Jump to content

Recommended Posts

Montréal poursuit son évolution comme plaque tournante du design

 

 

Expansion de l’International Council of Societies of Industrial Design

Dilki de Silva, secrétaire générale de l’International Council of Societies of Industrial Design (Icsid) et Jacques St-Laurent, président-directeur général de Montréal International (MI) sont heureux d’annoncer l’expansion dans la métropole de l’Icsid. L’annonce, faite en présence d’Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal, vient confirmer la place unique de Montréal comme ville de design et de créativité réunissant plusieurs grandes organisations internationales stratégiques en matière de design.

 

Depuis son établissement à Montréal en 2005, l’Icsid connaît une croissance importante, notamment grâce à son programme World Design Capital® (WDC). Cette mesure, qui suscite un grand intérêt sur la scène internationale, permet aux métropoles de faire valoir leur créativité et leurs réalisations en ce qui a trait à la promotion et à l’attractivité de projets de design industriel, tout en valorisant les initiatives visant la revitalisation urbaine. Depuis son entrée en vigueur en 2004, le programme a couronné quatre métropoles : Turin, Séoul, Helsinki et Le Cap.

 

Compte tenu du vif succès remporté par le programme WDC, l’Icsid annonce aujourd’hui la création à Montréal de cinq emplois supplémentaires d’ici la fin du premier trimestre de 2013. « Le choix de grandir au sein de la métropole est stratégique, car il nous permet de développer l’équipe de l’Icsid déjà en place à Montréal. La ville offre également un emplacement privilégié et un environnement favorable à l’accueil de délégations étrangères », a déclaré Dilki de Silva, secrétaire générale de l’Icsid.

 

L’organisme bénéficiera d’un soutien financier dans le cadre du Fonds de développement international de Montréal (FODIM). Créé en 1992, grâce à une collaboration entre les gouvernements du Canada et du Québec et la Ville de Montréal, ce programme est destiné à accroître la présence d’organisations internationales à Montréal.

 

Le design comme source de rayonnement international

 

Le président-directeur général de Montréal International, Jacques St-Laurent, a tenu à préciser que cette décision était le fruit d’une collaboration soutenue entre son organisation et l’Icsid afin de développer de nouvelles perspectives d’avenir. « L’essor de l’initiative WDC vient consolider la présence de l’Icsid à Montréal et permettra d’y attirer de nombreux acteurs influents du secteur du design. Cette décision favorisera des retombées économiques importantes, de même qu’un rayonnement de notre métropole sur la scène internationale ».

 

La ministre des Relations internationales du Québec et ministre responsable de la Francophonie, Monique Gagnon-Tremblay, a souligné l’importance du design pour la population québécoise. « Le Québec a su se hisser parmi les sociétés les plus innovantes et créatrices au monde. Avec six universités qui proposent des programmes en design et la présence d’associations de joueurs clés de l’industrie et d’organisations internationales, nous démontrons que le design et la création sont bien intégrés dans la culture québécoise ».

 

Le personnel du secrétariat de l’Icsid poursuivra sa collaboration avec d’autres organisations internationales telles que l’International Council of Communication Design (Icograda), l’International Federation of Interior Architects/Designers (IFI) ainsi qu’avec ses partenaires locaux tels que l’Institut de statistique de l’UNESCO et la Ville de Montréal. De plus, l’organisation continuera de soutenir les activités de Bombardier Produits Récréatifs (BRP), Mission Design et l’Université de Montréal.

 

« Pour notre administration, Montréal est pleinement engagée dans le réseau des villes créatives de l’UNESCO en tant que ville de design. En 2017, nous accueillerons le premier Sommet mondial de l’architecture, du design et de l’urbanisme, preuve que nous nous sommes taillé une place de choix en matière de design au niveau international. L’annonce d’aujourd’hui vient appuyer cette réalité », a précisé Helen Fotopulos, responsable de la culture, du patrimoine, du design et de la condition féminine au comité exécutif de la Ville de Montréal.

 

16 août 2012

 

À propos de l’International Council of Societies of Industrial Design (Icsid)

 

L’Icsid a été mis sur pied en 1957 par un regroupement d’organisations internationales vouées à la promotion du design. Organisme à but non lucratif, l’Icsid compte des membres dans 50 pays et a pour mission la promotion et la protection du design industriel. Depuis ses débuts, il a démontré sa capacité de jouer un rôle de pionnier dans la coopération internationale entre les communautés de conception, en aidant à relever les normes au sein de la profession par la formation et l'éducation, ainsi qu'en permettant l'utilisation de la conception afin d'améliorer la qualité de vie dans le monde entier.

 

En partenariat avec l’Icograda et l’IFI, l’Icsid a créé l’International Design Alliance (IDA) qui regroupe toutes les disciplines du design et qui a pour mandat d’agir en tant que défenseur auprès des organismes internationaux, des gouvernements et de l’industrie.

 

http://www.icsid.org

 

À propos du programme World Design Capital® (WDC)

 

Alors qu’il existe au niveau international de nombreux prix qui reconnaissent les réalisations individuelles en matière de design, le programme WDC est unique car il met l'accent sur l'impact du design sur les espaces urbains, les économies et les citoyens. Il permet aux villes de faire valoir leur créativité et leurs réalisations en ce qui a trait à la promotion et à l’attractivité de projets de design industriel et il met en valeur les initiatives vouées à la revitalisation urbaine.

 

WDC est une mesure créée et gérée par l'Icsid. Les villes qui ont obtenu le titre sont Turin (Italie) en 2008 et Séoul (Corée du Sud) en 2010. La ville d'Helsinki (Finlande) met en œuvre son programme pour 2012 sous le thème Open Helsinki: Embedding Design in Life tandis que les préparatifs de la ville du Cap (Afrique du Sud) sont en cours pour 2014. Le processus de demande pour la désignation du WDC 2016 sera lancé à la fin de 2012.

 

 

http://www.montrealinternational.com/montreal-poursuit-son-evolution-comme-plaque-tournante-du-design/

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...