Aller au contenu

L'Économie du Québec


Habsfan

Messages recommendés

Il faut des décennies pour changer les mentalités. Ici les québécois partent de loin. N'oublions pas que le ministère de l'éducation a été institué en 1962. Avant c'était l'affaire d'élites. Les grandes villes à l'époque avait pratiquement le monopole des diplômes, les régions encore populeuses peinaient à s'instruire, s'en suivit une grande migration vers les villes. Encore, on pouvait travailler en usine sans instruction supplémentaire et espérer gagner suffisamment pour vivre.

 

Puis la société a évolué avec les nouvelles technologies et il est devenu évident aujourd'hui que l'éducation est essentielle, non seulement pour le mieux-être de l'individu, mais aussi pour l'économie générale du pays et son avenir. On constate cependant que la lente progression continue et s'améliore constamment d'une génération à l'autre. J'en conclue que si nous faisions du surplace, ou pire qu'il y avait régression, il faudrait sonner l'alarme. Autrement, en favorisant une meilleure prise de conscience de la part de tous, nous arriverons bientôt à bout de ce problème, en rejoignant éventuellement la grande moyenne mondiale.

 

Ainsi une fois que l'on a compris que le temps de l'individu se compte en années, et que celui des sociétés se compte en générations. On devient un peu plus patient. On développe de surcroit une perspective à plus long terme, qui donnera l'occasion au passage de mieux s'ajuster dans le détail au prochain afflue de diplômées.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Re: taux de diplomation.

 

Un aspect a retenu mon attention, soit la corrélation avec le taux d'emploi (ou inversement le taux de chômage) et la rémunération. Comme il fallait s'y attendre, la corrélation est positive; ce qui m'a surpris, c'est l'infime différence entre la rémunération horaire moyenne des sans-diplomes (14,97$) et celle des diplomés du secondaire (15,73$); toutefois, la différence est plus marquée concernant le taux de chômage (respectivement 22% et 13%). Quant aux comparaisons internationales, les chiffres fournis portent sur ce que l'ISQ appelle la «double vulnérabilité», soit sans diplome et sans emploi; ce qui n'apparait pas, ce sont des données correspondantes sur la rémunération de ce groupe de jeunes; notamment, on reste silencieux sur le phénomène des très bas salaires offerts à une bonne part des jeunes peu ou pas diplomés en Europe, notamment en Allemagne depuis les réformes du filet social-- principalement le «Harz IV» sous le précédent chancelier Gerhard Schröder (du parti social-démocrate!). Résultats: faible taux de chômage et compétitivité accrue des entreprises, mais en même temps un net accroissement de la pauvreté, ainsi que (mais c'est moins visible) une pénurie (actuelle ou appréhendée) d'employés hautement qualifiés. Mon verdict: il vaut mieux laisser aux jeunes l'opportunité de s'instruire, plutôt que de les forcer à accepter des emplois sans avenir. Dans le même ordre d'idées, les observateurs de la scène française sont bien au fait de la véritable obsession envers le taux de chômage, sous le quinquennat de François Hollande; combien de fois avons-nous entendu l'expression «inversion de la courbe du chômage»! Au cours de la dernière année, l'Etat français a mis en place des programmes qui favorisent/soutiennent financièrement l'insertion dans le marché du travail, par une combinaison de formation et de subvention des salaires des apprentis (je simplifie beaucoup l'ensemble des mesures mises en place); du coup, statistiquement, le nombre de personnes à la recherche d'un emploi (donc le nombre de chômeurs) a (finalement) baissé un peu. Il restera à voir si l'effet sera durable. Et ne vous en faites pas, je ne déviais pas du sujet (la diplomation des jeunes), car c'est bel et bien cette dimension de l'éducation qui préoccupe les dirigeants (et une bonne part de l'opinion publique) ces temps-ci. Pour ma part, je souhaite que le débat soit élargi, qu'il s'inscrive dans une vision d'avenir pour l'ensemble de la société, et ne se confine point au chômage, son taux ou sa courbe (c'est selon!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Good news l'emploi augmente au Quebec meme si le taux de chomage a augmenté. Le plus important selon moi le taux d'emploi.

 

A 60.8% on a rattrapé l'Ontario et on est proche de la Colombie Britannique a 60.9% Meme que notre taux d'activité est plus elevé que celui de l'ontario.

