Aller au contenu
publicité

OCPM : Ancien Hôpital Royal Victoria et de l’Institut Allan Memorial


MDCM

Messages recommendés

publicité
On 2021-07-08 at 2:08 PM, Normand Hamel said:

Ce serait bien qu'il y ait un endroit où les étudiants des quatre universités puissent se rencontrer et fraterniser car les villes avec quatre universités sont plutôt rares. [...]

Cependant il existe une solution alternative qui mériterait selon moi d'être considérée. Car même si d'un point de vue pratique il est en effet très difficile de relier deux universités séparées par une montagne cela ne me parait pas un problème insoluble. C'est que le REM s'en vient et en plus d'être connecté au métro il reliera directement l'Université de Montréal à l'Université McGill. [...] ligne nord-sud du REM qui joint les deux stations universitaires et qui passe également à proximité de l'ÉTS.

L'autre axe à prendre en considération serait celui reliant l'UQAM et Concordia d'est en ouest. Cet axe est certes moins concret que la ligne du REM mais son intersection avec cette dernière nous permet de trouver le centre imaginaire d'une zone neutre entre les quatre universités qui ne serait évidemment pas parfaitement équidistant mais qui aurait le mérite d'offrir un compromis acceptable. L'idée ici serait de trouver un endroit approprié pour la cité universitaire dans un secteur qui serait traversé par les deux axes.

[...] je préfèrerais alors que la cité universitaire soit située dans une zone neutre la plus centrale possible.

Cela dit, le RVH est tellement bien situé, à défaut d'être neutre, que je serais très heureux qu'il soit ultimement choisi pour y établir la cité universitaire dont Montréal a besoin plus que jamais.

Universités.jpg

J'ai une idée (saugrenue en maudit, mais on aime parfois ça à Mtl et au Qc!)

1.) La rencontre des 2 lignes de métro (le REM sera de facto un métro, bien que dit "léger") reliant nos 4 universités et l'ETS, puis bientôt le campus HEC-cv, formera un grand "+" dans la trame urbaine du cv.

2.) La tour soi-disant "cruciforme" de la PVM ("grande dame" pour les intimes) forme en fait elle aussi un "+", majestueux et indémodable (style international for the win!), s'élevant vers les cieux au coeur du CBD.

3.) Chaque "aile" de la PVM pourrait comporter des chambres associées à une université située approximativement dans la direction où elle pointe: O - Concordia, N - UdeM, E - McGill (puisque bien que considérée comme étant située "dans l'ouest", elle soit effectivement à l'est de ce carrefour névralgique), S - UQAM (ben... parce que c'est le seul point cardinal restant!)

Slogan du projet: "Le savoir ne cherche-t-il pas à s'élever vers l'infini?" (Ça me fait vaguement penser à un fantasme de membres du forum, héhé!) :stirthepot:

Disclaimer: Cette blague ne vise aucunement à discréditer ton propos par rapport à une cité étudiante internationale neutre, bien que perso je la préférerais sur ce site-ci. Ceci, parce qu'il s'agirait d'un des rares usages permissibles, et afin de permettre l'aménagement de logements sociaux (non étudiantins) familiaux, voire même intergénérationnels, à même l'ancien HD. 😉

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je verrais une cité étudiante dans ce campus qui s'adresserait à l'ensemble de la communauté estudiantine montréalaise. N'y a-t-il pas d'ailleurs dans les parages le ghetto McGill qui était une sorte de cité universitaire informelle? Disons que sur le plan géographique et en tenant compte des transports en commun présents et à venir dans le coin, le campus sera au coeur de la mobilité incluant la mobilité active, en plus de profiter de l'animation urbaine du centre-ville. On pourrait d'ailleurs favoriser davantage d'échanges entre les institutions et les étudiants, renforçant du coup la force d'attraction et l'excellente réputation de Montréal dans le domaine.  

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, FrancSoisD a dit :

Cette blague ne vise aucunement à discréditer ton propos par rapport à une cité étudiante internationale neutre, bien que perso je la préférerais sur ce site-ci.

Je connais bien ton sens de l'humour et j'ai fort apprécié ton utilisation de l'image de la Place Ville-Marie pour représenter les quatre universités montréalaises. 😃

Il y a 4 heures, acpnc a dit :

On pourrait d'ailleurs favoriser davantage d'échanges entre les institutions et les étudiants, renforçant du coup la force d'attraction et l'excellente réputation de Montréal dans le domaine.

Je dirais même plus: on devrait favoriser davantage d'échanges entre les étudiants de nos quatre institutions universitaires. C'est presqu'une honte d'ailleurs qu'il n'y ait pas encore de maison des étudiants à Montréal car nous bénéficions de ce rare privilège pour une ville d'avoir quatre universités de haut calibre à proximité l'une des autres.

Une chose est certaine c'est que le site du Royal Vic dispose d'un potentiel immense de développement et j'ai bien hâte d'étudier les diverses propositions qui seront faites concernant l'usage et l'aménagement que l'on entend faire de chacun de ses magnifiques pavillons.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 19 heures, denpanosekai a dit :

So basically it's gonna be 85% ruins. Nettings and/or fences in an attempt to prevent random deaths from falling masonry. Got it.

McGill’s New Vic project will occupy 15% of the land area, but much more than 15% of the built area. Don’t forget the sea of surface parkings… thankfully over 50% of them are planned to be “greenified”. There are basically 3 remaining pavilions to dedicate to other uses (excluding the still in use Allan Memorial).

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 14 minutes, Internist a dit :

There are basically 3 remaining pavilions to dedicate to other uses (excluding the still in use Allan Memorial).

In my mind the RVH belongs to McGill both architecturally and culturally and that's why I would like to see it reclaimed entirely by McGill, except of course for the more recent buildings that are scheduled for demolition. Now the question is this: What use could McGill possibly make of the remaining pavillons?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 34 minutes, Normand Hamel a dit :

In my mind the RVH belongs to McGill both architecturally and culturally and that's why I would like to see it reclaimed entirely by McGill, except of course for the more recent buildings that are scheduled for demolition. Now the question is this: What use could McGill possibly make of the remaining pavillons?

In theory, I agree entirely, but I doubt that politically and financially it would be viable. The current New Vic project would suffice to bring the current space deficit down to zero, with some room to spare for near-future growth. I don’t know how much space there would be for longer term growth in the current project but I suspect not all that much… I am very pleased though that they are already planning to reserve some additional space for a future phase 2. They are reserving the pavilions located between the current New Vic project and the Women’s pavilion, only one of which along University has patrimonial value.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Normand Hamel a dit :

Je connais bien ton sens de l'humour et j'ai fort apprécié ton utilisation de l'image de la Place Ville-Marie pour représenter les quatre universités montréalaises. 😃

Je dirais même plus: on devrait favoriser davantage d'échanges entre les étudiants de nos quatre institutions universitaires. C'est presqu'une honte d'ailleurs qu'il n'y ait pas encore de maison des étudiants à Montréal car nous bénéficions de ce rare privilège pour une ville d'avoir quatre universités de haut calibre à proximité l'une des autres.

Une chose est certaine c'est que le site du Royal Vic dispose d'un potentiel immense de développement et j'ai bien hâte d'étudier les diverses propositions qui seront faites concernant l'usage et l'aménagement que l'on entend faire de chacun de ses magnifiques pavillons.

Aux quatre universités j'ajouterais l'ETS qui fait aussi partie de l'éducation supérieure. Donc une cinquième raison pour promouvoir une dynamique maison des étudiants à Montréal avec un rayonnement international. :veryhappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...