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MBAM - Pavillon pour la Paix Michal et Renata Hornstein


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MANON ASSELIN ARCHITECTE

+ JODOIN LAMARRE PRATTE ARCHITECTES EN CONSORTIUM GAGNENT LE CONCOURS D’ARCHITECTURE

DU MUSÉE DES BEAUX-ARTS DE MONTRÉAL POUR CONCEVOIR SON NOUVEAU PAVILLON 5

THE CONSORTIUM OF MANON ASSELIN ARCHITECTE

+ JODOIN LAMARRE PRATTE ARCHITECTES WIN THE MONTREAL MUSEUM OF FINE ARTS’ ARCHITECTURAL COMPETITION TO DESIGN ITS NEW FIFTH PAVILION

Canada

 

CE NOUVEAU PAVILLON D’ART INTERNATIONAL ABRITERA NOTAMMENT LA COLLECTION DE MICHAL ET RENATA HORNSTEIN ET SERA INAUGURÉ DANS LE CADRE DU 375E ANNIVERSAIRE DE LA VILLE DE MONTRÉAL

 

Montréal, le 25 avril 2013 – En décembre dernier, le Musée des beaux-arts de Montréal (MBAM) lançait un concours d’architecture afin de construire son nouveau Pavillon 5. Après une sélection rigoureuse réalisée à travers un processus en deux étapes successives, le jury a choisi à l’unanimité Manon Asselin Architecte et Jodoin Lamarre Pratte Architectes en consortium pour la conception du nouveau Pavillon d’art international du MBAM. Tous les détails du projet, maquettes et photos seront dévoilés au public et aux médias lors d’une présentation spéciale pendant la Journée des musées montréalais le dimanche 26 mai prochain au MBAM.

THIS NEW PAVILION OF INTERNATIONAL ART, WHICH WILL HOUSE THE MICHAL AND RENATA HORNSTEIN COLLECTION AMONG OTHERS, WILL BE UNVEILED AS PART OF THE CITY OF MONTREAL’S 375TH ANNIVERSARY CELEBRATIONS

 

Montreal, April 25, 2013 – Last December, in the presence of Maka Kotto, Quebec’s Ministre de la Culture et des Communications, the Montreal Museum of Fine Arts (MMFA) announced an architectural competition for the design of its new fifth pavilion. After a rigorous two-stage selection process, the jury unanimously entrusted the design of the new wing to the Manon Asselin architecte + Jodoin Lamarre Pratte architectes consortium. Details of the project, maquettes and photos will be unveiled to the public and the media at a special presentation on Montreal Museums Day, Sunday, May 26, at the MMFA.

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« Avec Manon Asselin Architecte et Jodoin Lamarre Pratte Architectes en consortium, nous croyons que 1+1=3 ! D'une part, la capacité créative et empathique de répondre aux enjeux des publics de la jeune firme TAG et d'autre part, la rigueur et l'expérience de la firme Jodoin Lamarre Pratte Architectes se complètent pour offrir un design résolument novateur et continuer ainsi le récit de l'histoire architecturale du campus du MBAM vers le XXIe siècle » a tenu à souligner, au nom des membres du jury, la directrice et conservatrice en chef du MBAM, Nathalie Bondil.

 

Ce cinquième pavillon du MBAM abritera la collection des maîtres anciens à l’art moderne, enrichie de la très importante donation des œuvres offertes par Michal et Renata Hornstein, ainsi que des espaces éducatifs et communautaires. Prévu pour les célébrations de 2017, il soulignera une fois de plus la qualité architecturale de Montréal, Ville UNESCO de design, tout en étant l’une des activités du 375e anniversaire de la métropole.

 

Manon Asselin Architecte et Jodoin Lamarre Pratte Architectes en consortium

Fondé sur une relation de confiance et de respect, Manon Asselin Architecte et Jodoin Lamarre Pratte Architectes en consortium allient créativité architecturale, innovation technique et expérience de gestion depuis plus de 15 ans. L’équipe a été sélectionnée autant pour sa compétence dans le cadre du présent projet que pour les relations durables établies lors de projets antérieurs. En effet, les principaux membres ont collaboré dès 1996 sur plus d’une quinzaine de projets culturels, dont plusieurs concours d’architecture.

 

Ils ont réalisé ensemble la bibliothèque de Châteauguay (2003), le théâtre du Vieux-Terrebonne (2004) ainsi que tout dernièrement la bibliothèque Raymond-Lévesque (2011). Le consortium Manon Asselin architecte + Jodoin Lamarre Pratte architectes a élaboré, au cours des dernières années, une méthodologie de travail efficace et un corpus croissant de connaissances techniques qui favorisent l’innovation à travers une vision partagée de l’architecture contemporaine.

