Aller au contenu

L'Économie du Québec


Habsfan

Messages recommendés

Sorry Mark but i disagree with you on that point. The morosite like you said is created by our industrial background. First paper mill and lumber are falling out of a cliff . Second prices of ressources like aluminum and ore also are dropping like crazy.

 

This isn't the fault of the PQ neither the PLQ. The only thing is that we should do is to diversify our economy.

 

And we should stop spending money on services we cannot afford. Too much services . The government cannot replace the families.

If i take example spain where i still have half of my family, if it wasn't of their relatives. People would be in real deep problems. Because with the crisis the government can't do much.

 

And also part of the morisite is also the bad publicity we got from anglophone who live in quebec and complaining like crazy all the time playing the victims and giving a bad perception of Quebec . This help Toronto to do quebec bashing to get montreal's HQ.

 

I know that you love montreal MarkAC. But being too much negative won't help montreal. We need some positivism. But we have also to face the reality.

 

 

 

acpnc, leitao/coiteux/daoust are trained and educated economists. I trust them 1000x more than yourself with no disrespect intended. The morosite economique was created by the PQ, causing investors to flee Quebec.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

True points. But private investment is down, demographic losses at recent heights.

 

We need to be positive about 2015 - but at least we now have a competent team running our province

 

Competent is not adjective of the Liberal party. Anyone pro-business is not neccessarily competent. Your assumption is simplistic at best.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

The economy is a complicated sciences. No one can be responsable totally for the up and down. There's too much factors implicated. Demography, geography ressources , weather, environment , education etc....

 

They are doing predictions but quite often the economist are wrong. Almost nobody predict the crash of 2008-2009.

 

The only thing that could be done is to get the perfect conditions to increase the chances to get a better economy.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Matière à réflexion: Chômage en Suède 3.7%, en Suisse 3.1%, en Islande 3.1%. Ce sont 3 pays hors UE, ayant une monnaie souveraine et une Banque Centrale indépendante :-)

http://fr.tradingeconomics.com/norway/unemployment-rate

http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/03/01/new.html

http://www.statistiques-mondiales.com/islande.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Excuse moi mais tu te trompe de pays. Tu nous envoie les statistique de la norvege .

 

La suede c'est 7.4 % de chomage mon ami. En plus c'est pas trop jojo en suede dernierement il ya beacoup de grabuge et des manifestations et des emeutes dans certaine banlieues de stockholm. Les immigrants sont très mal intégrés la-bas.

 

Et l'islande a passer a 2 doigts de tomber en faillite.

Il voulaient meme integrer l'europe et adopter l'euro.

 

La suisse c'est une exception mais avec toutes les banques qui s'y trouvent et le fait d'etre un paradis fiscal ca aide pas mal.

 

Matière à réflexion: Chômage en Suède 3.7%, en Suisse 3.1%, en Islande 3.1%. Ce sont 3 pays hors UE, ayant une monnaie souveraine et une Banque Centrale indépendante :-)

http://fr.tradingeconomics.com/norway/unemployment-rate

http://www.bfs.admin.ch/bfs/portal/fr/index/themen/03/01/new.html

http://www.statistiques-mondiales.com/islande.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement on aurait du y lire : Chômage en NORVÈGE au lieu de Suède 3.7%, en Suisse 3.1%, en Islande 3.1%. Ce sont 3 pays hors UE, ayant une monnaie souveraine et une Banque Centrale indépendante

Mais pour ce qui est de l'Islande ce sont les banques avec leur appétit vorace qui avait coulé le pays. Mais les citoyens ont refusé de payer pour ces dernières

 

La beauté de l'affaire est que ces 3 pays jouissent d'une qualité de vie exceptionnelle,(environnement,santé,éducation, etc.) De plus, leurs taille les conduisent à promouvoir un ordre international fondé sur le droit plutôt que sur sa puissance.Bref! ....autrement dit comme quelqu'un a déjà dit <<Small is beautifull>> :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Facile d'administrer un pays de 350 000 habitants tu te revire rapidement.

En plus demande a la grande bretagne ce qu'elle pense de l'islande apres avooir vu plusieurs de ses épargnant se faire flouer par les banques islandaises.

 

 

Facile d'avoir un pays avec une economie prospère quand tu a du petrole comme la norvege avec une petite population de 5.5 millions

 

Un ordre international hmmmm!!! je ne sais pas de quoi tu parle mais la suisse commence a ressentir la pression de l'union européene.Avec sa gang de millionnaire qui echappe a l'impot pour y vivre en toute impunité. Par exemple je parlerai d'un sujet que je connait bien. le fameux gendre du roi d'espagne Iñaki Urdangarin qui s'est exiler en suisse avec la princesse Cristina et toute sa famille pour echapper a la justice espagnole.

 

L'union fait la force comme dit la devise de la belgique. L'union européenne a la force de frappe pour faire bouger les choses.Comme faire plier google ou microsoft et les paradis fiscaux choses que ne peut pas faire de petit pays comme l'Islande.

