark! Pour les générations du futur, et pour la prospérité des minières!

 

[ATTACH=CONFIG]11996[/ATTACH]

 

C'est dégeulasse.

 

 

@mark_ac : that's the kind of forest you wish your children and grand children will play and live with ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon bon bon, on se calme, tout le monde incluant la parti au pouvoir s'entend qu'il faut exploiter les ressoruces minières et essayer d'en transformer le plus possible ici, dans la mesure du possible. Ne nous tappons pas dessus pour débattre des objectifs, c'est plutot dans la maniere d'y arriver. Espérons que le PQ finira par accoucher d'un régime minier potable dans les plus brefs délais parce que garder l'industrie en limbo comme c'est le cas maintenant c'est pire que n'importe quoi. Et je vous rappelle que ce fil était pour discuter de la transaction de RER...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'industrie minière est en stagnation partout. Alors arrêtez svp de tout mettre sur dos des suspects habituels. Et pour les hydroliennes, on appelle ça un investissement. Les énergies vertes ont de l'avenir. Elles représenteront des milliards de revenus dans une génération. Y'en a ici qui comprendront jamais rien. Un en particulier. :rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il ne faut pas s'éloigner de l'esprit du développement durable si nous voulons améliorer notre économie, la faire prospérer sur des bases solides et pouvoir la renouveler dans des conditions acceptables pour les prochaines générations. Le gros discours à l'état brut "Économie, économie, économie" véhiculé par les conservateurs et tous les représentants de la droite dans le monde, est totalement dénué de sagesse et nous conduit irrémédiablement à la catastrophe. Il y avait justement un bon documentaire hier soir sur TV5 à 20h à propos de certains pays ou régions émergentes qu'on appelle les nouveaux eldorados. La qualité de ces reportages était excellente et on nous présentait les deux côté de la médaille, ainsi on avait un tableau plus complet des différentes situations et de la matière à réflexion en prime.

 

Des économies qui roulent à plein régime, des exploitations effrénés qui créent un semblant de richesse qui ne profitent finalement pas à l'ensemble de la population. Au contraire partout les inégalités sociales augmentent selon la géographie des pays et la nature de l'exploitation. La Mongolie particulièrement avec son sous-sol. On la vide de ses ressources, qui créé un semblant de prospérité mais sans aucune transformation. Du colonialisme capitaliste qui n'apportera rien de durable pour l'avenir du pays. Derrière ces belles illusions se cachent des drames humains et des injustices sociales, qui détruisent à jamais des modes de vie ancestraux pourtant viables et en accord avec l'environnement, depuis une infinité de générations.

 

C'est notre vision du progrès qui fait problème. Pour que le modèle actuel se perpétue, il faut une croissance permanente, mais à la longue cela devient un cul de sac, et laisse une foule de gens derrière, encore plus démunis que jamais. En toute chose il faut un équilibre, des subventions si nécessaires, mais pour des retombées durables et du développement qui enrichira les communautés directement concernées, tout en répondant à leurs véritables besoins.

 

Je crois d'ailleurs que les subventions sont indispensables quand il s'agit de recherches comme celles dont on parle au début de ce fil. Les résultats pourraient être très prometteurs. C'est un genre de développement vertical qui pourrait avoir des conséquences positives dans une foule de domaines, dont justement un potentiel intéressant pour l'exportation. Pareil dans l'industrie minière, si on vise la transformation subséquente au deuxième et troisième niveau, nettement plus créateurs d'emplois.

 

Pour revenir à cette action gouvernementale, elle est à mon avis clairement appropriée et il faut l'encourager. La recherche et développement est l'avenue à privilégier, et ici nous sommes dans le domaine des énergies renouvelables en accord avec l'environnement. Ce projet pourrait répondre à une foule de besoins et être exportable partout dans le monde, et même ici en régions éloignées. Nous avons la chance d'avoir autour de Montréal un laboratoire de démonstration grandeur nature, on serait en plus idiots de ne pas en profiter.

 

On est pas souvent d'accord qwerty et moi. Mais quand on élargit nos horizons, on constate que nos intérêts se recoupent plus souvent qu'on le croit, et que nous visons chacun, sincèrement, les intérêts supérieurs du Québec.

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...