IluvMTL

MBAM - Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein

Recommended Posts

Pinned posts

Projet terminé
MBAM - Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein

Photo Marc Cramer, fournie par le Musée des beaux-arts de Montréal

mbam.png

Share this post


Link to post
Share on other sites

Nom: Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein

Hauteur en étages: 5

Hauteur en mètres: 27

Coût du projet: 18 500 000,00$

 

Promoteur: Musée des Beaux-Arts de Montréal

Architecte:

Entrepreneur général:

Emplacement: Rue Bishop

 

Début de construction: 2014

Fin de construction: 9 novembre 2016

 

Site internet: https://www.mbam.qc.ca/cite-museale/pavillon-pour-la-paix-michal-et-renata-hornstein/

 

Lien webcam:

 

Autres informations:

 

Rumeurs:

 

Aperçu artistique du projet:

 

Maquette:

 

Autres images:

 

Vidéo promotionnelle:

Edited by monctezuma

Share this post


Link to post
Share on other sites
Finalement, le Musée des beaux-arts recevra 18,5 millions pour l'érection d'un nouveau pavillon.

 

 

Annoncé sur le Téléjournal

Le nouveau pavillon va être construit sur la rue Bishop.

 

Did they specify where on Bishop?

Share this post


Link to post
Share on other sites

I think they said right next to their building...If I'm not mistaken, they already own the whole block.

I wonder if they expect the feds & city as well as private donations before they begin...the pavillon Claire et Marc Bourgie cost over $42 million.

Edited by IluvMTL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Peut-être le nouveau pavillon sera dans la petite tour à bureau qui semble vide au coin Bishop et Sherbrooke (ou sur le site)? Sinon, je vois vraiment pas ou sur Bishop.

Edited by vanatox

Share this post


Link to post
Share on other sites
C'est possible... mais j'aimerais mieux coin Bishop-Sherbrooke :thumbsup:

 

Si c'est pas déjà des salles d’exposition du Musée, ça doit être ça!

Edited by IluvMTL

Share this post


Link to post
Share on other sites

http://www.ledevoir.com/culture/arts-visuels/345579/surprise-du-budget-bachand

 

 

Surprise du budget Bachand

 

Un nouveau pavillon au MBAM pour accueillir une collection unique d'une valeur de 75 millions de dollars

 

Isabelle Paré 21 mars 2012 Arts visuels

 

Surprise dans le budget Bachand: Québec financera la construction d'un cinquième pavillon dédié à l'art international au Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) pour accueillir le plus important don d'œuvres d'art jamais fait dans l'histoire des musées au Québec.

 

Le MBAM a levé le voile hier en fin d'après-midi sur la nature de ce don d'une collection exceptionnelle, d'une valeur de 75 millions de dollars, fait par Michal et Renata Hornstein, de grands philanthropes montréalais liés depuis des décennies à l'essor du musée de la rue Sherbrooke.

 

Le couple de collectionneurs a annoncé au musée son intention de léguer sa collection de 80 oeuvres de maîtres anciens, unique au Canada, que convoitaient plusieurs grands musées internationaux. Traversant les grands courants de l'art de la période de la Renaissance jusqu'à l'art moderne, la collection comporte notamment de remarquables tableaux de maîtres flamands et hollandais. «Sans leur contribution exceptionnelle, jamais le musée n'aurait pu imaginer acquérir ce genre de trésors nationaux», a insisté hier Brian Levitt, président du MBAM.

 

Ce don signe en effet la plus importante contribution privée faite à un musée dans l'histoire moderne du Québec, et la seconde en importance au Canada. La qualité des oeuvres imposait l'érection d'un écrin pour les accueillir, a fait valoir le musée montréalais, qui a inauguré il y a à peine six mois son nouveau pavillon d'art canadien. «Il serait [...] impossible pour un musée au Canada d'acheter [...] une telle collection, d'autant plus que les fonds d'acquisition du MBAM sont entièrement privés. C'est un cadeau pour tous nos concitoyens et pour les générations à venir», a souligné la directrice du MBAM, Nathalie Bondil.

 

La contribution du gouvernement du Québec permettra de financer la construction de ce nouveau pavillon, à temps pour le 375e anniversaire de Montréal. Les budgets de fonctionnement du musée seront financés par des fonds privés. La nouvelle construction s'élèvera rue Bishop, entre Sherbrooke et Maisonneuve, derrière le pavillon Jean-Noël Desmarais construit par Moshe Safdie.