 

Manon Asselin Architecte est co-fondatrice, avec son conjoint Katsuhiro Yamazaki, d’une jeune pratique d’architecture située à Montréal - l’Atelier TAG. Cette agence s’intéresse particulièrement à l’espace en tant que générateur d’expériences et à la capacité de la culture matérielle à stimuler l’imaginaire collectif. Leur production a récolté des prix au mérite avec une régularité enviable et ce, à l’échelle nationale et internationale, dont deux médailles du Gouverneur Général du Canada (2006), le Prix de Rome du Conseil des Arts du Canada (2008), le New York League of Architecture Emerging Voices Award (2012) ainsi qu’une nomination récente au International Iakov Chernikov Prize in Conceptual Architecture (2013). Par leur participation aux concours d’architecture depuis 1997, l’Atelier TAG s’est imposé comme un acteur d’importance du discours architectural au Québec. Manon Asselin est professeure d’architecture à l’Université de Montréal où elle poursuit son travail de recherche et création au sein de la faculté de l’aménagement.

 

Jodoin Lamarre Pratte architectes (JLP), fondée à Montréal en 1958, regroupe aujourd’hui une équipe de quelques 80 architectes et techniciens sous la direction de Michel Bourassa, Michel Broz, Jean Martin, Sylvain Morrier et Nicolas Ranger. Au cours des cinquante dernières années, JLP a été impliquée dans la conception, la construction et le réaménagement d’édifices diversifiés et spécialisés, plus particulièrement dans les domaines de l’éducation, de la santé, de la culture et de l’habitation. Récipiendaire de près de 75 distinctions, JLP a démontré à plusieurs reprises sa capacité à concevoir et réaliser des projets de qualité à travers une approche qui favorise la mise en valeur du bâti, contribuant ainsi à notre richesse collective.

 

Le processus de sélection du gagnant de ce concours d’architecture

Le choix de Manon Asselin Architecte et Jodoin Lamarre Pratte Architectes en consortium a été réalisé en deux étapes. En décembre 2012, le MBAM lançait ce concours d’architecture. Lors de la première étape de sélection, vingt firmes d’architectes ayant un bureau en activité à Montréal y ont participé. En février 2013, le jury, composé de cinq architectes indépendants (Clément Demers, Thomas Fontaine, Jean-Claude Marsan, Philippe Poulin et Mario Saïa, lequel a été désigné président) ainsi que de trois membres du MBAM (Brian Levitt, président du conseil, Nathalie Bondil, directrice et conservatrice en chef, Bruce McNiven, président du comité consultatif des immeubles), a sélectionné trois finalistes sur la base de l’évaluation des dossiers de candidature reçus, et sans présentation d’esquisse. Les principaux critères de sélection évalués lors de cette première étape étaient les qualités de concepteur du candidat ainsi que l’expérience de son équipe de projet et sa capacité à respecter les budgets.

 

Les Architectes FABG, Manon Asselin Architecte et Jodoin Lamarre Pratte Architectes en consortium ainsi que Saucier + Perrotte Architectes, firmes sélectionnées par le jury, ont pu participer à la deuxième partie de ce concours. Dans celle-ci, les trois finalistes retenus ont chacun préparé un projet pour le soumettre au jury. Les principaux critères de sélection du lauréat ont été les suivants : approche conceptuelle, expression du parti architectural et de sa formalisation, réponse architecturale en regard des principaux enjeux, atteinte des objectifs de programmation et de fonctionnement, respect du budget de construction, mesures appliquées pour une équivalence à LEED de base. Après l’examen des projets soumis, le jury recommande aujourd’hui à l’unanimité Manon Asselin Architecte et Jodoin Lamarre Pratte Architectes en consortium.

 

Le MBAM tient à rappeler que ce concours était ouvert à tous les architectes du Québec en accord avec les règles de l’Ordre des architectes du Québec et celles du ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 

Le Pavillon 5 du MBAM

Rappelons que le futur pavillon d’art international du MBAM sera situé sur la rue Bishop et sera relié au pavillon Jean-Noël Desmarais par un lien aérien enjambant l’accès à la ruelle. Il sera aussi doté d’une entrée pour les groupes adultes et scolaires afin d’animer la rue Bishop. Le cinquième pavillon du MBAM respectera en tous points les standards internationaux en matière de conception muséale et de conservation.

