Aller au contenu

Gare centrale - Discussion générale


roger

Messages recommendés

il y a 28 minutes, UniDerp a dit :

Tu oublies l'Union Station de Winnipeg, La Gare du Palais de Québec et la Waterfront Station à Vancouver. 

Union Station:

7311396388_65495f4a56_h.jpg

Source

Gare du Palais:

27614350523_133f54e167_k.jpg

Source

Waterfront Station:

8259850687_79f4549a97_b.jpg

Source

PS: Désolé pour la déviation du sujet!

Jalousie ben raide! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 7 heures, yarabundi a dit :

J'imagine que ce n'est pas donné à tout le monde de savoir apprécier le style moderne. 

Yéééé !! Trois réactions négatives !! Ai-je droit à une médaille à fin de l'année !!??

Plus sérieusement

Citation

Les quais, que dire des quais,.. plus lugubre que ça.. Indigne d'une ville internationale.

 

 
Ouais !! Là-dessus, je ne peux m'opposer à cette affirmation. 
  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

<Sorry for the digression even though I dunno what the real subject matter of this thread is :P>

J’en connais peut-être pas un rayon sur les gares, mais au moins un petit peu, voire suffisamment pour affirmer que les bras m’en tombent au vue de l’architecture extérieure de la gare centrale de Montréal. Il se pourrait que je me plante complétement auquel cas je retire ces propos, mais après des recherches sur plusieurs moteurs je suis dans l’incapacité d’avoir un décent aperçu de l’édifice extérieur de cette gare (p-ê parce qu’elle est dans une allée étroite). D’ailleurs je remarque suite au commentaire précédent la confusion entre Pl. Bonaventure et Gare centrale, même parmi les Québécois… c’est dire la nébuleuse qui prédomine autour de cette gare. Si quelqu’un pouvait poster une photo actualisée des flancs extérieurs frontal et dorsal ce serait inédit. Si c’est comme ci-dessous, alors je comprends pourquoi on ne la prend jamais en image car même les pires gares européennes ont plus d’allure.

Cette problématique rejoint un peu celle de la gare du Midi de Bruxelles (pas centrale !) qui est une bâtisse des plus anodines et lugubre (mais dont l’intérieur est aussi sympa que celui de Montreal).

Il faudrait pas un PPU mais de grands travaux (plan Marshall avec de lourdes rénovations) du genre Berlin Hauptbahnhof

 

</digression>

images.jpg

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

1 hour ago, Flo said:

 Si quelqu’un pouvait poster une photo actualisée des flancs extérieurs frontal et dorsal ce serait inédit. Si c’est comme ci-dessous, alors je comprends pourquoi on ne la prend jamais en image car même les pires gares européennes ont plus d’allure.

images.jpg

Bingo! Voilà la façade de notre Gare “Patrimoinial” ? 

  • Like 2
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Malheureusement les trains passagers demeurent encore le parent pauvre des transport collectif au pays et rien n'annonce une révolution dans le secteur avant longtemps je présume. Ici à Montréal la Gare Centrale arrive en plein coeur du centre-ville, mais est aménagée dans un espace extrêmement limité et exigu, qui ne permet pratiquement aucune véritable expansion. Pas plus au niveau des quais, qu'au niveau de la salle publique elle-même.

Donc les budgets suivent la même dynamique et à moins de subventions gouvernementales, je doute qu'on se donne la peine de faire de gros travaux d'améliorations. De toute façon cette industrie a longtemps été divisée en deux principales entités concurrentes (CN et CP), qui ont de surcroit divisé les forces et conduit à de petites gares plutôt qu'une grande comme on en voit en Europe notamment.

On ne refera pas l'histoire... le présent est tributaire du passé et l'avenir pour le moment, en dépit d'intentions louables, reste obscur et incertain. Ce qui m'amène à dire que notre petite gare centrale est à l'image de l'industrie ferroviaire, figée dans le temps et subordonnée au transport des marchandises qui ont la priorité sur le trafic passagers.

Ce sera le cas tant que les convois passagers n'auront pas de voies qui leur seront propres et qui permettront des vitesses supérieures et constantes entre les grands centres. Donc pour l'instant le futur du réaménagement de la Gare Centrale prend plutôt une dimension TEC locale avec le REM. Finalement c'est peut-être de là que les espoirs de rénovations seront comblés, en repensant toute la logistique des déplacements dans ce segment important du RESO montréalais.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 3 937

      Royalmount

    2. 3 937

      Royalmount

    3. 3 937

      Royalmount

    4. 4 008

      Expos de Montréal

    5. 3 937

      Royalmount

×
×
  • Créer...