Aller au contenu
publicité

MBAM - Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein


IluvMTL

Messages recommendés

publicité

Si c'était pour un projet de condos pour des intérêts privés, surement. Mais là, on parle de l'agrandissement du musée le plus prestigieux de la ville, un lieu de culture pour le public. C'est un peu différent.

 

Même si la perte des maisons est regrettable, c'est un gain à mon avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOW! Normalement je suis pro-développement, mais je suis totalement contre la destruction de ces belles maisons de ville. Que ce soit pour une tour à condo ou un musée.

 

Où es Bumbaru? Il ne fait pas sa job comme du monde!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

WOW! Normalement je suis pro-développement, mais je suis totalement contre la destruction de ces belles maisons de ville. Que ce soit pour une tour à condo ou un musée.

 

Où es Bumbaru? Il ne fait pas sa job comme du monde!

 

Comme le disais MtlMan sur un autre fil :silly:

 

Une ville n'est pas un Musée.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'aurais aimé qu'on préserve ces maisons. Quand j'ai fait cette remarque, c'était pour dire qu'on ne pouvait pas empêcher la construction d'une haute tour au square Victoria pour ne pas faire d'ombrage à la Tour de la Bourse.

 

Mais bon, ton lien ironique est pas mal bon!:P

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

N'oublions pas qu'on ne fait pas que construire un agrandissement prestigieux au MBAM, mais on ajoute aussi une aile qui abritera une collection de peintures unique, que plusieurs musées canadiens et d'ailleurs auraient bien voulu avoir dans leurs murs. C'était une occasion inespérée pour Montréal et une valeur ajoutée inestimable pour le plus important musée de la ville, qui gagne du même coup une certaine notoriété et une respectabilité indéniable. Grâce à cet investissement, c'est le rayonnement du musée des beaux arts qui prend considérablement de l'importance et la reconnaissance de Montréal comme une ville culturelle incontournable en Amérique.

 

Alors aussi triste que soit la disparition de ces quelques belles demeures d'époque, le sacrifice sera largement compensé, par un enrichissement notable au niveau des oeuvres présentées, qui n'aurait autrement jamais vu le jour ici. Il faut donc mettre les choses en perspective et comprendre que le mandat d'héritage Montréal ne pouvait aller à l'encontre d'un geste aussi marquant pour la ville. Bien sûr on veut protéger le patrimoine qui est l'âme d'une cité, mais entre deux maux on choisit le moindre, et dans le cas qui nous intéresse, il ne peut même pas y avoir d'hésitation. C'est un gain au niveau du patrimoine collectif qui arrive rarement dans l'histoire d'une ville, et qu'on ne pouvait tout simplement pas laisser passer.

 

On aurait peut-être pu tenter de sauver ces vieilles pierres et les réassembler ailleurs. Mais les échéances sont trop courtes et le budget trop limité. De plus on ne peut pas amputer le budget de construction de sommes importantes, pour le réaffecter à un projet extérieur au mandat du Musée. On ne peut pas non plus se permettre des retards dans une démolition-conservation qui lui aussi risquerait d'augmenter le coût du projet original et même prendre la chance de le mettre en péril. Finalement des conditions ont été attachées au don par ses mécènes et doivent être respectées intégralement et dans les temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

...Il faut donc mettre les choses en perspective ....

 

Justement, mettons-les en perspective, les choses.

 

Nous avons d'un côté le MBAM qui doit s'agrandir pour exposer des oeuvres et de l'autre côté, nous avons 2 très jolies maisons historiques en très bon état de conservation (j'ai passé devant hier, pour leur dire adieu).

 

Est-ce si difficile de faire du façadisme ? Est-ce si difficile de faire de l'intégration ? Est-ce si difficile de faire un rappel historique ?

 

S'eut été tellement simple de conserver les façades et construire en hauteur. Ça se fait partout en ville en ce moment.

 

Et je ne parle même pas de réaménager les maisons elles-mêmes...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...