Jump to content

Recommended Posts

Spectaculaire transport et installation ultrarapide du premier pont ouvert en aluminium jamais fabriqué !

 

Ce vendredi 9 mars 2012, les usagers de l'autoroute des Cantons de l'Est (A-10) qui circuleront entre Granby et Brossard auront l'occasion d'assister au transport routier d'un ouvrage unique : une passerelle en aluminium de 44 mètres de portée simple, de 4,7 mètres de largeur et pesant 19 450 kilos, qui sera transportée en un seul morceau sur un camion remorque articulé en deux parties, escorté par des véhicules de la Sûreté du Québec. Conçu par MAADI Group, de Montréal, et fabriqué à l'usine de Laser AMP de Granby, ce pont ouvert de telle dimension en aluminium est le premier à voir le jour au Canada.

 

Le convoi devrait arriver rue Claudel à Brossard vers midi où quatre travailleurs de la construction et une grue de 350 tonnes l'attendront. L'installation se fera en moins d'un jour ! Le pont servira de lien de communication piétonnier et cyclable entre un nouveau projet domiciliaire et le secteur des services de la municipalité. Il ne nécessitera ensuite pratiquement pas d'entretien et conservera une valeur de revente à la fin de sa vie utile, qui ne surviendra que dans plusieurs décennies !

 

Probablement le plus long pont piétonnier du genre au Canada - il a l'envergure d'un Airbus A321 -, cet ouvrage viendra illustrer que l'aluminium est le matériau idéal pour les tabliers de ponts et les viaducs de 20 à 30 mètres de longueur. Quelque 3 000 ouvrages du genre au Québec pourraient être ainsi refaits en aluminium.

 

Pierre Achim, Directeur Développement économique régional chez Rio Tinto Alcan, associée à ce projet, et Alexandre de la Chevrotière, président de MAADI Group, firme spécialisée en ingénierie de l'aluminium, seront en compagnie du maire de Brossard, Monsieur Paul Leduc, sur la rue Claudel, à midi, pour parler de l'importance de ce pont, de sa fabrication, du chantier et de l'usage potentiel de l'aluminium dans divers secteurs industriels. Ils répondront également aux questions de la presse.

 

Source

Link to comment
Share on other sites

La passerelle de l’avenir à Brossard? :rolleyes:

 

Les automobilistes qui empruntent l’autoroute 10 entre Granby et Brossard ont été témoins hier du transport d’une structure étonnante : une passerelle pour piétons et cyclistes de 44 mètres, toute en aluminium. La structure est légère, ne rouille pas et s’installe facilement.Elle pourrait servir de modèle pour l’avenir. Nous avons assisté à son installation, près de la rue Claudel.

 

radio-canada.ca

 

http://www.radio-canada.ca/audio-video/pop.shtml#idMedia=undefined&lang=fr&pl=0of1&posMedia=0&startPosition=111.293&urlMedia=http://www.radio-canada.ca/Medianet/2012/CBFT/2012-03-09_22_00_00_tj22h_4459_02_500.asx

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value