Aller au contenu

OCPM : Ancien Hôpital Royal Victoria et de l’Institut Allan Memorial


MDCM

Messages recommendés

il y a 5 minutes, acpnc a dit :

Aux quatre universités j'ajouterais l'ETS qui fait aussi partie de l'éducation supérieure. Donc une cinquième raison pour promouvoir une dynamique maison des étudiants à Montréal avec un rayonnement international. :veryhappy:

Personnellement lorsque je parle des quatre universités j'inclue toujours HEC (UdeM) et ÉTS (UQAM).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Internist a dit :

They are reserving the pavilions located between the current New Vic project and the Women’s pavilion, only one of which along University has patrimonial value.

Are you referring to the pavillon we are seeing on the left of the following picture?

Royal_Victoria_Hospital_07.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne sais pas pourquoi mais chaque fois que je vois ces magnifiques immeubles ou lorsque je passe dans le coin je pense à l'Écosse. Région qui est d'ailleurs présente dans le drapeau de la ville. Un petit bout de l'Écosse en plein Montréal qui va du Royal Vic jusqu'au McCord sur Sherbrooke via McTavish et McGill ! 

Ca c'est Montréal, c'est la richesse de cette ville qui ne cesse de nous surprendre ici et là. Et cela doit être mis en valeur davantage que ce l'est en ce moment afin d'y ajouter un élément.....je dirais touristique.

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 10 heures, steve_36 a dit :

Je ne sais pas pourquoi mais chaque fois que je vois ces magnifiques immeubles ou lorsque je passe dans le coin je pense à l'Écosse. Région qui est d'ailleurs présente dans le drapeau de la ville. Un petit bout de l'Écosse en plein Montréal qui va du Royal Vic jusqu'au McCord sur Sherbrooke via McTavish et McGill ! 

Ca c'est Montréal, c'est la richesse de cette ville qui ne cesse de nous surprendre ici et là. Et cela doit être mis en valeur davantage que ce l'est en ce moment afin d'y ajouter un élément.....je dirais touristique.

I see what you mean.  On dirait Édimbourg.

Arthurs_seat_edinburgh.jpg

  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

While I’m all for the trails up through Mont-Royal park, I still think a public, assisted option should be available from Downtown. A tram is not a realistic option anymore, and a funicular is out of the question, but how about tunnelling diagonally from the Psych Department up to Kondiaronk and building one of the world's longest escalators? A Victorian-style edicule or pavilion could be built at each end. It could be both a public transit option as well as a tourist attraction in and of itself (kind of like the Mid-Levels Escalator in Hong Kong — which while used by thousands of commuters every weekday, is also visited by thousands of tourists).

  • Like 3
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 16 heures, Normand Hamel a dit :

 

Il y a 17 heures, Internist a dit :

They are reserving the pavilions located between the current New Vic project and the Women’s pavilion, only one of which along University has patrimonial value.

Are you referring to the pavillon we are seeing on the left of the following picture?

Royal_Victoria_Hospital_07.JPG

 

Exactement! Le pavillon à l’avant-plan est le pavillon X (Chaufferie). Le pavillon B (Buanderie et ateliers) derrière et le pavillon C (Centennial) non visible sur cette photo seraient voués à la démolition, car ils jurent affreusement avec le style baronial original. Les quatre pavillons non-cédés à McGill restants (Women, Ross, Hersey, Allan Memorial) ont une grande valeur patrimoniale, excepté les annexes modernes du Allan Memorial qui jurent avec le manoir Ravenscrag original et ses écuries. 

Personnellement, je souhaiterais que McGill utilise la totalité de ces espaces dans le futur, mais la réalité c’est qu’il s’agit d’un immense ensemble qui excède les besoins actuels de l’université, ce qui rend leur attribution plus difficile à justifier dans l’immédiat. Il serait désastreux de mettre ces bâtiments “en réserve” sans qu’ils aient de vocation pendant des décennies, le temps que McGill prenne suffisamment d’expansion pour tous les occuper. L’inoccupation est rarement garante de préservation, et on risque de se retrouver avec des ruines à démolir pour la “sécurité publique”. Je me demande si certains bâtiments pourraient avoir une vocation transitoire tout en servant de réserve foncière pour l’expansion de l’université…

L’autre élément qui rend peu probable l’attribution de l’ensemble des pavillons excédentaires à McGill est la capacité financière limitée de l’université, et la contribution limitée que le gouvernement pourrait vouloir lui accorder sans devoir payer un fort prix politique. Si le projet était étalé sur des décennies ce serait plus réaliste, mais les bâtiments seront probablement déjà attribués d’ici-là. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, Internist a dit :

Je me demande si certains bâtiments pourraient avoir une vocation transitoire tout en servant de réserve foncière pour l’expansion de l’université…

C'est justement ce que je me disais: qu'il soit entendu dès le départ, autant que possible, que la nouvelle vocation de certains de ces bâtiments pourrait être appelée à changer à nouveau dans le futur au profit de McGill. On pourrait même en faire une ligne directrice.

il y a 14 minutes, Internist a dit :

L’autre élément qui rend peu probable l’attribution de l’ensemble des pavillons excédentaires à McGill est la capacité financière limitée de l’université, et la contribution limitée que le gouvernement pourrait vouloir lui accorder sans devoir payer un fort prix politique.

