Aller au contenu

MBAM - Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein


IluvMTL

Messages recommendés

Mettons les choses en perspective : ce bâtiment a trop de perspectives !! En fait pas vraiment !! C'est juste que ses perspectives sont affreuses !!

 

Les matières de goût sont indiscutables, ici tout le monde a raison, puisque cela relève de perceptions qui seront toujours personnelles. C'est sûr qu'on aurait pu faire beaucoup mieux. Mais force est de constater que l'impact de cette petite annexe demeurera tout de même négligeable, en rapport à l'étendue du complexe muséologique. Je me console en me disant que c'est le contenu qui comptera en bout de ligne et ici le MBAM a fait un gain indéniablement substantiel.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me console en me disant que c'est le contenu qui comptera en bout de ligne et ici le MBAM a fait un gain indéniablement substantiel.

 

Je trouve dommage qu'on ait choisi cette approche depuis quelques années pour les édifices à vocation culturelle. C'est le cas par exemple de la BANQ qui est tout aussi conviviale pour les usagers qu'il ne l'est pas vu de l'extérieur.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

I dislike how the exterior shades don't align with each other - and the misalignment does not seem intentional (or hope it is not) as it is not easy on the eyes.

 

In the original renders, the shades, originally intended to be made out of stone, were intentionally misaligned. The effect was really very interesting, in theory. I suspect that they have changed the material, but kept the original position of each piece as it was in the plans. The change in material completely kills the effect.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 5 semaines plus tard...

Comparons des comparables. Les deux projets sont loin d'être à des échelles équivalentes. Le projet MBAQ de Québec va chercher plus d'une centaine de millions en investissement http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201312/06/01-4718571-musee-national-des-beaux-arts-du-quebec-un-pavillon-prend-vie.php tandis que l'aile du MBAM correspond à une vingtaine de millions tout au plus.

 

Le premier devient aussi une entrée de prestige pour l'honorable institution de la vielle capitale. Le deuxième est une entrée secondaire sur une rue latérale avec aucun recul possible étant donné l'exiguité du terrain disponible. Les mandat des deux ailes sont aussi très différents puisque le pavillon Horstein a été exclusivement conçu pour servir principalement de réserve abritant une collection permanente.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Comparons des comparables. Les deux projets sont loin d'être à des échelles équivalentes. Le projet MBAQ de Québec va chercher plus d'une centaine de millions en investissement http://www.lapresse.ca/le-soleil/actualites/la-capitale/201312/06/01-4718571-musee-national-des-beaux-arts-du-quebec-un-pavillon-prend-vie.php tandis que l'aile du MBAM correspond à une vingtaine de millions tout au plus.

 

Le premier devient aussi une entrée de prestige pour l'honorable institution de la vielle capitale. Le deuxième est une entrée secondaire sur une rue latérale avec aucun recul possible étant donné l'exiguité du terrain disponible. Les mandat des deux ailes sont aussi très différents puisque le pavillon Horstein a été exclusivement conçu pour servir principalement de réserve abritant une collection permanente.

 

Tant qu'à moi, là où le projet du MBAM se démarque en différence, est que nous y avons démoli deux magnifiques maisons centenaires. Dans ce contexte, je m'attendais déjà au minimum à être époustouflé par la nouvelle structure. À la dernière heure, j'ai encore tout mon souffle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tant qu'à moi, là où le projet du MBAM se démarque en différence, est que nous y avons démoli deux magnifiques maisons centenaires. Dans ce contexte, je m'attendais déjà au minimum à être époustouflé par la nouvelle structure. À la dernière heure, j'ai encore tout mon souffle.

 

272803-commission-urbanisme-conservation-quebec-vient.jpg

 

Au chapitre des destructions, le MNBAQ ne sort pas plus glorieux, l'agrandissement ayant entrainé la destruction du monastère des moines dominicains...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...