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L'Économie du Québec


Habsfan

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Dans la comparaison entre les États-Unis et les pays scandinaves, il faut distinguer ce qui découle du système politique et économique de ce qui vient d'autres facteurs. La taille différente des sociétés, par exemple, produit en elle-même une série d'effets qui ne sont pas nécessairement liés à l'organisation politique. D'ailleurs, la sociale démocratie tend à se former dans les petites sociétés avec une forte cohésion. À l'inverse, les États-Unis sont un géant, une sorte d'Empire, où le sens de la solidarité sociale est faible (ce qui n'est pas sans lien avec le passé raciste du pays, qui a amené les Blancs, pendant longtemps, à ne ressentir aucune solidarité avec les Noirs. Pourquoi payer des impôts élevés qui profiteraient à des gens qu'on déteste et qu'on méprise ?)

 

Mais un pays continent de 320 millions d'habitants, avec une économie ouverte, va forcément produire plusieurs avantages comparatifs. La disponibilité et la circulation des capitaux seront forcément plus grande que dans un petit État. Il y aura des grandes métropoles, un bassin énorme de scientifiques, de chercheurs, d'universitaires. Tout ça est lié à la taille. Il est donc évident que la Suède, ou même toute la Scandinavie (moins peuplée que la Californie...), n'auront en général pas d'aussi grosses compagnies que les États-Unis, pas autant de capitaux d'investissement, etc. Blâmer le système économique pour cela serait pourtant une erreur de perspective. Et la plupart des indicateurs de qualité et de niveau de vie sont néanmoins plus élevés en Scandinavie qu'aux États-Unis.

 

Chaque pays doit donc maximiser ses propres avantages. Une société plus petite, comme le Québec, doit s'efforcer de mobiliser ses atouts en faisant des choix adaptés à sa situation, qui ressemble plus à celle de la Suède qu'à celle des États-Unis. Notre faiblesse principale vient de la scolarisation relativement faible de la main-d'oeuvre, en partie liée au décrochage. Si l'on veut s'inspirer du modèle scandinave, il faudrait commencer par lutter contre ça. On ne peut pas oublier non plus le contexte nord-américain, que ça nous plaise ou non.

Modifié par uqam+
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En fait cela est faut. Même si le coût de la vie est plus élevé, la vitesse d'accumulation de valeur personelle fait en sorte que d'avoir un salaire plus élevé est avantageux.

 

Example:

 

Salaire A: 100 000$

Salaire B: 200 000$

 

Maison A: 400 000$

Maison B: 800 000$ (coût de la vie supérieur point de vue logement)

 

Après 20 ans, Personne A a accumulé 275 000$ au travers de paiment de logement et Personne B a accumulé 520 000$

 

Le reste des constantes reste assez similaire au travers du Canada (nourriture, éducation, assurances, etc.), mais même si nous devions les calculer, le Québec serait en arrière du aux taxes supérieures.

 

Après 20 ans, Personne B peut se permettre de déménagé au même emplacement que personne A et être dans une situation nettement supérieure!

 

De plus, une fois le logement payé, personne B peut avoir de plus gros investissements!

 

Tu as un bon point pour le patrimoine. Malek aussi. Mais par exemple, si tu veux vivre dans un milieu décent dans une grande ville américaine, et pas dans une inner city moins recommandable, et envoyer tes enfants dans une école le moindrement correcte, t'es mieux de l'envoyer au privé, genre. Hors, c'est beaucoup plus cher, alors que le réseau public ici, malgré ses défauts, est absolument viable. Et si tu veux pouvoir te faire soigner correctement, tu dois payer des assurances dispendieuses, ou payer une fortune si tu dois te faire opérer. Ça ne fera pas partie du patrimoine ça. La réalité est très complexe et nuancée. Le salaire seul n'explique pas tout.

 

C'est vrai que les Américains ont su être résilients. Mais les chiffres de dégradation sociale des dernière années, le sur-endettement des étudiants, etc. sont des éléments qui s'accumulent et même un pays-empire n'est pas éternel. Si la situation ne change pas radicalement, même les USA vont frapper un sacré mur dans qq temps. Les mvts Occupy n'ont pas été là pour rien. Ils reviendront sous d'autres formes et la crise de 2008 n'est pas un hasard, mais plutôt un coup de semonce. Il faudrait qu'ils l'écoutent et tirent les bonnes conclusions. Le contexte actuel, s'il se poursuit dans le même sens, ne peut absolument pas être viable.

 

My 2 cents.

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Effet Couillard Mark?

 

Des studios de jeux vidéo pourraient quitter le Québec

Mise à jour le jeudi 14 août 2014 à 17 h 11 HAE

 

Certains concepteurs de jeux vidéo envisagent de quitter le Québec, après les récentes réductions de crédits d'impôt annoncées par le gouvernement Couillard en juin. Pour les plus petits studios, cela n'a fait qu'exacerber une situation financière déjà difficile.

 

Pour plusieurs compagnies, il faudrait un meilleur accès au capital, un soutien plus important au démarrage de l'entreprise. À l'heure actuelle, tout le financement au démarrage est assuré par le gouvernement fédéral, à travers le Fonds des médias canadiens.

 

Par la suite, les entreprises peuvent bénéficier de crédits d'impôt du Québec, mais le gouvernement Couillard a décidé de les diminuer. La situation actuelle amène plusieurs entreprises à regarder du côté de l'Ontario, où les crédits d'impôt sont maintenant supérieurs de 15 % et où la province appuie les entreprises pour leur premier projet.

