Aller au contenu

MBAM - Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein


IluvMTL

Messages recommendés

Rappellons-nous que la critique est toujours plus facile, ce qui ne veut pas dire que les gens ont tort. Malheureusement vu de l'intérieur du dossier et compte tenu des budgets limités (sans dépassement de coûts), les responsables ont sûrement essayé d'obtenir le meilleur résultat possible. C'est comme ça quand une ville ne roule pas sur l'or, le mot d'ordre devient: compromis.

 

Surtout quand l'argent public est géré en pleine austérité et que l'on coupe dans des services pourtant essentiels. Je ne veux pas faire de politique ici, mais disons que le timing n'est pas idéal pour demander plus. Alors on fait moins avec moins.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rappellons-nous que la critique est toujours plus facile, ce qui ne veut pas dire que les gens ont tort. Malheureusement vu de l'intérieur du dossier et compte tenu des budgets limités (sans dépassement de coûts), les responsables ont sûrement essayé d'obtenir le meilleur résultat possible. C'est comme ça quand une ville ne roule pas sur l'or, le mot d'ordre devient: compromis.

 

Surtout quand l'argent public est géré en pleine austérité et que l'on coupe dans des services pourtant essentiels. Je ne veux pas faire de politique ici, mais disons que le timing n'est pas idéal pour demander plus. Alors on fait moins avec moins.

 

 

 

Mwan. Mais le problème que je vois acpnc, c'est que tu vois, emmmm, j'sais pas trop comment te dire çà mais je suis passé ce matin et j'ai vu qu'on avait pas trop regardé à la dépense. Tu vois, de l'extérieur on voit d'énormes escaliers qui prennent à peu près un tiers de l'espace de toute la bâtisse et puis même si on s'en sert comme espace d'exposition, je ne vois pas trop comment tout ça s'insère dans une aile aussi petite. À première vue, c'est pas de l'architecture très payante si tu vois ce que je veux dire. Mais au moins on se sera débarassé de deux vieilles cabanes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mwan. Mais le problème que je vois acpnc, c'est que tu vois, emmmm, j'sais pas trop comment te dire çà mais je suis passé ce matin et j'ai vu qu'on avait pas trop regardé à la dépense. Tu vois, de l'extérieur on voit d'énormes escaliers qui prennent à peu près un tiers de l'espace de toute la bâtisse et puis même si on s'en sert comme espace d'exposition, je ne vois pas trop comment tout ça s'insère dans une aile aussi petite. À première vue, c'est pas de l'architecture très payante si tu vois ce que je veux dire. Mais au moins on se sera débarassé de deux vieilles cabanes.

 

Ton sarcasme m'a bien amusé, comme on dit: autant en rire... Cependant pour revenir au sujet: nous avons tous un point de vue personnel tout à fait justifiable, mais entre cette opinion et la réalité, il y a nécessairement une grande marge d'inconnu. C'est çe qui fait la différence entre notre vision individuelle basée sur des impressions et les décisions bien concrètes qui ont conduit au résultat que l'on constate.

 

Je ne dis pas que les gens n'ont pas raison de se plaindre. Mais je demeure convaincu que les décideurs ont sincèrement essayé de faire plus avec moins. Budget limité, échéances serrées, code du bâtiment, sécurité et protection des lieux, contraintes du terrain et de l'espace disponible, difficile intégration, tout dans ce projet étaient dès le départ un défi à relever.

 

On n'a peut-être pas pondu le chef-d'oeuvre du siècle. Mais on a hérité d'une magnifique série de tableaux d'une grande valeur, que plusieurs villes canadiennes nous envient et qui fera partie de la collection permanente du musée. Elle sera en plus présentée dans des salles construites sur mesure pour que cet héritage fasse désormais partie du patrimoine montréalais.

 

Voilà le plus important que je retiens de ce projet. L'enveloppe est peut-être décevante pour certains, moi inclus. Mais le contenu sera le même pour tout le monde: un trésor qui permet au MBAM de prendre du galon parmi les grands musées nord-américains.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
On s'entend que c'est l'arrière, du calme. J'ai vu l'avant, et l'intérieur, ce n'est pas aussi impressionnant que les plans d'origine, mais c'est clean et beau.

 

On s'entend que les façades arrière du vieux palais de justice et de l'hôtel-de-ville par exemple ont été traitées avec soins. On s'entend qu'un bureau d'architectes qui traitent l'arrière de son projet avec si peu de considération ne méritent pas notre respect. Elle a beau être à l'arrière de l'édifice, cette façade n'est pas invisible pour autant !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...