Aller au contenu

Arn_DC

Membre
  • Compteur de contenus

    511
  • Inscription

  • Dernière visite

Informations sur le membre

  • Location
    Montréal
  • Intérêts
    Économie
  • Occupation
    Économiste

Profile du membre

  • Type d’habitation
    Condominium appartement / condominium apartment

Visiteurs récents du profil

Le bloc de visiteurs récents est désactivé et il n’est pas visible pour les autres utilisateurs.

Arn_DC's Achievements

Newbie

Newbie (1/14)

  • Very Popular Rare
  • Week One Done
  • One Month Later
  • One Year In

Recent Badges

119

Réputation sur la communauté

  1. Belle photo! Je travaille (normalement) dans un des immeuble qu'on voit là. Je commence à avoir vraiment hâte d'y être au lieu de travailler à distance avec mes pantoufles.
  2. Ah ben bazouel. J'étais même pas au courant de l'existence de ce projet, ayant fréquenté moins régulièrement le forum depuis le début de l'année. C'est bien ça.
  3. Non, c'est parce qu'on est au Québec! /s
  4. Vraiment une pièce importante de tout ce coin qui va monter. Un trou vraiment nécessaire à boucher. Et par quelque chose d'intéressant en plus.
  5. Je n'ai pas suivi Le Phare de particulièrement près, mais c'est quoi l'idée au juste de construire ce qui a l'air d'une Place Depuis dans le milieu d'un coin banlieusard? Il me semble que ça s'intègre mal.
  6. Blah, most of these 'bland max height condos' are still much shorter than the Bourse, 1250 or 1000. And the ones that are the tallest are usual pretty interesting looking, barring a few exceptions. The blandest are shorter and at least densify the downtown core.
  7. Ça dépend des indicateurs, mais ici c'est en 2015 que tout a commencé à être vraiment insensé à Vancouver et Toronto: https://betterdwelling.com/the-imf-crunched-numbers-on-canadian-real-estate-heres-how-overpriced-it-is/#_
  8. Les observateurs locaux tendent à être plus prudents ou indulgents avant de parler de bulle (pas particulièrement bon pour leurs propres intérêts de mettre un doute dans la tête des gens, on l'a bien vu avant la crise de 2008), mais effectivement même selon le FMI, bien que les prix soient surévalués légèrement à Montréal, ça ne semble pas être une bulle, alors que Toronto et Vancouver, well: https://betterdwelling.com/the-imf-crunched-numbers-on-canadian-real-estate-heres-how-overpriced-it-is/#_ Merci bien pour la réponse
  9. Avant que je réponde : effectivement je pense que cette discussion devrait être déplacée ailleurs puisqu'elle n'a pas rapport avec le Maestria. Désolé c'est ma faute. Bon je vais étendre ma culture comme sur une tartine pas subtile. Je sais que ce n'est pas un moyen d'argumenter, mais je vais y aller quand même avec mon 'appeal to authority fallacy' avant de continuer. J'ai quand même passé mon parcours universitaire à faire de l'économétrie et de la macro et microéconomie, qui m'ont données un bac et une maîtrise en économie d'une université pas pire. Et je travaille disons dans les milieux de 'l'économie internationale' depuis plus de 10 ans. Alors oui prenez ce que je dis avec un grain de sel, mais je sais quand même au minimum de quoi je parle. Non, l'économie, ce n'est pas la bourse. L'une est influencée par l'autre et même s'il est vrai qu'en général il est rare que quand l'une va très mal l'autre va très bien, en période de crise vraiment particulière comme maintenant, leurs trajectoires peuvent diverger. Quand on parle de la santé de l'économie, entre le marché boursier et les variations du PIB, prendre le marché boursier est une recette pour faire des interprétations de la situation à côté de la plaque. Le marché boursier est le reflet d'une partie de l'économie et ne calcule évidemment pas la production ou consommation totale de biens et services, qui est 'l'économie', telle qu'on la comprend généralement.
  10. Par curiosité, quels indicateurs vous permettent de dire qu’il n’y a pas de bulle à Montréal? Le Canada dans son ensemble, comme ses cousins l’Australie et la Nouvelle-Zélande, a vu le prix de l’immobilier exploser grâce aux faibles taux d’intérêt dans les 15 dernières années et de nombreux acteurs internationaux s’en inquiètent. Bien sûr, Montréal vu une augmentation moins forte que Toronto ou Vancouver, mais tout de même une augmentation très substantielle avec un rapport prix/revenus beaucoup plus haut qu’avant.
  11. La bourse n’est pas l’économie.
  12. Je suis respectueusement en désaccord avec vous, mais bon, on verra bien. De manière très générale, je vois très mal comment une récession sévère pourrait avoir un effet si faible sur le marché immobilier et ne pas arrêter l’élan de construction dans un contexte où l’économie perd près de 10% de sa taille (chose, je le répète, qui ne s’est pas vu depuis plus de 70 ans si ce n’est pas depuis la grande dépression). Même avec une forte reprise, les effets de cette correction seront majeurs. Je vous trouve beaucoup trop optimiste.
  13. De un le choc actuel est bien pire pour l’instant que la crise de 2008. De deux, le marché boursier n’est pas un reflet exact de l’économie. Le Canada a été aussi relativement épargné par la crise de 2008 comparé à l’Europe et aux États-Unis. Le Canada est loin d’être épargné en ce moment. On prévoit une chute de 7% du PIB canadien et québécois sur l’année. C’est du presque du jamais vu. En 2008 le PIB avait à peine baissé en comparaison. Aussi, ça fait des années qu’on s’inquiète d’une bulle immobilière. Une bulle, c’est facile à faire sauter, entrainant une foule d’effets négatifs en cascade. Au moins le gouvernement du Québec est entré là-dedans avec une position financière enviable. C’est déjà ça.
  14. Mouin. Je ne suis malheureusement pas d’accord, même si j’espère me tromper. Le choc économique est trop fort pour espérer une reprise en vrai V. On va ressentir les effets de cet arrêt brutal (et reprise pas complète) de l’économie pendant plusieurs années et les prix de l’immobilier vont baisser cette année. Je vois mal comment dans ce contexte les projets vont continuer d’être annoncés dans un élan même au tiers d’auparavant. Il va y avoir chute de la demande. Mais bon j’ai une formation d’économiste, mais Je suis loin d’être un spécialiste de l’immobilier.
  15. Très bien. Franchement, j'avais peur que cet emplacement en plein coeur de Montréal reste encore un terrain vague pendant des années (pcq on s'entend que la grande vague de nouveaux projets, elle est terminée pour un bout). Au moins ce trou sera remplacé par quelque chose de très bien juste à temps. Je me souviens de la tonne de projets arrêtés en pleine construction pendant la crise de 2008 (pas vraiment à Montréal, mais à Chicago par exemple avec la Spire).
×
×
  • Créer...