Aller au contenu

MBAM - Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein


IluvMTL

Messages recommendés

This is absolutely a piece of Montreal history getting torn down. It's not the greatest one, it's not even all that meaningful. But when I think about our vanished neighborhoods due to the 720, Radio Canada or various HLM projects, I can't help but think we're making the same mistake. "At least" we'll have the rest of the street... sigh. When the hell is Concordia going to DO something about the Bishop Court apartments?

 

I'll say it again: They should just wait until Holt Renfrew moves and then occupy the entire building.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ouais, pas mal dommage que ces maisons disparaissent. Des immeubles du genre de celui qu'ils vont construire là, pour le MBAM, il y en a des tonnes ailleurs en Amérique du Nord (même si je l'aime bien, beau design). Ces anciennes maisons, par contre, c'est beaucoup plus marquant et montréalais.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Est-ce si difficile de faire de l'intégration ? Est-ce si difficile de faire un rappel historique ?

 

C'est justement ce qu'ils ont l'intention de faire.

 

La construction du pavillon nécessitera d'ailleurs la démolition de deux maisons victoriennes appartenant au MBAM. «On va tenter de réutiliser certaines des pierres pour faire la dentelle», promet l'architecte.

http://www.lesaffaires.com/archives/les-affaires/pierre-grise-et-transparence-pour-le-cinquieme-pavillon-du-mbam/557303#.UetIbY1LP80

 

Bien franchement, je trouve que l'acharnement contre ce projet est un peu excessif. Ce n'est pas comme si un promoteur voulait remplacer ces maisons par des condos banals (par exemple) et, en plus, on ne parle ici que de deux édifices, ce n'est donc aucunement comparable au cas de Radio-Canada ou de certains projet de l'ère Drapeau en termes de conséquences.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Over time it adds up. One little piece of unique Montreal history at a time and then, 50 years, 100 years later, its all gone. Montreal`s architectural history is unique in North America. If it all goes, we become Minneapolis with a hill.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre la charue en avant des bœufs, il y aura surement dans un avenir plus ou moins lointain, un pavillon #6 quelqu'un aurait une idee vers ou ou vers quoi le musee se tournera alors? Cela etant pose meme si je regrette beaucoup la perte de ces deux victoriennes, je me rejouis de la construction de ce nouveau pavillon rendu possible par la genereuse donation des œuvres de la collection de M. et Mme. Hornstein, J'espere que leur geste sera souvent imite, le mecenat ne fait pas encore partie de notre culture a Montréal, nous avons eus de beaux exemples mais malheureusement tro peu nombreux. Je me souviens encore avec amertume la collection des pieces d'orfevrerie de la famille Birks qui a pris le chemin d'Ottawa, et pourtant cette collection contenait de nombreux objets religieux d'artistes quebecois, ou venu au Québec via le vieux continent.

Modifié par walker
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais mettre la charue en avant des bœufs, il y aura surement dans un avenir plus ou moins lointain, un pavillon #6 quelqu'un aurait une idee vers ou ou vers quoi le musee se tournera alors?

 

Il faudra peut être penser à de nouveaux pavillons plus loin du Musée actuel. Ce quartier est complètement développé. Peut être devrait-on envisager de construire les futurs pavillons dans le Vieux-Port ou dans le quartier des spectacles? Des églises pourraient aussi être recyclées. J'aimerais mieux avoir tous les pavillons dans le même secteur, mais reste-t-il encore de la place sans avoir à sacrifier des belles maisons anciennes?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Bien franchement, je trouve que l'acharnement contre ce projet est un peu excessif. Ce n'est pas comme si un promoteur voulait remplacer ces maisons par des condos banals (par exemple) et, en plus, on ne parle ici que de deux édifices, ce n'est donc aucunement comparable au cas de Radio-Canada ou de certains projet de l'ère Drapeau en termes de conséquences.

 

À ça, je ne peux que répondre ceci:

 

Over time it adds up. One little piece of unique Montreal history at a time and then, 50 years, 100 years later, its all gone. Montreal`s architectural history is unique in North America. If it all goes, we become Minneapolis with a hill.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca fait mal de voir ces belles maisons partir, j'en conviens Par contre, vous voulez une ville tournee sur l'avenir, avec plus de nouveaux projets, plus de gens, plus d'institutions vibrantes, il va falloir parfois accepter des sacrifices sans dechirer sa chemise.

 

Ici, vous allez avoir une collection prestigieuse et unique qui se devait d'avoir sa propre maison avec une grande entree.

 

Il faut continuer de geler dans le temps des edifices marquants afin de preserver pour longtemps des temoins de notre passe'. Il ne faut pas etre l'otage du passe' non plus.

Modifié par LindbergMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 mois plus tard...

:mad:

 

Merci à IluvMTL

 

40.07 Urbanisme - Projet particulier d'urbanisme

CA Direction de l'aménagement urbain et des services aux entreprises - 1136347007

Adopter une résolution autorisant l'agrandissement du Musée des beaux-arts de Montréal par la

construction d'un bâtiment de 5 étages, situé aux 2075 et 2085, rue Bishop, ainsi que sur des parties de

terrain de bâtiments, situés aux 1364 à 1390, rue Sherbrooke Ouest et 2120 à 2162, rue Crescent, en

vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de modification ou d'occupation d'un

immeuble - Adoption

District(s) : Peter-McGill

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...