 

L'Alliance numérique, qui représente les concepteurs dans la province, estime que le contexte actuel n'est pas idéal. Il faudrait notamment un soutien au démarrage pour les petits studios. L'industrie des jeux vidéo estime qu'au Québec, ce secteur génère des retombées de 740 millions de dollars.

 

« Maintenant, il faut voir que ça crée un peu de doutes pour ces joueurs-là. Il va falloir revoir un petit peu son plan d'affaires et c'est un peu d'instabilité dans un domaine où on cherche surtout à pouvoir penser à la croissance, et non l'inverse », explique le président de l'Alliance numérique, Martin Carrier.

 

« Ce qui manque un peu à l'équation, maintenant, c'est une espèce d'aide au démarrage pour ces jeunes pousses-là, qui sont le futur de l'industrie, au Québec. Ce sont les futurs Cirque du Soleil du jeu vidéo, les CGI du jeu vidéo, ils sont là, il faut les aider, il y a un petit vide au niveau des programmes qui sont disponibles pour ces entreprises-là. »

 

Le regroupement espère faire valoir son point de vue lors de deux commissions parlementaires cet automne.

 

Quelques petits studios montréalais

 

Big Action Mega Fight est un jeu de combat pour téléphones mobiles, conçu par la jeune compagnie montréalaise DoubleStallion. Téléchargé à plus de 300 000 reprises, le jeu n'est pas encore rentable mais a permis à ses concepteurs de se démarquer dans le milieu des studios indépendants.

 

« Mais pour les autres studios à Montréal, c'est très difficile de trouver du financement, souvent le monde partent à leur compte là-dedans, souvent, c'est difficile, parce que le premier jeu, c'est pas celui qui fait le plus d'argent, et il y a toujours une période d'un an ou deux ans, où la compagnie est pas nécessairement rentable », affirme le président de Doublestallion, Daniel Ménard.

 

Chez Compulsion Games, graphistes et programmeurs travaillent à une suite à leur premier opus, Contrast, un jeu acheté par plus de 1,7 million de personnes et qui a gagné une dizaine de prix dans le monde.

 

Selon le président Guillaume Provost, le problème demeure le financement. « Je dirais que c'est vraiment le problème principal dans le jeu vidéo, parce qu'on est une industrie qui est à haut risque. Les jeux, soit ils vont faire beaucoup d'argent, soit que ces jeux ne vont pas faire d'argent du tout. Il n'y a pas beaucoup d'acteurs internationaux ou d'acteurs financiers internationaux, surtout pas au Québec, en fait, qui comprennent l'industrie. C'est difficile de trouver des partenaires financiers qui peuvent vraiment financer le projet. »

 

http://ici.radio-canada.ca/regions/montreal/2014/08/14/008-concepteurs-studios-jeux-video-envisagent-quitter-montreal-reduction-credits-impot.shtml

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Bah voyons si ce n'es pas rentable pourquoi le gouvernement continuerait a donner des crédits d'impôts dans ce milieu? Ben plus important le pétrole pis les mines!

 

Ca parait qu'on est gouverner par des baby boomers. Pour eux les jeux vidéo c'est rien pour des enfants et aux ados geeks qui n'ont pas de vie. Pourtant pour la nouvelle génération il s'agit d'un milieu rêvé pour travailler. Plusieurs européens viennent même s'installer à Montréal pour travailler dans ce domaine. Depuis 10 ans le Québec est devenu une référence en jeux vidéo et multimédia et plusieurs compagnies étrangères se sont installé ici. Ce que les libéraux sont en train de faire c'est de couper peu a peu ce que le Québec a récolté depuis ces années. On a pas mal chialer ici que le PQ a tué l'industrie minière a cause des redevances mais avec ces coupures ça va faire aussi très mal au secteur de multimédia.

 

J'espère honnêtement que plusieurs étudiants et futurs entrepreneurs qui veulent partir leur compagnie ne vont pas aller ailleurs comme indique Alliance Numérique

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I work in this industry, I guarantee you they aren't leaving. In fact, they're hiring. Since April, one studio has actually hired another 75 employees. They're just threatening cause they want more tax breaks.

 

75 more ! Great news ! For which studio do you work ?

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You're ridiculous. Couillard/Leitao/Coiteux are way more experienced and way more educating than yourself and myself. Clearly these are people that know what they're doing. Quebec has to stop being a charitable handout to large corporations - and provide the right kind of incentives to have companies based here (talent/tax structure/language etc.)

 

Mark, you are wrong here. This is not charity towards large corporations. The vast majority of gaming studios and gaming incubators are actually startups that need the tax credit to survive. The way I see it, the government is trying to 'save' or should I say make a penny here at a greater cost. This is quite different than subventions!

 

In fact, any company in research mode should have tax credits and these tax credits are the incentives needed to take the risk of said business!

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Mark, you are wrong here. This is not charity towards large corporations. The vast majority of gaming studios and gaming incubators are actually startups that need the tax credit to survive. The way I see it, the government is trying to 'save' or should I say make a penny here at a greater cost. This is quite different than subventions!

 

In fact, any company in research mode should have tax credits and these tax credits are the incentives needed to take the risk of said business!

 

J'approuve à 100% :thumbsup:

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