Aller au contenu

Le George - 45 étages


Boosterfire

Messages recommendés

14 hours ago, Normand Hamel said:

On m'a aussi donné l'exemple de la Biosphère. Je pourrais d'ailleurs moi-même ajouter l'Oratoire à ce palmarès. Ce sont là des preuves que l'architecture de Montréal est fort intéressante. D'ailleurs les touristes qui nous visitent sont souvent remplis d'éloges à l'égard de l'architecture de Montréal. En fait j'observe que ce sont surtout des membres de MTLURB qui dénigrent Montréal. Certains ont même oublié qu'en 1962 on venait de partout dans le monde pour voir la Place Ville-Marie qui est toujours aussi majestueuse 60 ans plus tard. Ce dont je suis le plus fier c'est qu'il y a très peu d'édifices importants à Montréal que je trouve franchement laids, comme c'est le cas pour Londres notamment et de plus en plus pour New York aussi dont pourtant jusqu'à récemment j'apprécias encore beaucoup l'architecture.

Il ne manque certes pas de belle architecture, de très belle ni d'audacieuse dans notre métropole âgée de près de 380 ans!

Le truc est qu'en visitant une ville, l'on ne s'attarde pour la plupart d'entre nous pas tant aux immeubles et quartiers banals, voire délabrés, mais bien plutôt aux attractions touristiques, qu'elles soient architecturales, culturelles, commerciales, paysagères ou autres.

Ainsi, la vision qu'auront nombre de visiteurs de Mtl sera d'une métropole festive (la saison haute étant concentrée de juin à début septembre, saison d'une majorité de festivals, piétonnisations et célébrations plus ou moins spontanées), soucieuse de son patrimoine architectural (surtout depuis l'ère post-Drapeau, et plus récemment avec le façadisme remplaçant les démolitions systématiques), inclusive, institutionnelle (notamment ses universités aux abords du cv), ayant mené à bien d'ambitieux projets (Expo '67, JO, QdS...), bien desservie par les TeC (excepté l'aéroport d'ici à l'arrivée du REM, puis nombre de quartiers enclavés et/ou périphériques, qui ne seront probablement pas visités), connectée à l'eau et à la nature (fleuve, parc JD), etc.

L'observation négative la plus fréquente demeure probablement l'état raboteux de tant de chaussées, et non les immeubles en hauteur clones brutalistes des années '60-70 puis de préfab des années '00+! 😅

  • Like 1
  • D'accord 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 3k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 364

      RTM / exo - Discussion générale

    2. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 88

      Réfection de l’autoroute Ville-Marie

    4. 3 634

      Série de vieilles photos de Montréal

    5. 4 012

      Expos de Montréal

×
×
  • Créer...