Aller au contenu

OCPM : Ancien Hôpital Royal Victoria et de l’Institut Allan Memorial


MDCM

Messages recommendés

  • 4 semaines plus tard...

Ce qui peut paraitre une hésitation fait en fait partie de ce que l'on appelle le processus d'acceptation sociale d'un projet. Oui cela peut paraitre longuet, mais c'est beaucoup mieux que d'avoir des injonctions en judiciarisant l'ensemble du développement de cet important complexe qui représente plus d'un milliard d'investissement.

  • D'accord 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 7 mois plus tard...

J'avais entendu récemment Charles Emond, le PDG de la Caisse, dire que la CDPQ prévoyait investir dans le logement étudiant à Montréal. Il faisait sans doute allusion à la nouvelle suivante:

« Le gouvernement du Québec a confié à la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ) le mandat de réaliser une analyse de faisabilité pour convertir une portion du site de l’ancien hôpital Royal Victoria. L’objectif est de créer une cité universitaire de classe mondiale et ainsi consolider le statut de Montréal comme l’une des meilleures villes étudiantes au monde. L’analyse sera réalisée par la filiale immobilière de la CDPQ, Ivanhoé Cambridge. »

https://citeuniversitairemtl.com

1.png

2.png

  • Like 1
  • Thanks 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une cité universitaire de classe mondiale bientôt à Montréal?

Alexis Drapeau-Bordage

Le gouvernement du Québec analyse la possibilité de construire une cité universitaire de classe mondiale au pied du mont Royal, plus précisément dans les bâtiments de l’ancien hôpital Royal Victoria.

Six bâtiments seront analysés par Ivanhoé Cambridge, la filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (CDPQ). La cité universitaire inclurait majoritairement des résidences étudiantes, en plus d’incubateurs de recherche et quelques commerces de proximité.

https://journalmetro.com/wp-content/uploads/2023/06/image.jpg?resize=1300%2C717 Capture d’écran, Cité universitaire de Montréal

«Cette démarche s’inscrit dans notre ambition de redynamiser le cœur de Montréal et d’investir dans un projet immobilier qui répondra à de réels besoins en logement au Québec», explique la présidente et cheffe de la direction d’Ivanhoé Cambridge, Nathalie Palladitcheff. Elle assure aussi que le tout se fera dans le respect du patrimoine bâti et des normes de développement durable.

En plus de répondre à des besoins en matière de logement, l’objectif est de «consolider le statut de Montréal comme l’une des meilleures villes étudiantes au monde», peut-on lire sur le site web de la future cité universitaire.

Le responsable du développement économique et commercial, du savoir, de l’innovation et du design au comité exécutif de la Ville, Luc Rabouin, se réjouit de l’annonce. «C’est une excellente nouvelle pour Montréal et le centre-ville», écrit-il sur Twitter.

 

Glenn Castanheira, directeur général de la Société de développement commercial (SDC) Montréal centre-ville, célèbre aussi cette «fantastique nouvelle pour le centre-ville de Montréal, plus grand pôle universitaire du pays».

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
1 hour ago, Rocco said:

Est-ce que la Caisse peut s'attaquer au REM de l'Est aussi? Que le gouvernement s'excuse et leur redonne le mandat.

Et dire que Legault en mai 2022 disait:

”Dans le passé, il y a eu toute sorte d’excuses pour retarder des projets », a reconnu François Legault. « Les gens qui me connaissent savent que je n'ai pas beaucoup de patience, et je veux que ce projet se réalise le plus vite possible […] C’est crucial pour le développement de l'Est de Montréal. »”.

Clairement il s’est trompé. À quel moment il a sincèrement pensé que l’ARTM serait capable de livrer ça? Et qui plus est le livrer pour 2029 à un coût normal. C’est un organisme composé de rejetons qui n’ont pas leur place dans des compagnies fonctionnelles.

 

Et j’adore la citation d’une prof de l’Uqam interrogée par La Presse en mai 2022:

” À l’Université du Québec à Montréal (UQAM), la professeure au département d’études urbaines et touristiques Florence Junca-Adenot espère aussi que cette fois sera la bonne. « Si on donnait à l’ARTM ou à la STM les mêmes libertés et les mêmes droits qu’on a donnés à CDPQ Infra, c’est clair qu’ils vont faire le projet à la même vitesse, et avec une planification beaucoup mieux faite. Il y a moyen d’apprendre de nos leçons », dit-elle. “.

Clairement elle croit à son dogmatisme même quand 50 ans d’histoire prouvent qu’elle a tord. Bref, si quelqu’un a cette prof, j’espère qu’il droppera son cours car clairement elle est biaisée.

 

 

  • D'accord 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, Norman a dit :

Et dire que Legault en mai 2022 disait:

”Dans le passé, il y a eu toute sorte d’excuses pour retarder des projets », a reconnu François Legault. « Les gens qui me connaissent savent que je n'ai pas beaucoup de patience, et je veux que ce projet se réalise le plus vite possible […] C’est crucial pour le développement de l'Est de Montréal. »”.

Clairement il s’est trompé. À quel moment il a sincèrement pensé que l’ARTM serait capable de livrer ça? Et qui plus est le livrer pour 2029 à un coût normal. C’est un organisme composé de rejetons qui n’ont pas leur place dans des compagnies fonctionnelles.

 

Et j’adore la citation d’une prof de l’Uqam interrogée par La Presse en mai 2022:

” À l’Université du Québec à Montréal (UQAM), la professeure au département d’études urbaines et touristiques Florence Junca-Adenot espère aussi que cette fois sera la bonne. « Si on donnait à l’ARTM ou à la STM les mêmes libertés et les mêmes droits qu’on a donnés à CDPQ Infra, c’est clair qu’ils vont faire le projet à la même vitesse, et avec une planification beaucoup mieux faite. Il y a moyen d’apprendre de nos leçons », dit-elle. “.

Clairement elle croit à son dogmatisme même quand 50 ans d’histoire prouvent qu’elle a tord. Bref, si quelqu’un a cette prof, j’espère qu’il droppera son cours car clairement elle est biaisée.

 

 

Si on donnait à l’ARTM ou à la STM les mêmes libertés et les mêmes droits qu’on a donnés à CDPQ Infra, le REM de l'Est - s'il se réalise (je suis extrêmement optimiste) - prendrait deux fois plus de temps à être réalisé (je suis très, très optimiste) et coûterait trois fois plus cher (je suis encore plus optimiste).

  • Thanks 1
  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...