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1 Square Phillips - 61, 21, 14 étages (Projet global)


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Il y a 15 heures, franktko a dit :

Aucune raison de ne pas aller au maximum de hauteur sauf s'ils se gardent une petite gêne. Ils peuvent développer plus de 900k pc ici vu la taille du lot.

En plus, par la nature enclavée de ce lot, ils pourraient être tentés de faire les stationnements hors sol (comme TDC ou tour Manuvie) pour ne pas avoir à vendre des unités "dans le trou". Il pourrait donc y avoir une base d'une vingtaine de mètres sur laquelle on pose +900k pc de développement (puisque les stationnements ne comptent pas dans la surface à développer). On pourrait même voir deux tours de grande hauteur...

Je ne crois pas qu'ils prendraient le risque de construire 2 tours sur un gigantesque podium occupant toute la "cour", le tout enclavé à 85% par des immeubles allant de 4 étages, à entre 10 et 19 des côtés "ouest" et "sud" (en réalité S-O et S-E, du côté du soleil)...

Quoique 1-2 slivers tassés vers le N-E de l'îlot permettraient de dégager de l'espace pour offrir un parc privé isolé des "incivilités urbaines" des abords de la Ste-Cath à l'est de Robert-Bourassa.

S'ils aménagent un parc privé pour le YUL, ils le feront probablement aussi pour le Quinze cents et le 1 Sq. Phillips. ;)

Il y a 14 heures, vivreenrégion a dit :

je crois que Montréal aura aussi un boost au niveau du nombre. Ici on a l'avantage de ne pas avoir de 2e centre-ville ou autres villes avec des skyline comme Vancouver ou Toronto. Toutes les tours seront au centre-ville et j'ai l'impression que d'ici 10-15 ans, nous aurons une forêt de tours de 120m+. 

"Avantage de ne pas avoir de 2e centre-ville", alors qu'on ne compte plus ceux de Toronto et Vancouver (souvent en mode TOD)?

Hum... je compte présentement au moins 10 c-v secondaires avec plusieurs immeubles de plus de 10-15 étages et usages mixtes (pôles commercial de bureaux et commerces de détail et/ou industriel léger et/ou institutionnel et/ou de loisirs puis presque toujours résidentiel) dans le Grand-Montréal ! (C'est évidemment sans compter Griffintown en tant que c-v distinct.)

Celui de Longueuil est établi de longue date, puis bel et bien en voie de se consolider à Laval (2 c-v distincts, qui pourraient ressembler à un mini Mississauga puis fusionner d'ici 10-15 ans), idem pour Brossard avec Solar-Dix30, puis les abords consolidés du Royalmount (futurs quartiers denses du sud de St-Laurent, Blue bonnets, Le Triangle, Westbury).

D'autres pôles plus diffus pourraient être consolidés avec l'avènement d'axes majeurs de TC ou le renforcement de station existantes, tels: St-Léonard-Anjou (ligne bleue), l'Île-des-Soeurs (REM), Pointe-Claire (REM), les secteurs du métro Crémazie et de Chabanel (train de l'Est)-marché central (train St-Jérôme)-future station A-40 (REM), secteur du métro Rosemont-St-Viateur E., secteur du Village olympique (Viau-l'Assomption).

De nouveaux mini c-v verront d'ailleurs possiblement le jour à Brossard (Panama, REM), Dollard-des-Ormeaux (REM), LaSalle (Angrignon), Longueuil (Rolland-Therrien), Terrebonne (train de l'Est), Vaudreuil...

NOTE: Le marché central serait fort possiblement voué à se redéfinir en ajoutant une composante résidentielle une fois que Royalmount lui aurait volé une majeure partie de sa clientèle. Une dynamique similaire est à l'oeuvre avec les 2 centres d'achats de Laval à l'est de l'A-15, qui peinent à compétitionner avec le carrefour Laval. Les jours de la vaste majorité des centres d'achats de l'Amérique du Nord sont comptés; une grande partie seront démolis ou intégrés à d'éventuels complexes résidentiels et/ou d'affaires et de loisirs.

Il y a 13 heures, Ousb a dit :

Longueil aura son skyline bientot si sa vision se concrétise et peut etre que Laval va évoluer dans le meme sens aussi. 

Un c-v est déjà bien établi pour Longueuil, mais reste à voir si la ville aura l'audace de désenclaver le pôle du métro en transformant les bretelles entre la 134 et la 132 en boulevard urbain, pour assurer la compétitivité du secteur, alors que Brossard s'accaparera le REM mais aura une autoroute divisant son c-v en 2...