 

Le mode de financement du Pavillon 5

Soulignons que le gouvernement du Québec contribuera financièrement afin de souligner le don historique de la collection Hornstein, en octroyant une somme de 18,5 millions $ pour la construction de ce nouveau pavillon d'art international. Il est important de rappeler que les fonds d'acquisitions du MBAM sont entièrement privés, et qu’aujourd'hui, une telle collection ne pourrait être achetée ni rassemblée par aucune institution au Canada. Ce mode de financement proposé par le MBAM pour ce projet est exceptionnel : 85 % du budget sera assumé par le secteur privé, ce qui inclut la valeur du don de la collection Hornstein. La contribution du gouvernement du Québec servira à défrayer les coûts de construction du bâtiment, les coûts de fonctionnement additionnels du nouveau pavillon étant entièrement assumés par le secteur privé, selon le modèle exemplaire récemment utilisé pour le pavillon d’art québécois et canadien Claire et Marc Bourgie.

 

Source et demande de renseignements :

Thomas Bastien

Attaché de presse

Musée des beaux-arts de Montréal

514-285-1600, poste 205

tbastien@mbamtl.org

 

À propos du Musée des beaux-arts de Montréal

Le Musée des beaux-arts de Montréal est l'un des musées les plus fréquentés au Canada. Annuellement, plus de 700 000 visiteurs visitent gratuitement en tout temps sa collection encyclopédique unique au Canada et ses expositions temporaires originales, croisant les disciplines artistiques (beaux-arts, musique, cinéma, mode, design), mises en valeur par des scénographies atypiques. Il conçoit, produit et met en tournée en Europe et en Amérique plusieurs de ses expositions. Il est aussi l'un des plus importants éditeurs canadiens de livres d'art en français et en anglais qui sont diffusés partout dans le monde. Plus de 100 000 familles et écoliers participent chaque année à ses programmes éducatifs, culturels et communautaires.

 

L'année 2011 a marqué l'ouverture d'un quatrième pavillon, consacré exclusivement à l'art québécois et canadien – le pavillon Claire et Marc Bourgie – et d'une salle de concert de 444 places intégrant une rare collection de vitraux Tiffany – la salle Bourgie. Les riches collections du Musée sont déployées dans ses trois autres pavillons dédiés aux cultures du monde, à l'art européen ancien et contemporain, aux arts décoratifs et au design. Enfin, le Musée intègre désormais la musique pour que ses visiteurs puissent découvrir autrement les arts visuels grâce à des promenades musicales et autres activités inédites. En 2012, les nouveaux Studios Art & Éducation Michel de la Chenelière ont été inaugurés afin de doubler les espaces destinés aux écoles, aux familles et aux groupes communautaires. Enfin, un cinquième pavillon consacré à l’art international ouvrira ses portes d’ici 2017.

 

Pour plus d’information : http://www.mbam.qc.ca

 

 

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"With the consortium of Manon Asselin Architecte and Jodoin Lamarre Pratte Architectes, we feel that 1+1=3! The young firm TAG's creative and empathetic ability to respond to the challenges of public spaces is complemented by the meticulous approach and experience of Jodoin Lamarre Pratte Architectes, a combination that will produce a boldly innovative design to carry the architectural history of the MMFA's complex into the 21st century", says Nathalie Bondill, Director and Chief Curator of the MMFA.

 

The Museum’s Pavilion of International Art will house not only its collection of international art from the Old Masters to modern works but also and most notably the collection donated by Mr. and Mrs. Hornstein. The new wing, to open in 2017, will affirm yet again the architectural excellence of Montreal, a UNESCO City of Design, and feature as one of the highlights of the city’s 375th anniversary.

 

The consortium of Manon Asselin architecte + Jodoin Lamarre Pratte architectes

Based on a relationship of trust and respect, the consortium of Manon Asselin Architecte and Jodoin Lamarre Pratte Architectes has been offering architectural creativity, technical innovation and managerial experience for over fifteen years. The team assembled was chosen both for its proficiency in the context of the present project and for the dependable relationship established during earlier projects. Since 1996 its principal members have worked together on over fifteen designs for cultural projects including numerous architetectural competitions.

 

Their achievements include the Châteauguay library (2003), the Vieux-Terrebonne theatre (2004) and most recently the Raymond-Lévesque library (2011). The collective architectural corpus of Manon Asselin Architecte and Jodoin Lamarre Pratte Architectes has garnered many awards and honourable mentions.