 

 

Effectivement on aurait du y lire : Chômage en NORVÈGE au lieu de Suède 3.7%, en Suisse 3.1%, en Islande 3.1%. Ce sont 3 pays hors UE, ayant une monnaie souveraine et une Banque Centrale indépendante

Mais pour ce qui est de l'Islande ce sont les banques avec leur appétit vorace qui avait coulé le pays. Mais les citoyens ont refusé de payer pour ces dernières

 

La beauté de l'affaire est que ces 3 pays jouissent d'une qualité de vie exceptionnelle,(environnement,santé,éducation, etc.) De plus, leurs taille les conduisent à promouvoir un ordre international fondé sur le droit plutôt que sur sa puissance.Bref! ....autrement dit comme quelqu'un a déjà dit <<Small is beautifull>> :-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement on aurait du y lire : Chômage en NORVÈGE au lieu de Suède 3.7%, en Suisse 3.1%, en Islande 3.1%. Ce sont 3 pays hors UE, ayant une monnaie souveraine et une Banque Centrale indépendante

Mais pour ce qui est de l'Islande ce sont les banques avec leur appétit vorace qui avait coulé le pays. Mais les citoyens ont refusé de payer pour ces dernières

 

La beauté de l'affaire est que ces 3 pays jouissent d'une qualité de vie exceptionnelle,(environnement,santé,éducation, etc.) De plus, leurs taille les conduisent à promouvoir un ordre international fondé sur le droit plutôt que sur sa puissance.Bref! ....autrement dit comme quelqu'un a déjà dit <<Small is beautifull>> :-)

 

Je partage ton opinion, malheureusement en Amérique la majorité des gens se base sur le modèle des USA, qui est à mon avis un des pires exemples d'inégalités sociales. A quoi sert la richesse d'un pays si elle ne profite qu'à une minorité? Tous ne peuvent pas être millionnaires, pourtant c'est le rêve américain qui conduit directement à une forme de dé-solidarité sociale. On n'a qu'à regarder notamment à quel point le maigre programme d'assurance santé est décrié, une honte pour un pays qui se dit évolué.

 

Vu sous cet angle, je crois bien davantage à un Québec autonome qui diversifie son économie et qui se donne une qualité de vie enviable. Nous pouvons nous aussi parfaire notre propre modèle de réussite nationale. Bien sûr rien ne sera jamais parfait dans une société humaine, mais on peut essayer de s'approcher de l'idéal. Pour réussir justement, on n'a pas à opposer l'individuel au collectif, on n'a qu'à s'assurer que tous contribuent au bien être commun, par un système de partage juste et équitable.

 

Modifié par acpnc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je m'excuse mais la notion du bien commun ne fait pas partie de la mentalité des nord americain que sont les quebecois. Les scandinaves sont tres differents des quebecois et sont près a faires sacrifices.

 

La suède et la finlande on fait des sacrifices pour conserver leurs acquis. Ici on ne veut rien couper, rien augmenter, toujours pelleter en dessous du tapis.

j

uste a regarder la philantropie ca existe meme pas dans notre culture quebecoise ou c'est a peine présent. Par contre coté americain et canadien anglais ca existe beaucoup.

 

Je sais que tu es souverainiste ACPNC mais ca ne fait pas un pays tres fort quand c'est 40% qui est pour l'indépendance . Ca peut froler le 50% mais disont que cela ne fait pas des enfants fort. Pour ton information selon les derniers sondages que j'ai lu l'independance est a la baisse en Catalogne.

 

En étant divisés comme ca on se nuit a nous meme. Et ce n'est pas pres de changer je suis federaliste et je ne crois pas vraiment changer d'avis et je suis un ardent nationaliste défenseur de mon coin de pays qu'est le quebec. Mais je crois que l'union fait la force et je crois que la francophonie et plus protégé avec le Canada et le Québec que seulement le quebec tout seul.

 

Désolé de ne pas etre d'accord avec René Lévesque qui traitait les francophones hors québec de Dead Duck.

 

On s'appelaient canadiens avant meme qu'il aient des britannique ici. C'est un nom qui nous appartient. Et l'hymne national a été écrite et composée par deux canadien français Basile Routhier et Calixa Lavallée

 

Question d'environnement ca donne pas grand chose si on garde le St-Laurent propre en réglementant les déversement si en amont dans les grands lacs on pollue en ontario et dans les états americains. En faisant parti du canada on peut influencer les lois qui regies l'environnement.

 

 

 

Je partage ton opinion, malheureusement en Amérique la majorité des gens se base sur le modèle des USA, qui est à mon avis un des pires exemples d'inégalités sociales. A quoi sert la richesse d'un pays si elle ne profite qu'à une minorité? Tous ne peuvent pas être millionnaires, pourtant c'est le rêve américain qui conduit directement à une forme de dé-solidarité sociale. On n'a qu'à regarder notamment à quel point le maigre programme d'assurance santé est décrié, une honte pour un pays qui se dit évolué.

 

Vu sous cet angle, je crois bien davantage à un Québec autonome qui diversifie son économie et se donne une qualité de vie enviable, à l'instar de ces petits pays qui n'ont pas hésité à créer leur propre modèle de réussite nationale. Pour réussir justement, on n'a pas à opposer l'individuel au collectif, on n'a qu'à s'assurer que tous contribuent au bien être commun, par un système de partage juste et équitable.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

Countup


×
×
  • Créer...