Le nouveau plan d'urbanisme de Laval vise à concentrer les tours les plus élevées dans les 2 principaux pôles qu'on connaît.

Il y a 12 heures, MtlMan a dit :

38 floors, that's because there is a height limit at 120m where they are building right now. Rigueur, rigueur.

65 m sur sq. Phillips puis 120 m+ dans la "cour". ;)

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Le 2018-10-05 à 16:45, Tapedlitel a dit :

Pris sur le vif! ?

Petit sujet de discussion pour la fin de semaine? 

Commençons par le commencement : j'adore le x à "Faites un voeux"! UN GROS BRAVOX! :duh:

20181005_163539.jpg

Quelle est la version anglaise, «Make a wich» ??

Ceci dit ça n'a que très peu d'importance car une tour de 200m à cet endroit privilégié aurait un impact des plus importants sur les lignes d'horizon à partit du Nord, Sud et Est. 

Go Brivia Go ! 

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Il y a 6 heures, KOOL a dit :

Quelle est la version anglaise, «Make a wich» ??

Ceci dit ça n'a que très peu d'importance car une tour de 200m à cet endroit privilégié aurait un impact des plus importants sur les lignes d'horizon à partit du Nord, Sud et Est. 

Go Brivia Go ! 

* wish ;)

Avec les 1-2 tours de 50 étages de la FTQ juste à l'est, même une tour de 120-150 m sur ce site contribuerait à refermer le "trou" à l'ouest du complexe Desjardins, ne laissant plus qu'une vallée pas trop profonde au-dessus de la Sunlife entre Guy et St-Laurent, vu du nord ou du sud (montréalais). :D

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Le 2018-10-07 à 00:09, FrancSoisD a dit :

 

65 m sur sq. Phillips puis 120 m+ dans la "cour". ;)

Je parle de R-L là où il y a les projets Brivia! Rocco disait que ce promoteur se limite tout le temps à 120m. C'est pcq là où ils construisent actuellement, c'est la limite. Ce ne sera pas le cas au Square Philips.

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Le 2018-10-06 à 10:27, Ousb a dit :

Longueil aura son skyline bientot si sa vision se concrétise et peut etre que Laval va évoluer dans le meme sens aussi. 

On n'a pas la même définition de skyline (centre-ville). On n'a pas de Mississauga, on est encore très loin, et on n'a pas de Metrotown. Laval et Longueuil lol

On rit de Laval 95% du temps, on fait la même chose de Longueuil, mais lorsqu'on parle de skyline, now it's serious shit. Le potentiel est là, mais Montréal est comme Calgary au niveau du centre-ville. Dans le Grand Vancouver, une tour de 80 étages verra peut-être le jour à Burnaby, une banlieue. 83 étages à Mississauga. On ne peut pas faire de comparaison avec nos banlieues ici, je ne crois pas que la population accepterait quelque chose d'aussi haut dans nos 2 plus grosses banlieues.

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il y a une heure, vivreenrégion a dit :

On n'a pas la même définition de skyline (centre-ville). On n'a pas de Mississauga, on est encore très loin, et on n'a pas de Metrotown. Laval et Longueuil lol

On rit de Laval 95% du temps, on fait la même chose de Longueuil, mais lorsqu'on parle de skyline, now it's serious shit. Le potentiel est là, mais Montréal est comme Calgary au niveau du centre-ville. Dans le Grand Vancouver, une tour de 80 étages verra peut-être le jour à Burnaby, une banlieue. 83 étages à Mississauga. On ne peut pas faire de comparaison avec nos banlieues ici, je ne crois pas que la population accepterait quelque chose d'aussi haut dans nos 2 plus grosses banlieues.

Ouais tu as raison on est pas rendu là lol

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il y a 17 minutes, fmfranck a dit :

Surtout qu'on parlait d'évolution et de skylines prospectifs. Toujours le réflexe de se comparer-rabaisser. Pu capab'.

Ca n'a rien à voir avec le fait de se comparer. On n'est pas obligé de suivre le pattern de Toronto et Vancouver. Les villes comme Laval et Longueuil vont construire des mid-rise et des high-rise, mais très peu de skyscrapers. Uniquartier est l'exemple parfait. Laval a restreint la zone du centre-ville qui permet des constructions très hautes, les lots disponibles pour construire du 25 étages ou plus se font de plus en plus rares.
Dans les lots avec hauteur illimité, il n'en reste plus beaucoup de disponibles.
 

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