 

Super wow une augmentation de 40 000 de la population active super bon.

http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/170106/dq170106a-fra.htm?HPA=1

 

http://www.statcan.gc.ca/daily-quotidien/170106/t003a-fra.htm

Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'excellentes nouvelles! Merci, j'aime ces tableaux. Cela dit, il faut remarquer que notre population totale augmente moins vite qu'ailleurs, en général.On le savait, mais ça continue d'être un problème, et qui se creuse à mesure que les autres provinces augmentent plus vite! Va falloir arrêter d'être des cons et accélérer l'entrée d'immigrants. Et donner un coup d'à plomb pour inciter les familles à faire plus d'enfants. Il va falloir renverser la tendance.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je ne crois pas que l'on peut faire beaucoup plus pour que les familles quebecoises aient plus d'enfants. Deja on aide beaucoup. Une chose de sure si l'economie s'ameliore ca aide beaucoup a grandir les familles juste a voir les taux de natalité en Alberta on s'en rend compte. Par contre la-bas l'economie commence a descendre ca augure dans le futur proche une baisse de natalité et peut etre meme un exode d'alberta de certains personnes qui sont en provenance d'autres provinces. On doit augmenter notre immigrations je dirai que facilement on pourrait augmenter a 75 000 personne meme si certains disent le contraire. La Suede a 9 milllions d'habitant recoit environ 250 000 refugies et immigrants par années depuis un certain temps. Et on le voit que c'est positif car la croissance économique y est l'une des plus forte d'Europe.

D'excellentes nouvelles! Merci, j'aime ces tableaux. Cela dit, il faut remarquer que notre population totale augmente moins vite qu'ailleurs, en général.On le savait, mais ça continue d'être un problème, et qui se creuse à mesure que les autres provinces augmentent plus vite! Va falloir arrêter d'être des cons et accélérer l'entrée d'immigrants. Et donner un coup d'à plomb pour inciter les familles à faire plus d'enfants. Il va falloir renverser la tendance.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rien ne sert de faire venir des milliers de gens si on n'a pas suffisamment d'emplois à leur donner. D'ailleurs arrêtez avec vos chiffres, ils ne disent pas tout, loin de là. On peine déjà à assimiler les nouveaux arrivants, alors mettons de l'ordre en premier avec des programmes d'intégration efficaces. Surtout que le Québec reçoit des milliers d'immigrants pour lesquels il dépense une fortune, pour ensuite les voir s'installer ailleurs dans le pays.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le taux d'emploi augmente au Quebec alors c'est bon signe que l'on a des jobs . Si l'Ontario a un taux d'emploi similaire au notre et recoit entre 125 000 et 150 000 immigrants par année alors nous aussi on peut en recevoir plus. Faut faire le menage des ordres professionels et syndicats qui bloquent l'accession au travail ds immigrants. La demographie apporte un poids politique et aussi economique plus grand. Quoi qu'on disent. Et les immigrants si ils ont une jobs vont avoir tendance a rester ici, Premierement le taux de chomage est a peu pres equivalent ailleurs dans les autres provinces et deuxiement ca coute moins cher vivre ici. Logements, electricite , garderie, universités etc....

Rien ne sert de faire venir des milliers de gens si on n'a pas suffisamment d'emplois à leur donner. D'ailleurs arrêtez avec vos chiffres, ils ne disent pas tout, loin de là. On peine déjà à assimiler les nouveaux arrivants, alors mettons de l'ordre en premier avec des programmes d'intégration efficaces. Surtout que le Québec reçoit des milliers d'immigrants pour lesquels il dépense une fortune, pour ensuite les voir s'installer ailleurs dans le pays.
Modifié par andre md
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donner un coup d'à plomb pour inciter les familles à faire plus d'enfants. Il va falloir renverser la tendance.
le Québec a déjà un taux de natalité plus élevé que la moyenne canadienne, et bien plus élevé qu'en Ontario et BC.

 

peut etre meme un exode d'alberta de certains personnes qui sont en provenance d'autres provinces.
c'est déjà commencé puisque l'Alberta est dans le négatif pour la migration inter-provinciale. environ 10k+ dans le rouge. Par contre ils continuent de grossir dû à la natalité et à l'immigration internationale. le 1er octobre 2016 1 year change, le Québec est passée devant l'Alberta en croissance totale de la population.

 

Le taux d'emploi augmente au Quebec alors c'est bon signe que l'on a des jobs .
le Québec reste dans le rouge sur la migration inter-provinciale avec -14k, donc ceux qui quittent sont principalement les immigrants. Modifié par vivreenrégion
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Le Québec reste dans le rouge sur la migration inter-provinciale avec -14k, donc ceux qui quittent sont principalement les immigrants.

 

Je sais cela par contre j'ai des collegues de travail qui sont immigrants et sont justement revenu de l'Alberta car il n'y avait plus de jobs pour eux la-bas. Faut arreter de les bloquer nos immigrants. C'est la creme de leur lieu d'origine pour ceux qui sont parti de leur pays cela prend beaucoup de volontés et de sacrifice pour quitter et venir ici.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 364

      RTM / exo - Discussion générale

    2. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 88

      Réfection de l’autoroute Ville-Marie

    4. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 4 012

      Expos de Montréal

×
×
  • Créer...