Si on regarde les chiffres juste pour le 15 % actuel prévu pour McGill c'est assez effarant, pour ne pas dire effrayant, lorsque l'on fait une extrapolation pour les autres pavillons. Idéalement, pour ne pas dire utopiquement, il faudrait que les rénovations prévues pour les autres pavillons soient "transférables" dans le futur au profit de McGill. Autrement dit que cette dernière n'ait pas éventuellement à débourser des sommes trop importantes pour restaurer à nouveau ces mêmes bâtiments afin de les adapter à ses besoins spécifiques. Je comprends que c'est beaucoup demander, mais il s'agit parfois de faire preuve d'un peu de vision et cela peut faire une énorme différence.

Je pense notamment à l'édifice Lucien-Saulnier que la Ville a rénové partiellement avant d'y déménager temporairement pendant les rénovations à l'Hôtel de ville. Il est fort probable que lorsque le ministère de la Justice reprendra possession des lieux ils n'auront pas à effectuer certains travaux déjà réalisés en vue de l'occupation actuelle. Et comme pour le RVH il s'agit de deux juridictions distinctes, soit Montréal et Québec. Avec du jugement et de la bonne volonté il y a toujours moyen de s'entendre.

Pour ce qui est de l'aspect politique de la question on peut facilement comprendre que cela pourrait poser problème si le gouvernement offrait des montants aussi importants à McGill alors qu'elle est déjà perçue comme une institution de riches qui bénéficie continuellement et depuis toujours de dons importants du secteur privé. Pour rester équitable le gouvernement devrait donc offrir les mêmes montants aux trois autres universités, ce qui ne serait évidement pas possible.

Comme on peut le constater il s'agit d'un problème très complexe qui ne sera pas facile à résoudre. Mais on pourrait le simplifier quelque peu si dès le départ on l'abordait avec l'idée que ces pavillons "appartiennent" à McGill architecturalement parlant et que celle-ci pourrait éventuellement en avoir besoin. Mais si avoir de la vision peut s'avérer très payant pour une société c'est rarement le cas en politique.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

15 hours ago, SameGuy said:

While I’m all for the trails up through Mont-Royal park, I still think a public, assisted option should be available from Downtown. A tram is not a realistic option anymore, and a funicular is out of the question, but how about tunnelling diagonally from the Psych Department up to Kondiaronk and building one of the world's longest escalators? A Victorian-style edicule or pavilion could be built at each end. It could be both a public transit option as well as a tourist attraction in and of itself (kind of like the Mid-Levels Escalator in Hong Kong — which while used by thousands of commuters every weekday, is also visited by thousands of tourists).

Les escalators du métro de Stockholm des stations où le roc est mis à nu me sont venus à l'esprit, mais je ne crois pas que le roc calcaire du mont Royal et ses nombreuses fissures laissant écouler l'eau ne s'y prêterait...

1630997546108.jpg.c12b9da8cfa2d308b1463d6b1050e853.jpg

Aussi, je crois qu'il puisse y avoir des normes québécoises quant à la longueur maximale de segments d'escalators, puisqu'un segment très long pourrait représenter un risque: il n'y a qu'à s'imaginer une personne perdant l'équilibre et chutant potentiellement jusqu'en bas d'un long segment... ouch.

Mon petit fantasme perso serait une station Kondiaronk du REM, même si la sortie serait probablement plutôt située entre la maison Smith et le début du court tronçon du chemin Olmstead menant vers le belvédère, avec 2 ascenseurs à haute vitesse puis un escalier pour les actifs! 😃

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2021-09-06 à 10:35, SameGuy a dit :

While I’m all for the trails up through Mont-Royal park, I still think a public, assisted option should be available from Downtown. A tram is not a realistic option anymore, and a funicular is out of the question, but how about tunnelling diagonally from the Psych Department up to Kondiaronk and building one of the world's longest escalators? A Victorian-style edicule or pavilion could be built at each end. It could be both a public transit option as well as a tourist attraction in and of itself (kind of like the Mid-Levels Escalator in Hong Kong — which while used by thousands of commuters every weekday, is also visited by thousands of tourists).

Désolé pour ce beau rêve qui serait cependant exorbitant à réaliser, du moins avec les budgets serrés de la Ville et de nos gouvernements, quant au niveau privé je douterais de sa rentabilité. Je préfère nettement qu'on fasse l'effort d'investir l'argent public dans le tunnel du REM au centre-ville, au moins jusqu'à l'est de De Lorimier. Là sont les véritables priorités du moment. :veryhappy:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...