Jump to content

Tunnel de la montagne - Université de Montréal (2017)


mtlurb
 Share

Recommended Posts

Je ne connais pas beaucoup le site de l'U de M mais j'ai remarqué que le campus n'est pas très attirant. On ne peut pas dire que c'est une belle réussite comme McGill ou d'autres ailleurs. Il y a définitivement un upgrade à faire et j'espère qu'avec le déplacement de certains pavillons vers le nouveau campus d'Outremont dans quelques années qu'ils vont en profiter pour améliorer le site et se départir de certains immeubles affreux (certains pavillons, stationnement hors terre) et redonner le tout à la montagne.

Link to comment
Share on other sites

C'est quand même notable que le plus bel endroit du campus (et l'un des plus beaux endroits à Montréal!), la cour d'honneur, au pieds de la tour, entournée par l'édifice et avec une vue remarquable sur le nord de la ville et les Laurentides, soit un parking...

Vivement que l'Université développe son campus, pour y avoir fait deux diplômes je peux vous assurer que c'est pas un endroit où on a envie de rester après les cours!

Link to comment
Share on other sites

  • 2 weeks later...

Bah, le campus, c'était le Café Campus! Sérieusement, tu as raison cprail, le parking à ciel ouvert, c'est une horreur et un affront au site par ailleurs extraordinaire. Mais il y a plus: globalement, le site est de forme allongée, ce qui inhibe la sensation désirée de se trouver dans un univers particulier: on entre dans l'édifice de sa faculté ou école, on suit ses cours et on s'en va ailleurs. Personnellement, pour le dépaysement, je prenais des marches avec un copain via la rue Belvedere jusqu'au Summit Circle à Westmount; autrement c'était la traversée d'Outremont par Lajoie jusqu'à notre apart. Pas sur le campus donc. Globalement, je trouve que le pavillon principal impressionne encore, vu de loin, mais que le campus dans son ensemble manque d'atmosphère. On peut vouloir comparer avec McGill et U of T (des oasis dans la ville), U Laval (la vaste banlieue), UQUAM et Concordia (noyées dans la ville), ou même UBC en bord de mer! Pour l'avenir: j'ai hâte de voir le résultat achevé du futur campus sur le site de la gare de triage d'Outremont: je suis disposé à me montrer positif, mais j'ai du mal à y imaginer un aspect enchanteur; ce serait plutôt du genre fonctionnel, point. Dommage qu'on n'aie rien sur les remarquables rives de l'archipel d'Hochelaga, on dirait que la "montagne" retient toute l'attention. Normal de penser cela quand on se dit "entre les rapides"!

Link to comment
Share on other sites

  • 3 weeks later...

Des images de plus grandes tailles sont disponibles sur le site.

 

http://www.lemayonline.com/fr/lab/urban-revalorization-of-the-universite-de-montreal-campus

 

REVITALISATION URBAINE DU CAMPUS DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL

 

Revitalisation urbaine du Campus de l’Université de Montréal

Montréal, Canada

 

axe-central-620x401.jpg

 

axe-vol-oiseau-rond-point-620x401.jpg

 

esca-bas-side-620x401.jpg

 

parvis-bas-620x401.jpg

 

pers-gauche-620x401.jpg

 

UdeM_vue-tunnel-vershaut_25-05-10-620x465.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 4 years later...

Le tunnel entre la station de métro et le pavillon principal a été réouvert aujourd'hui!!

http://nouvelles.umontreal.ca/article/2017/12/01/le-nouveau-tunnel-de-la-montagne-est-ouvert/

Le nouveau tunnel de la montagne est ouvert

UDEMNOUVELLES 
LE 1 DÉCEMBRE 2017
 

csm_20171201_rampe-tunnel_e32b61212b.jpg

Sa réfection était prévue depuis longtemps et sa réouverture très attendue par les membres de la communauté universitaire: le nouveau tunnel de la montagne est désormais prêt à accueillir les usagers. L’ancien tunnel de la rampe a fait place à un espace plus moderne, plus aéré et pourvu de trois paires d’escaliers mécaniques. Il permet de relier le boulevard Édouard-Montpetit au pavillon Roger-Gaudry, situé en haut de la montagne.

L’accès au tunnel est possible depuis la fin de la journée du 1er décembre, de façon sécuritaire, mais il reste des travaux à terminer et les escaliers mécaniques ne fonctionnent présentement que pour la montée.

Un espace plus aéré

Qu’on l’emprunte à partir de sa base ou de sa partie supérieure, le tunnel de la montagne se démarque par son aspect résolument plus aéré. L’entrée principale sur le boulevard Édouard-Montpetit, dont le mur est composé de panneaux de verre du sol jusqu’au plafond, y est pour beaucoup dans cette impression de clarté.

Le directeur général des immeubles, Louis Sauvageau, se réjouit de cette nouvelle porte d’entrée de l’UdeM. «C’est beaucoup plus stimulant d’y entrer par un matin sombre d’hiver! Auparavant, c’était plutôt gris et le plafond était beaucoup plus bas.»

C’est le remplacement des deux tapis par une série d’escaliers mécaniques qui aura notamment permis de dégager plus d’espace dans le hall d’entrée. «L’installation d’escaliers mécaniques nécessitait un changement dans l’inclinaison de la pente. Nous avons dû creuser dans la montagne afin d’obtenir un angle légèrement plus prononcé qu’avant, ce qui nous a aussi permis d’agrandir l’espace à l’entrée de la partie inférieure», résume M. Sauvageau. Les escaliers mécaniques ont pu être éloignés des portes principales, ce qui permettra d’éviter les engorgements aux heures de pointe.

