Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

https://www.facebook.com/22avril2012

 

http://22avril.org/

 

Dominic Champagne prépare «un printemps québécois»

Le comédien et metteur en scène appelle à une mobilisation générale le 22 avril

Isabelle Paré 15 février 2012 Actualités culturelles

 

Photo : Annik MH De Carufel - Le Devoir

Dominic Champagne

Tout ça l'assassine... À tel point que le comédien et metteur en scène Dominic Champagne, connu pour son engagement contre l'exploitation des gaz de schiste, appelle les Québécois à descendre dans la rue le 22 avril prochain pour crier l'urgence d'assurer une exploitation durable et sensée des richesses naturelles du Québec.

 

C'est à l'occasion de sa nomination à titre d'Artiste pour la paix 2011 hier matin, que Dominic Champagne a rendu public son projet citoyen, en ébullition depuis plusieurs mois. Le retrait du Canada de l'accord de Kyoto, en décembre dernier, a eu l'effet d'une bombe chez le comédien déjà connu pour ses sensibilités écologiques et politiques. «En décembre dernier, on était 200 à manifester à la place du Canada, alors que je m'attendais à une foule monstre. J'ai dit à un copain: "C'est 100 000 qu'on devrait être!"», raconte M. Champagne, qui invite les citoyens à dire leur ras-le-bol par rapport à la dépossession des richesses naturelles du territoire québécois.

 

Gaz de schiste, développement du Plan Nord, projets miniers, gaziers autant que pétroliers: le coauteur du brûlot politique Tout ça m'assassine, présenté à la Place des Arts l'automne dernier, déplore que les Québécois assistent impuissants au pillage de leurs ressources énergétiques et minières. «Il faut se rassembler pour dire notre attachement à ce bien commun. Il ne s'agit pas seulement d'être CONTRE, mais de redire les valeurs auxquelles on aspire. J'en fais une affaire de justice, au-dessus des partis et des groupes de pression», affirme-t-il.

 

Apolitique, le mouvement a déjà son site (22avril.org), sa page Facebook et son compte Twitter, invitant les citoyens à se rassembler lors du Jour de la Terre à 14h, dans un endroit qui reste à déterminer.

 

Champagne en veut aux gouvernements qui, dit-il, se délestent de leurs responsabilités et, néolibéralisme oblige, n'exigent que des miettes aux sociétés étrangères qui exploitent le sous-sol québécois. «Il faut que cette exploitation se fasse au profit de tout le monde. Si on a su développer notre électricité et devenir des champions de la lutte contre les inégalités, pourquoi laisse-t-on le tiers des minières exploiter nos ressources sans redevances? On peut faire mieux!», tonne-t-il.

 

À son avis, le Québec pourrait imiter la Norvège qui a sagement bâti une réserve de 600 milliards «pour les générations futures» en choisissant, il y a 40 ans, d'exploiter elle-même ses immenses réserves pétrolières.

 

***

 

Des artistes pour la paix

 

Dominic Champagne a été nommé hier Artiste pour la paix 2011 pour son engagement dans le débat sur les risques environnementaux posés par les gaz de schiste. À la même cérémonie, l'Association des artistes pour la paix a également remis à la danseuse et chorégraphe Margie Gillis, ainsi qu'à l'humoriste Yvon Deschamps, des prix hommage pour leur engagement dans diverses causes sociales et humanistes.

 

http://www.ledevoir.com/culture/actualites-culturelles/342740/dominic-champagne-prepare-un-printemps-quebecois

Modifié par rnr_ss
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...
publicité

Télédiffusion de RÉPUBLIQUE...

25 mars 2012. Canal D, 19h.

Préparez votre printemps !

 

http://www.canald.com/emissions/docu-d/505683275-republique-un-abecedaire-populaire/

 

République, un abécédaire populaire

 

Dimanche 25 mars à 19h00

 

Au printemps 2011, le cinéaste Hugo Latulippe a réuni 53 personnalités afin qu'ils s'expriment sur le Québec d'aujourd'hui, et sur ce qu'ils espèrent pour le futur. Ces artistes, intellectuels ont soif de changement, et ce, dans plusieurs domaines : économie de marché, éducation, culture ou, environnement, etc. Exaspérés par l'immobilisme du Québec, ils s'attaquent au marasme ambiant en traçant les contours d'un nouveau modèle de société.

 

https://www.facebook.com/22avril2012

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

 

Très jolis tous ce mots mais perso j'ai beaucoup de difficulté avec la poésie parce que au nom de celle-ci les "poètes" se permettre litotes, euphémisme et hyperboles de tous acabits qui sonnent bien mais qui malheureusement souvent ne veulent rien dire. C'est très amusant dans un poème d'associer des mots qui normalement ne peuvent pas se trouver dans une même phrase tout en ayant du sens !!! mais c'est un trip d'ado et ça devient rapidement lassant et limite irritant quand on atteint l'âge adulte.

 

À 1m38s : "connectés à ce qui permet de faire sens" Anglicisme !!!!!!! En français on doit dire : avoir du sens. Ainsi on devrait entendre le narrateur dire : "connectés à ce qui permet d'avoir du sens". ("faire sens" = "make sense"=anglicisme).

 

Cela étant dit, j'ai noté dans mon agenda que le 22 avril est le jour de la Terre et je ferai tout ce qui est en mon possible pour être de cette célébration et ce malgré tous les poètes qui risquent de venir me faire chier !!!

Modifié par yarabundi
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...