 

Manon Asselin is co-founder, with her partner Katsuhiro Yamazaki, of a young architectural firm based in Montreal - L’Atelier TAG. The agency is particularly interested in evocative space, space that generates experiences, and in the potential of the material culture to stimulate the collective imagination. Their work has garnered awards for merit with enviable regularity both nationally and internationally: two Medals from the Governor General of Canada (2006), the Prix de Rome from the Canada Council for the Arts (2008), the New York League of Architecture Emerging Voices Award (2012) and a recent nomination for the International Iakov Chernikov Prize in conceptual architecture (2013). Through its participation in architectural competitions since 1997, L’Atelier TAG has become a major actor in the culture of architecture in Quebec. Manon Asselin also pursues her researches and ideas as a professor of architecture at the Faculté de l’aménagement at Université de Montréal.

 

Jodoin Lamarre Pratte architectes, founded in Montreal in 1958, has grown to a team of some eighty architects and technicians under the direction of Michel Bourassa, Michel Broz, Jean Martin, Sylvain Morrier and Nicolas Ranger. Over the course of the past fifty years, JLP have been involved in the architectural concepts, construction and restructuring of a diverse and specialized portfolio of buildings, particularly in the fields of education, health, cultural and residential sectors. The recipient of almost 75 awards for excellence, JLP has continually demonstrated a capacity to conceive and complete projects of the utmost quality and has developed an approach that places a high value on the built environment as part of our collective heritage.

 

The process of selecting the winner of this architectural competition

The choice of the consortium of Manon Asselin Architecte + Jodoin Lamarre Pratte Architectes was made in two stages. In December 2012, the MMFA has launched this architectural competition. During the first step of selection, twenty architectural firms with a Montreal office took part in the competition. The eight-member jury, including five independent architects (Clément Demers, Thomas Fontaine, Jean Claude Marsan, Philippe Poulin and Mario Saïa, who acted as president) and three members of the MMFA (Brian M. Levitt, Chairman of the Board; Nathalie Bondil and Bruce Mc Niven, Chairman of the Buildings, Maintenance and Security Advisory Committee), selected three finalists based on the evaluation of their files, without the presentation of sketches. The main selection criteria evaluated at this first stage were the candidate’s design skills and the experience of his or her team and proven ability to adhere to budgets.

 

 

The consortium of Manon Asselin Architecte and Jodoin Lamarre Pratte Architectes, Saucier + Perrotte Architectes and Les Architectes FABG have been selected to go on to the second phase. In this phase, every finalist had to draw up plans to submit to the jury. The selection criteria were the following: conceptual approach; expression of the architectural option and its formalization; architectural solution to the main challenges; achievement of the goals of programming and operation; adherence to the construction budget; and measures taken to provide a basic LEED certification. After studying the submitted projects, the jury unanimously voted for the consortium of Manon Asselin Architecte and Jodoin Lamarre Pratte Architectes.

 

This competition was open to all architects in Quebec in accordance with the regulations governing the Ordre des architectes du Quebec (OAQ) and those established by the Ministère de la Culture et des Communications du Québec.

 

The MMFA’s Fifth Pavilion

The new Pavilion of International Art will be built on Bishop Street and linked to the Jean-Noël Desmarais Pavilion by a double bridge spanning the entrance to the alley. It will also feature an entrance for adult and school groups that will help generate activity on Bishop Street. The MMFA’s Fifth Pavilion will be built in conformity with international standards for museum design and conservation.

 

Financing the Fifth Pavilion

The Government of Quebec has granted $18.5 million to the MMFA for the construction of this new pavilion of international art to underscore the historic donation of the Hornstein Collection. It is important to remember that the MMFA’s acquisitions fund is entirely private and that a collection such as this could not be purchased or assembled by any institution in Canada today. The MMFA’s plan for financing this project is an unusual one: 85% of the funding will be covered by the private sector, including the value of the Hornsteins’ gift of their collection. The contribution of the Quebec government will help defray the costs of construction, while the additional operating costs of the new pavilion will be met entirely by the private sector, following the exceptional model of funding used for the Claire and Marc Bourgie Pavilion of Quebec and Canadian Art.

 

PRESS CONTACT:

Thomas Bastien, Press Officer

The Montreal Museum of Fine Arts

514-285-1600, ext. 205 – tbastien@mbamtl.org

 

About the Montreal Museum of Fine Arts

The Montreal Museum of Fine Arts has one of the highest attendance rates among Canadian museums. Every year, more than 700,000 people visit its unique encyclopedic collection (free of charge) and its original temporary exhibitions, which combine artistic disciplines (fine arts, music, film, fashion and design) and feature innovative exhibition designs. It initiates, produces and circulates many of its exhibitions across Europe and North America.