Le choix de trois paires d’escaliers mécaniques a été fait d’après des études de temps et mouvements qui ont démontré que cette configuration offrait la plus grande efficacité en fonction du volume d’usagers. Le concept d’escalier central fixe, lui, a été retenu afin d’encourager la mobilité des usagers.

La séparation des escaliers en trois parties possède quelques avantages additionnels: les usagers peuvent changer de direction ou encore effectuer une partie de la montée à pied en cours de route. «Du point de vue de l’entretien, c’est un gain. Auparavant, il nous fallait arrêter le tapis sur toute sa longueur. Avec les différentes portions d’escaliers, nous avons plus de flexibilité pour l’entretien de l’équipement», précise celui qui voit au bon déroulement des travaux effectués en continu depuis l’hiver 2015.

Six escaliers mécaniques de 20 mètres chacun
Une capacité de transport de 2500 personnes à l’heure
Un escalier central fixe long de 106 mètres

Nouvelles finitions et hommage au passé

Sur le plan de la finition, tout a été refait: des panneaux d’acier brossé aux panneaux de vitre et aux panneaux du bleu royal, couleur phare de l’Université de Montréal. «Les architectes souhaitaient néanmoins faire un rappel de ce qui a précédé. C’est la raison pour laquelle on a laissé un aspect brut à certains finis, comme le béton d’origine qui paraît derrière les panneaux de vitre», mentionne Louis Sauvageau. Et c’est ce qui explique la ligne de démarcation de l’ancienne main courante de la rampe mobile, toujours visible sur les murs de granit.

La vie étudiante sera mise à l’honneur dans le tunnel de la montagne grâce à huit écrans UdeMTélé qui jalonnent la montée et la descente, ainsi qu’à des murs d’écrans à l’entrée principale du tunnel, sur le boulevard Édouard-Montpetit.

Une période de transition nécessaire

Deux emplacements du nouveau tunnel demeurent toutefois fermés de manière temporaire: le passage intérieur qui le relie à la station de métro Université-de-Montréal et à son entrée supérieure située du côté ouest.

Le passage vers le métro sera ouvert dès que possible, le temps d’effectuer des travaux d’ajustement en coordination avec la Société de transport de Montréal.

L’édicule ouest, quant à lui, demeurera fermé jusqu’au printemps 2018 en raison de travaux additionnels. «Un deuxième chantier est en cours afin de construire un passage pour relier le tunnel de la montagne au pavillon Roger-Gaudry. Ainsi, les usagers pourront accéder au pavillon sans devoir passer par l’extérieur.»

La Direction des immeubles a également décidé de maintenir pendant un certain temps les parapets de béton installés sur le chemin de la Rampe ainsi que le service de navette, question de donner aux usagers le temps de s’habituer au nouvel environnement.

«Dans tout projet d’une telle envergure, rappelle Louis Sauvageau, il y a d’abord une phase d’appropriation de l’espace. Quelque temps après l’ouverture et selon les commentaires reçus des usagers, nous ferons les ajustements nécessaires.»

À venir: percée visuelle et aire de service

Dans un avenir pas si lointain, le tunnel fera l’objet d’une autre phase d’aménagement. «Nous avons tout prévu pour la création d’une percée visuelle en haut du tunnel. Ainsi, on pourra apercevoir la tour du pavillon Roger-Gaudry tout au long de la montée. On y installera une aire de service, par exemple un café des Services alimentaires», ajoute M. Sauvageau.

Le directeur des immeubles est heureux de procéder à l’ouverture du nouveau tunnel, après des mois de travail intensifs. «On a très hâte d’accueillir les premiers usagers. Après tout, c’est pour eux qu’on travaille. On est très conscients des inconvénients que ce chantier a pu causer aux membres de la communauté universitaire et on les remercie chaleureusement de leur patience et de leur compréhension.» Des activités festives seront d’ailleurs organisées à l’entrée du tunnel le jeudi 7 décembre, de 7 h à 9 h, à cette occasion.



Quelques photos publiées par une amie qui travaillent à l'UdeM . à noter que les travaux pour les escaliers du côté gauche (lorsqu'on regarde vers le haut) ne sont pas encore terminés

 

1.jpg

2.jpg

3.jpg

4.jpg

5.jpg

Link to comment
Share on other sites

Merveilleux!

Dans «mon temps», il n'y avait même pas de ligne bleue du métro*, seulement la ligne d'autobus 51 qui se rendait à la station de métro Laurier sur la ligne orange.  En contrepartie (!?), on portait les cheveux plus longs.^_^ Et typiquement,  on n'occupait pas un emploi durant la période scolaire (nos «besoins» matériels étaient plus modestes), mais il se peut que les emplois d'été étaient relativement (ajustés pour l'inflation) plus rémunérateurs qu'aujourd'hui.  

* J'ai bien conscience du fait que la période qui précède l'ouverture du tronçon se rendant jusqu'à l'UdeM (janvier 1988)  est suffisamment étendue pour recouvrir des circonstances sociétales passablement différentes.  Ce qui était vrai au début des années 1970 ne l'était plus pendant la récession économique de 1982.  Et on obtient des distinctions encore plus marquantes en observant les générations  --baby-boomers (qu'on peut diviser en deux séquences), les X et les Y (millemials).  Les «Z» sont presque rendus sur le seuil de l'université, et quant aux «alpha», dieu sait quelles surprises ils nous réservent!

J'ai dévié du sujet (mais on parle encore de l'université, quand même), mais j'ai une bonne excuse: ces nouveaux escaliers mécaniques  m'ont remis dans l'atmosphère de Stairway to Heaven.

Link to comment
Share on other sites

Magnifique aménagement qui correspond en même temps à une nette amélioration des lieux. Au fonctionnel on a ajouté un peu d'émotions (architecturales) avec un résultat lumineux dans tous les sens du terme.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value