Michal Hornstein, âgé de 92 ans, et son épouse Renata ont financé en 2000 la restauration complète du pavillon d'origine, au nord de Sherbrooke, qui porte désormais leurs noms. Survivants de l'Holocauste, les Hornstein se sont installés à Montréal en 1951 et sont extrêmement attachés à la métropole et au MBAM. Ces généreux donateurs ont déjà contribué à grossir la collection du musée de plus de 400 dessins et peintures.

 

La direction du MBAM a indiqué hier que la nature des oeuvres reçues et les détails sur l'ensemble de ce projet ambitieux seront dévoilés au cours des prochains mois.

 

[sTREETVIEW]http://maps.google.ca/maps?q=bishop+sherbrooke+montreal&hl=en&ll=45.49825,-73.578886&spn=0.001235,0.002205&hnear=Sherbrooke+%2F+Bishop&t=h&z=19[/sTREETVIEW]

Edited by IluvMTL

Share this post


Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Restore formatting

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


  • Similar Content

    • By ScarletCoral
      Secteur Bridge-Wellington

      D’une superficie de 2,3 km2, situé à cheval sur les arrondissements du Sud-Ouest et de Ville-Marie, il comprend les abords des ponts Champlain et Victoria, le parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles, les rives du fleuve, les bassins Peel et Wellington, la Cité du Havre, la Pointe-du-Moulin ainsi que le quai Bickerdike.
      Le secteur Bridge-Bonaventure est actuellement fortement minéralisé, morcelé par les infrastructures de transport, peu convivial pour les transports actifs, mais aux paysages et patrimoines uniques. Il est occupé par des activités économiques diversifiées, mais est très peu habité, même s'il jouxte le quartier résidentiel de Pointe-Saint-Charles.
      De mai à octobre, plusieurs activités de consultation en personne et en ligne seront organisées afin de permettre à tous de s’informer, de discuter de la vocation du secteur, de mieux le découvrir, de s’inspirer d’exemples d’ici et d’ailleurs et de donner son opinion.
      Les résultats de la consultation permettront à l’équipe de la Ville de Montréal de préparer un document de planification comprenant des hypothèses de mise en valeur.
      Site Web : http://ocpm.qc.ca/bridge-bonaventure
      Diffusion en direct des séances : http://ocpm.qc.ca/en-direct
      Modélisation 3D du secteur : https://ocpm.maps.arcgis.com/apps/webappviewer3d/index.html?id=4ea1dddba94849acb657dcb26175c8fb
       
       
       
    • By IluvMTL
      https://www.lobby.gouv.qc.ca/servicespublic/consultation/ConsultationCitoyen.aspx
      Registre des lobbyistes
      Brookline   Mandat : Période couverte par le mandat : du2018-08-01au2018-12-31   Contrepartie reçue ou à recevoir : de 50 000 $ à 100 000 $   Objet des activités : Proposition législative ou réglementaire, résolution, orientation, programme ou plan d'action   Renseignements utiles : Le mandat consiste à représenter le client auprès de l’arrondissement Ville-Marie pour obtenir les approbations nécessaires à la réalisation d’un projet mixte (commerce de détail et résidentiel) sur les lots 1 066 111, 1 066 112, 1 066 113, 1 066 149, 1 066153, 1 066 154 et 1 066155 situé à l’angle de la rue Pierce et de la rue Saint-Catherine Ouest. Les activités auprès de l’arrondissement englobent principalement une demande d’étude préliminaire auprès de la division d’urbanisme, patrimoine et services aux entreprises et une demande de projet particulier de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble, en vertu du règlement CA-24-011 pour faire approuver une densité et une hauteur de bâtiment plus élevée des normes prévues au règlement d’urbanisme #01-282 qui sera précisé dans le cadre du travail de conception en cours. Par exemple une densité autorisée de 3.0 au règlement d’urbanisme #01-282 pour atteindre 6.0 tel que permis au plan d'urbanisme et une hauteur maximale de 14 m à 35 m tel que permis au plan d'urbanisme.
    • By IluvMTL
      Nom: 21e Arrondissement
      Hauteur en étages: 9, 14
      Hauteur en mètres:
      Coût du projet:
      Promoteur: Prével
      Architecte: Groube IBI CHBA
      Entrepreneur général:
      Emplacement:
      Début de construction: 2013
      Fin de construction:
      Site internet: http://le21e.prevel.ca/fr/
      Lien webcam:
      Autres informations:
      Rumeurs:
      Aperçu artistique du projet: 

      Maquette:
      Vidéo promotionnelle:
      Autres images:
       
    • By IluvMTL
      On perce le sol dans le stationnement à l'ouest