Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

publicité
  • Réponses 40
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

  • 1 année plus tard...

Voilà, l'installation a débuté! Il y en a quelques autres sur leur page Facebook. J'ai bien hâte de voir le résultat. Lorsque j'y suis passé récemment (justement pour voir si l'installation avait débuté), j'ai été très satisfait de ce que j'ai vu comme aménagements. Avec le trottoir large et végétalisé (espérons que les arbres pousseront bien), ce secteur a beaucoup de potentiel. Il ne reste plus qu'à voir ce qui se fera .

 

988590_10153511027596320_3187977844390503438_n.jpg?oh=cd46f4d0f89f77bb263aa5d9e24c7bac&oe=562B12A9

Par BGL

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Une oeuvre gigantesque qui fait des vagues

 

La Ville de Montréal a dépensé 1,1 M$ pour une œuvre de près de 20 mètres qui est loin de faire l’unanimité

 

Christopher Nardi

Mardi, 28 juillet 2015 23:00; MISE à JOUR Mardi, 28 juillet 2015 23:00

 

 

Ceci n’est pas un manège en construction ou une roue à hamster géante. C’est une œuvre d’art controversée que la ville de Montréal est en train d’ériger au coin des boulevards Pie-IX et Henri-Bourassa, avec 1,1 M$ d’argent public.

 

 

Yves Charbonneau, résident de Montréal-Nord, est choqué de passer tous les jours devant la structure métallique de près de 20 mètres de haut.

 

 

«Ce n’est pas une œuvre d’art qu’on construit là, c’est juste une grosse structure. Ils ont payé ça plus de 1 M$ en plein temps d’austérité en plus. Si je voulais voir une grande roue, j’irais à La Ronde», s’insurge M. Charbonneau.

 

 

Un autre résident du quartier, Pierre, qui a préféré taire son nom, s’insurge moins de l’apparence que du montant dépensé.

 

 

«Je ne comprends pas comment ça coûte plus d’un million de dollars pour construire ça. C’est beaucoup plus beau que les routes qu’il y avait là avant, mais je trouve ça très cher pour ce que c’est», indique le résident du quartier.

 

 

L’œuvre

 

 

L’objet de la controverse est une œuvre nommée La Vélocité des Lieux, conçue par le trio d’art contemporain BGL. Ceux-ci ont reçu le mandat de la Ville de construire la plus grande œuvre d’art publique sur l’île dans le cadre du réaménagement de l’important carrefour routier.

 

 

La structure est une roue géante qui se veut un hommage au transport collectif. À l’intérieur de la roue, des plaques en aluminium et des matériaux réflecteurs seront façonnés pour ressembler à des autobus qui tournent sur eux-mêmes.

 

 

Le Journal n’a pas réussi à joindre les sculpteurs, mais ceux-ci ont expliqué leur œuvre dans une vidéo publiée il y a un mois par la Ville.

 

 

«L’œuvre est un gros délire et une opportunité incroyable pour offrir un moment de contemplation [...] On veut que les gens en retirent du plaisir et que ça leur fasse sourire», raconte Nicolas Laverdière

 

 

Projets controversés

 

Il est très commun qu’une nouvelle œuvre d’art envergure soulève la controverse lors de son installation, croit Marie Lessard, professeure à l’école d’urbanisme et d’architecture du paysage à l’Université de Montréal.

 

 

«Beaucoup d’œuvres d’art public suscitent la controverse et pour diverses raisons. C’est normal, car les artistes sont généralement avant-gardistes et les jurys aiment cela», explique Mme Lessard.

 

 

Selon elle, l’œuvre dans son état actuel est un peu «rébarbative», mais elle préfère laisser la chance aux artistes de dévoiler la structure finale avant de lancer son verdict.

 

 

Toutefois, elle dit qu’il faudrait s’attendre à ce que davantage de grandes œuvres fassent leur apparition à Montréal au cours des prochaines années.

 

 

«Avec l’attention portée aux entrées de ville depuis deux ou trois décennies, [plusieurs] militent pour un plus grand soin accordé à ce genre de milieu. Donc on y verra sûrement plus d’œuvres d’art», résume la professeure.

 

Une dépense qui n’était pas obligatoire

 

 

La Ville de Montréal a décidé de son propre chef de dépenser plus d’un million de dollars pour une œuvre d’art, puisque la loi provinciale ne l’obligeait pas à en faire autant.

 

 

Selon cette loi, toutes les institutions publiques doivent réserver 1 % du budget total en prévision de la construction ou rénovation de bâtiments et infrastructures, ou pour des projets d’art ou d’architecture québécois.

 

 

Cette somme peut être dépensée en faveur d’une œuvre ou pour améliorer la conception architecturale d’une structure ou d’une place publique.

 

 

Dans ce cas, la Ville a justement décidé d’investir ce 1 % afin de rehausser la qualité architecturale de l’aménagement.

 

 

Elle a choisi en plus de dépenser 1,1 M$ du budget de transports de la Ville pour l’œuvre La Vélocité des Lieux.

 

Article complet : http://www.journaldemontreal.com/2015/07/28/une-oeuvre-gigantesque-qui-fait-des-vagues

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rares sont les oeuvres contemporaines qui font l'unanimité. Disons que leur but premier est de laisser le moins de monde indifférent, autrement on pourrait les considérer comme un véritable échec. Encore faut-il que l'artiste use d'un langage accessible et compris d'une majorité. Bien sûr on associe l'art à l'esthétisme, mais ce n'est pas son but premier, qui est de transporter les gens dans un monde imaginaire et suggestif. Je dirais donc que cette oeuvre particulière, selon ce que j'ai vu en photo, le fera admirablement.

 

J'ai bien hâte de voir le résultat final, mais déjà j'aime et appuie à 100% la démarche de la Ville.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1.1 millions de $ !!!!!

 

A ce prix la on aurait pu construire une passerelle pour la piste cylable au dessus de Decarie dans le coin de Vendome. entre 480 000 et 640 000$ pour la passerelle selon cet etude a la page 11.

 

http://ocpm.qc.ca/sites/ocpm.qc.ca/files/pdf/P65/8a19.pdf

 

 

Ou encore reconstruire cette passerelle dans rosemont

http://journalmetro.com/actualites/montreal/466026/rosemont-la-passerelle-pietonniere-clark-en-voie-detre-demolie/

 

La ville de Montreal a pas les priorité aux bonne place

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...