 

It is also one of Canada’s leading publishers of art books in English and French, which are distributed worldwide. Over 100,000 families and school groups take part in its educational, cultural and community-oriented programmes each year. The fall of 2011 saw the opening of a fourth pavilion at the Museum – the Claire and Marc Bourgie Pavilion of Quebec and Canadian Art – and a 444-seat concert venue – Bourgie Hall – housing an outstanding collection of Tiffany stained glass windows. This expansion also brought about the reinstallation of the Museum’s rich holdings in its other three pavilions, which house the World Cultures, Early and Contemporary European Art, and Decorative Arts and Design collections. Music is now an integral part of the Museum, providing another perspective on the visual arts, through musical audioguides and other innovative activities. In 2012, the new Studios Art & Education Michel de la Chenelière were inaugurated, doubling the Museum’s educational facilities for schools, families and community groups. A fifth pavilion, devoted to international art, will open its doors by 2017.

 

Pour plus d’information: http://www.mbam.qc.ca

 

 

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Contact médias :

 

Thomas Bastien

Attaché de presse

Musée des beaux-arts de Montréal

tbastien@mbamtl.org

Tel. : 514-285-1600, poste 205

Press kit / Dossier de presse ----- No. 696

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Dévoilement de l'architecture du nouveau pavillon du MBAM

 

ÉRIC CLÉMENT

La Presse

La première ministre du Québec, Pauline Marois, a participé au dévoilement de l'architecture du futur Pavillon 5 du Musée des beaux-arts de Montréal, ce vendredi matin.

 

Le pavillon qui accueillera notamment la collection privée de Renata et Michal Hornstein sera réalisé d'ici 2017 avec le concours de Manon Asselin Architecte et Jodoin Lamarre Pratte Architectes en consortium.

 

Mme Marois a remercié Mme et M. Hornstein du don de quelque 80 oeuvres d'une valeur d'environ 100 millions $. «Un immense joyau s'ajoute à la couronne de notre métropole», a-t-elle dit, ajoutant que Renata et Michal Hornstein constituent «un des plus beaux trésors montréalais».

 

La première ministre a félicité les architectes retenus, notamment Manon Asselin, pour leur idée architecturale qu'elle a qualifiée «de grand prestige, spectaculaire, audacieuse et noble».

 

Inspiré par l'atelier TAG, le nouveau pavillon sera construit rue Bishop, au sud du pavillon Jean-No?l Desmarais et de la rue Sherbrooke. Il aura une architecture contemporaine en verre, pierre et bois comportant en enveloppe extérieure une dentelle de pierre grise qui permettra de l'intégrer de façon harmonieuse avec le patrimoine victorien adjacent.

 

Le bâtiment constitué de deux corps en rotation dynamique comprend un escalier-événement en bois sur plusieurs étages, conçu pour flâner, des jardins intérieurs, un lien par voie souterraine et un autre aérien avec le pavillon contigu.

 

«On sera dans un lieu de bien-être, a dit Nathalie Bondil, directrice générale et conservatrice en chef du musée. On pourra avoir une multiplicité d'expériences dans ce nouveau pavillon. On découvrira des ouvertures vers l'extérieur. Ce sera très lumineux, de jour comme de nuit, et les autobus pourront amener les enfants de façon très sécuritaire.»

 

Le pavillon accueillera les oeuvres des maîtres anciens du couple Hornstein et intégrera la récente donation de Ben Weider sur Napoléon 1er ainsi que la collection du musée jusqu'à Picasso. Il est prévu qu'il soit inauguré dans le cadre des célébrations du 375e anniversaire de Montréal, en 2017. La construction coûtera 18,5 millions, un coût qui sera assumé par le gouvernement du Québec car c'était la condition qu'avait réclamée M. Hornstein pour faire don de la collection qu'il a constituée avec sa femme depuis près de 70 ans.

 

Avec cet ajout, le musée verra sa stature s'affirmer davantage au niveau international.

 

«Ce sera un lieu d'expériences exceptionnelles mais aussi d'émotion et de rêve, dit Nathalie Bondil. Un lieu de vie, même. Aujourd'hui, on est dans un rapport où le beau fait du bien alors une telle annonce fait chaud au coeur et à l'âme.»

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