C’est un message populaire. Rocco Posté(e) 9 janvier 2019 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 9 janvier 2019 Une des gares les plus ennuyeuses visuellement en Amérique sinon au monde. On ne sait pas si on est dans un ancien gymnase de couvent, un centre d'achat des années 40 reconverti ou bien un ancien marché public extérieur recouvert à la hâte d'un toit de tuiles acoutistiques. Et la section des restaurants est tellement passé date et labyrinthique que c'en est ridicule. Les quais, que dire des quais,.. plus lugubre que ça.. Indigne d'une ville internationale. 6 1 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. Dominic723 Posté(e) 9 janvier 2019 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 9 janvier 2019 La gare a besoin dun gros refresh, le food court... le style vieux marché européen avec ses bibliothèque en papier peint et ses corbeilles de fruits ça fais son temps. De plus enlever la céramique bleue et jaune et rendre l'espace moins labyrinthique., peindre les plafonds et toute la mécanique d'une couleur claire qui écrase moins l'espace. Enlever les places assises en trop, car certains espace sont juste vide et non accueillant avec leur rangé de vieilles chaises lourde en bois. De plus, il faudrais revoir les espaces d'attente, car quand je prend le train Océan pour aller a Rimouski, la file devient très longue et il y a max 12 sièges... et les passagers demandent toujours si ils attendent au bon endroit, et plusieurs juste coupent la file... Les fresques avec l'hymne national méritent d'être mise en valeur. de plus, le bureau en gros pourrais partir... et les espaces en périphéries pourraient être revue et rafraîchis. Le plafond devrait être percé d'une verrière car l'éclairage naturel manque, et le plancher de terrazzo sombre n'aide pas... L'installation d'escalier mécanique et d'ascenseur dans le même sens que les quais est nécessaire, car l'es escalier en ''L'' ne sont pas pratique. Et côté accessibilité universelle la gare est en retard et doit encore utilisée des montes-personnes. De plus les 2 escalier roulants large pour une personne, menant au 1000 doivent être remplacés car ils créent un goulot d'étranglement le soir et le matin. De plus côté sécurité... une aire d'attente après enregistrement et vérification pourrait être installée. Oui l'espace est limitées, car la grande partie du stationnement ''extérieur'' pourrait être transformée et déplacer le débarcadère à taxi plus près de la rue. Les toilettes ? sérieusement c'est juste dégeulasse, mal entretenu, glauque, y a toujours quelque chose de brisé et hors d'usage. Pour l'extérieur ? les fresques sculptées sont malheureusement non visibles de nulle part, elles devraient être démontées et installée à l'intérieur pour qu'on puisse les admirés. La façade du stationnement étagé mérite un refresh et un meilleur affichage pour rendre le tout plus attirant de loin et donné un look moderne et actuel à la gare, car de l'extérieur, si on n'est pas de la ville, le petit signe VIA rail n'est pas super visible. Pour travailler aux alentours, combien de fois je me suis fais demander c'étais où la gare, et que je leur indiquait d'aller vers l'édifice avec le gros signe du CN, et qu'ensuite il allait trouver la gare. Les autres entrées comme elle au coin de la Cathédrale, dans le Queen Elizabeth, pourrait être mieux indiquée 10 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
MontréalMartin Posté(e) 9 janvier 2019 Partager Posté(e) 9 janvier 2019 Il y a 3 heures, yarabundi a dit : J'imagine que ce n'est pas donné à tout le monde de savoir apprécier le style moderne. Hum ?? Mais alors on doit se demander si l'Art Déco est toujours de style moderne ! ? Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. FrancSoisD Posté(e) 9 janvier 2019 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 9 janvier 2019 Il y a 3 heures, Rocco a dit : Une des gares les plus ennuyeuses visuellement en Amérique sinon au monde. On ne sait pas si on est dans un ancien gymnase de couvent, un centre d'achat des années 40 reconverti ou bien un ancien marché public extérieur recouvert à la hâte d'un toit de tuiles acoutistiques. Et la section des restaurants est tellement passé date et labyrinthique que c'en est ridicule. Les quais, que dire des quais,.. plus lugubre que ça.. Indigne d'une ville internationale. Cré Rocco! On dirait que t'as pas souvent pris le train au Canada, toi! Plus de 95% des gares du pays n'ont que des quais extérieurs exposés aux intempéries, toujours situés au niveau des bogies des trains, jouxtés d'un mini bâtiment vieillot peu entretenu à l'intérieur, souvent pas même assez grand pour y faire la file pour enregistrer des bagages... C'est ça qui se produit dans un pays qui finance si piètrement les transports collectifs interurbains, comme le déclin ahurissant d'AMTRAK l'illustre tristement, et davantage depuis l'arrivée d'un président autocentriste... J'suis d'acc que le hall de la gare centrale fasse pitié, mais je crois aussi qu'on ait la seule gare au pays avec des quais à hauteur des caissons des trains. Un p'tit luxe, même si lesdits quais sont drabes à l'os. T'sé qu'aux É.-U. ils ont plusieurs magnifiques gares: Chicago, Denver, NYC, Wash. DC, etc., mais la plupart sont des "main trunk" (comme à Toronto et Mtl jusqu'au début de la réfection du tunnel du mont Royal...) avec des trains accostant sur des quais du même genre que ceux de la GC... Faut aller en Europe, au Maroc, en Turquie ou en Asie pour voir des gares belles sur toute la ligne... Prendre le REM dans la GC te fera le plus grand bien (et moi de même, j'ai bien hâte!): ce sera enfin "la classe" sur au moins 2 quais! ? * * * + 1000, @Dominic723! 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
