Jump to content

Recommended Posts

C'est pas Merck qui a coupé des milliers d'emplois au printemps dernier ?

Et là, un nouveau siège social ?

 

Je ne comprends rien de l'industrie pharmaceutique !?

 

****

 

 

Nouveau siège social pour Merck Canada

 

kirklandmerckmaquette.jpg

 

 

10 décembre 2012

Par François G. Cellier

 

Broccolini vient de jeter les bases d’un nouveau bâtiment commercial dans Kirkland. L’immeuble s’intégrera à un édifice existant qui fera l’objet d’une rénovation. L’édifice projeté, qui est actuellement en construction, abritera les bureaux de l’entreprise pharmaceutique Merck Canada, qui en sera le principal locataire.

 

 

 

Ce complexe multilocatif longera l’autoroute 40 du côté sud. Cinq étages seront construits pendant une première phase, auxquels s’ajouteront trois autres niveaux lors d’une phase ultérieure. Les travaux visent une certification LEED-NC de niveau Argent. Ils ont commencé récemment et ont été officialisés le 30 novembre dernier, à l’occasion d’une pelletée de terre symbolique.

 

Un projet en mode fast track

 

Quelque 80 % des plans et devis sont terminés. Comme ce projet est en mode fast track , en raison d’une première phase qui doit être livrée à la fin de l’année 2013, l’entrepreneur Broccolini s’affaire déjà à couler les fondations depuis quelques semaines. « Il faut terminer cette étape avant le début des grands froids, pour pouvoir respecter l'échéancier très serré », précise Andrew Tarassoff, l’architecte du projet chez Rubin et Rotman Architects.

 

 

 

L’assemblage de la structure d’acier commencera vers la fin du mois de janvier. Au final, l'ensemble du projet nécessitera un investissement de 75 millions $ et totalisera 200 000 pieds carrés de superficie.

 

 

Défis LEED

 

L’un des défis à la certification LEED pour cet immeuble tient à sa localisation. Situé dans une banlieue, où les transports collectifs ne sont pas accessibles à proximité, il n’obtiendra aucun point LEED en cette matière.

 

 

 

Pour compenser cette lacune, il faudra consentir plus d’efforts dans les systèmes mécaniques, qui récupéreront leur propre chaleur afin de la redistribuer ailleurs dans l’immeuble. Le bâtiment comprendra également des refroidisseurs de haute performance, et les simulations d’efficacité énergétique iront plus loin que les standards imposés. En fait, chacun des systèmes est actuellement analysé et observé dans les moindres détails.

 

 

 

L’enveloppe du segment agrandi sera essentiellement constituée de murs-rideaux en aluminium-verre. Ceux-ci laisseront entrer une luminosité abondante, ce qui a des répercussions positives sur la santé du personnel, dit-on. Broccolini voulait un verre dont la finition extérieure aura un aspect lisse (sans meneaux apparents), afin de l’harmoniser aux panneaux tympans. Les murs-rideaux représentent un défi d’ingénierie, question de procéder aux bons calculs de chauffage et de climatisation, ce dont la firme en génie mécanique et électrique Dupras Ledoux Ingénieurs devra tenir compte.

 

 

 

Le génie en structure est assumé par Shector-Barbacki-Shemie, et le génie civil par exp. Précisons que l’immeuble misera par ailleurs sur un atrium, qui se trouvera entre le nouveau et l’ancien immeuble.

 

 

Réaménager pour rendre plus durable

 

Le bâtiment existant, qui a été construit il y a cinq ans par Broccolini, n’est pas conçu selon les critères LEED. Il sera difficile de l’adapter aux nouvelles installations, car les coûts pour ce faire seraient très élevés. Ses intérieurs seront toutefois réaménagés, pour les rendre compatibles aux principes LEED.

 

 

 

« Nous éliminerons pratiquement toutes les cloisons entre les bureaux, afin de créer des aires de travail ouvertes », explique Andrew Tarassoff. Cela répondra aux normes de Merck Canada, qui a adopté une politique appelée Merck Space (sans cubicules avec panneaux hauts), pour favoriser les interactions entre employés et équipes sur place, ce qui a un impact favorable sur la productivité d’une entreprise.

Link to comment
Share on other sites

  • 1 year later...

L'ancien édifice de Merck sur la Trans-Canadienne sera maintenant un campus affaire.

 

Situé sur plus de 50 acres de terrain, directement sur l'autoroute Transcanadienne dans l'Ouest-de-l'Île de Montréal, le Quartier Évolution demeure le site par excellence pour y établir votre adresse. Anciennement connu comme étant le "Campus Merck" situé à Kirkland, ce site était jusqu'à tout récemment le siège social canadien, le centre de recherches, de développement et de production de Merck. Ce centre d'affaires comprend plus de 700 000 pieds carrés d'immeubles, dans lesquels Merck a investi plus de 500$ millions pour maintenir ces propriétés aux plus hauts standards.

 

Dans un emplacement de premier choix, Quartier Évolution offre des immeubles à bureaux le long de la Transcanadienne dans l'Ouest-de-l'Île de Montréal. Ce centre d'affaires unique est le plus grand centre d'affaires de la région de Montréal.

 

http://www.quartier-evolution.com/campus_affaires

 

screenshot20140309at125125pm______standard.jpg

Link to comment
Share on other sites

  • 2 months later...

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...