C’est un message populaire. UniDerp Posté(e) 9 janvier 2019 C’est un message populaire. Partager Posté(e) 9 janvier 2019 5 hours ago, FrancSoisD said: Il faut dire d'emblée que les gares canadiennes sont plutôt modestes, voire "ordinaires", sauf l'Union station de Toronto puis la Pacific central de Vancouver. Tu oublies l'Union Station de Winnipeg, La Gare du Palais de Québec et la Waterfront Station à Vancouver. Union Station: Source Gare du Palais: Source Waterfront Station: Source PS: Désolé pour la déviation du sujet! 5 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
FrancSoisD Posté(e) 9 janvier 2019 Partager Posté(e) 9 janvier 2019 il y a 28 minutes, UniDerp a dit : Tu oublies l'Union Station de Winnipeg, La Gare du Palais de Québec et la Waterfront Station à Vancouver. Union Station: Source Gare du Palais: Source Waterfront Station: Source PS: Désolé pour la déviation du sujet! Jalousie ben raide! Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
yarabundi Posté(e) 9 janvier 2019 Partager Posté(e) 9 janvier 2019 Il y a 7 heures, yarabundi a dit : J'imagine que ce n'est pas donné à tout le monde de savoir apprécier le style moderne. Yéééé !! Trois réactions négatives !! Ai-je droit à une médaille à fin de l'année !!?? Plus sérieusement : Citation Les quais, que dire des quais,.. plus lugubre que ça.. Indigne d'une ville internationale. Ouais !! Là-dessus, je ne peux m'opposer à cette affirmation. 2 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Flo Posté(e) 9 janvier 2019 Partager Posté(e) 9 janvier 2019 <Sorry for the digression even though I dunno what the real subject matter of this thread is :P> J’en connais peut-être pas un rayon sur les gares, mais au moins un petit peu, voire suffisamment pour affirmer que les bras m’en tombent au vue de l’architecture extérieure de la gare centrale de Montréal. Il se pourrait que je me plante complétement auquel cas je retire ces propos, mais après des recherches sur plusieurs moteurs je suis dans l’incapacité d’avoir un décent aperçu de l’édifice extérieur de cette gare (p-ê parce qu’elle est dans une allée étroite). D’ailleurs je remarque suite au commentaire précédent la confusion entre Pl. Bonaventure et Gare centrale, même parmi les Québécois… c’est dire la nébuleuse qui prédomine autour de cette gare. Si quelqu’un pouvait poster une photo actualisée des flancs extérieurs frontal et dorsal ce serait inédit. Si c’est comme ci-dessous, alors je comprends pourquoi on ne la prend jamais en image car même les pires gares européennes ont plus d’allure. Cette problématique rejoint un peu celle de la gare du Midi de Bruxelles (pas centrale !) qui est une bâtisse des plus anodines et lugubre (mais dont l’intérieur est aussi sympa que celui de Montreal). Il faudrait pas un PPU mais de grands travaux (plan Marshall avec de lourdes rénovations) du genre Berlin Hauptbahnhof </digression> 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
INDUSTRIALPULSE Posté(e) 9 janvier 2019 Partager Posté(e) 9 janvier 2019 1 hour ago, Flo said: Si quelqu’un pouvait poster une photo actualisée des flancs extérieurs frontal et dorsal ce serait inédit. Si c’est comme ci-dessous, alors je comprends pourquoi on ne la prend jamais en image car même les pires gares européennes ont plus d’allure. Bingo! Voilà la façade de notre Gare “Patrimoinial” ? 2 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
acpnc Posté(e) 9 janvier 2019 Partager Posté(e) 9 janvier 2019 Malheureusement les trains passagers demeurent encore le parent pauvre des transport collectif au pays et rien n'annonce une révolution dans le secteur avant longtemps je présume. Ici à Montréal la Gare Centrale arrive en plein coeur du centre-ville, mais est aménagée dans un espace extrêmement limité et exigu, qui ne permet pratiquement aucune véritable expansion. Pas plus au niveau des quais, qu'au niveau de la salle publique elle-même. Donc les budgets suivent la même dynamique et à moins de subventions gouvernementales, je doute qu'on se donne la peine de faire de gros travaux d'améliorations. De toute façon cette industrie a longtemps été divisée en deux principales entités concurrentes (CN et CP), qui ont de surcroit divisé les forces et conduit à de petites gares plutôt qu'une grande comme on en voit en Europe notamment. On ne refera pas l'histoire... le présent est tributaire du passé et l'avenir pour le moment, en dépit d'intentions louables, reste obscur et incertain. Ce qui m'amène à dire que notre petite gare centrale est à l'image de l'industrie ferroviaire, figée dans le temps et subordonnée au transport des marchandises qui ont la priorité sur le trafic passagers. Ce sera le cas tant que les convois passagers n'auront pas de voies qui leur seront propres et qui permettront des vitesses supérieures et constantes entre les grands centres. Donc pour l'instant le futur du réaménagement de la Gare Centrale prend plutôt une dimension TEC locale avec le REM. Finalement c'est peut-être de là que les espoirs de rénovations seront comblés, en repensant toute la logistique des déplacements dans ce segment important du RESO montréalais. 1 Citer Lien vers le commentaire Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommendés
Join the conversation
You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.