Aller au contenu
publicité

mtlurb

Messages recommendés

  • Administrateur

Il y a un article qui est passé sans que personne n'y fasse attention dans les médias.

Ça vend beaucoup plus dire que les cônes oranges et Ferrandez vont tuer à eux seuls l'activité économique d'une ville de 3 millions d'habitants. On est comme ça ici `: on aime juste quand ça va mal.

 

------------------------------------------------------------

 

Transport

Montréal: 31 minutes en moyenne pour aller travailler

Agence QMI

05/09/2011 16h46

 

Seriez-vous étonnés d’apprendre que les travailleurs de la région de Montréal passent en moyenne 31 minutes pour se rendre au boulot? C’est ce que révèle la plus récente étude réalisée par Statistique Canada concernant le temps de déplacement entre la maison et le travail en auto, en transport en commun ou à pied.

La moyenne canadienne est de 26 minutes, soit cinq minutes de moins qu’à Montréal, tous modes de transport confondus. À Toronto, on parle plutôt de 33 minutes.

 

«Il faut préciser qu’on inclut l’ensemble de la grande région montréalaise», a affirmé Martin Turcotte, chercheur pour Statistique Canada. «Les données vont aussi comprendre des gens qui restent en banlieue et qui travaillent en banlieue à proximité de leur domicile».

 

Cependant, 27% des gens de la région montréalaise prennent 45 minutes ou plus pour leur déplacement entre leur domicile et leur lieu de travail, une proportion plus grande qu’ailleurs au pays.

 

L’étude, intitulée Se rendre au travail: résultats de l’Enquête sociale générale de 2010 a été diffusée en août, mais a été réalisée en 2010 grâce à un échantillon de 6650 répondants.

 

Environ 85% des participants se disent «satisfaits» ou «très satisfaits» de la durée de leur déplacement alors que seulement 15% seraient «insatisfaits». Parmi les gens qui consacrent 45 minutes pour se rendre au bureau, 36% trouvent leur journée «stressante» ou «extrêmement stressante».

 

«On a même vu que le temps de déplacement exerçait une influence indépendante sur le stress. Ça démontre que ce ne sont pas seulement les autres facteurs de la vie qui causent le stress, mais bel et bien le déplacement en tant que tel», a expliqué M. Turcotte.

 

L’étude révèle également que les déplacements sont plus longs en transport en commun qu’en automobile pour une distance équivalente. La moyenne canadienne se situe à 44 minutes pour les usagers des trains de banlieue, des autobus ou du métro.

 

À Toronto et Vancouver, les usagers ont consacré environ vingt minutes de plus que les automobilistes pour se rendre au travail. La situation s’améliore à Montréal puisqu’on parle plutôt de 10 minutes supplémentaires.

 

Près de 75% des automobilistes questionnés à ce sujet estiment que le transport en commun serait «assez peu pratique» ou «très peu pratique», ce qui ne décourage pas pour autant la Société de transport de Montréal. «Notre objectif d’ici 2020, c’est d’aller chercher 5% des automobilistes», a affirmé François Pépin, le directeur des études en planification des transports à la STM.

 

------------------------------------------------------------ Moyenne des temps de déplacement pour se rendre au travail en 2010:

 

Toronto: 33 min

 

Montréal: 31 min

 

Vancouver: 30 min

 

Ottawa/Gatineau: 27 min

 

Calgary: 26 min

 

Edmonton: 23 min

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Je sais que l'étude a été faite en 2010, mais on m'a "ramassé" la semaine passée parce que j'ai osé affirmer qu'aucune entreprise n'allaient déménager parce qu'il y a plus de chantiers cette année qu'avant.

 

On m'a remis à ma place en me traitant de Platiste (merci beaucoup:)) et que ça dure depuis bien longtemps mais que j'en avais pas conscience.

 

L'économie de Toronto est-elle en train de mourrir à cause de son 33 minutes? Ou de plus en plus de personne préfère se rapprocher du centre?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilbert, cette étude ne vaut pas grand chose car elle est trompeuse. Tu semble avoir oublier de préciser cette petite phrase qui est selon moi, très importante! Cette phrase fait en sorte que les données de cette étude ne valent pas grand chose.

 

«Il faut préciser qu’on inclut l’ensemble de la grande région montréalaise», a affirmé Martin Turcotte, chercheur pour Statistique Canada. «Les données vont aussi comprendre des gens qui restent en banlieue et qui travaillent en banlieue à proximité de leur domicile».

 

Quelqu'un qui habite à Candiac et qui travaille à Brossard (donc qui prends 5-10 minutes pour se rendre au boulot) aide à réduire de beaucoup le temps moyen pour la ville au complet. Je sais que c'est très difficile pour les Montréalais de pouvoir s'imaginer que les banlieusards travaillent de plus en plus en banlieu, mais étant toi même un banlieusard jusqu'à il y a quelque mois de cela, tu devrais le savoir!

 

Je serai curieux de savoir quel serait le temps moyen pour les gens qui vivent en banlieu et qui travaillent en ville? Je ne serai pas surpris de voir ce temps moyen passer à + de 50 minutes.

Modifié par Habsfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gilbert, cette étude ne vaut pas grand chose car elle est trompeuse. Tu semble avoir oublier de préciser cette petite phrase qui est selon moi, très importante! Cette phrase fait en sorte que les données de cette étude ne valent pas grand chose.

 

 

 

Quelqu'un qui habite à Candiac et qui travaille à Brossard (donc qui prends 5-10 minutes pour se rendre au boulot) aide à réduire de beaucoup le temps moyen pour la ville au complet. Je sais que c'est très difficile pour les Monbtréalais de pouvoir s'imaginer que les banlieusards travaillent de plus en plus en banlieu, mais étant toi même un banlieusard jusqu'à il y a quelque mois de cela, tu devrais le savoir!

 

Je serai curieux de savoir quel serait le temps moyen pour les gens qui vivent en banlieu et qui travaillent en ville? Je ne serai pas surpris de voir ce temps moyen passer à + de 50 minutes.

 

Oui, et moi aussi je réduis les stats parce que ça me prend 15 minutes aller au travail. La grosse majorité des Montréalais aussi.

 

Mais la question se pose toujours : Est-ce que les 33 minutes de Toronto (dont le calcul est le même) sont en train de tuer l'activité économique de la Ville? Ou de plus en plus de personne s'installent dans le centre ou autours pour règler le problème?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais la question se pose toujours : Est-ce que les 33 minutes de Toronto (dont le calcul est le même) sont en train de tuer l'activité économique de la Ville? Ou de plus en plus de personne s'installent dans le centre ou autours?

 

La Situation n'est pas la même à Toronto. Premièrement, Toronto n'est pas sur une île. Donc si les autoroutes sont bloquées, tu as une multitude d'autres options pour te rendre en ville.

 

Deuxièmement, Toronto est le centre financier du Canada, pas une ville provinciale comme Montréal. C'est sûr qu'il y a plus d'argent dans cette ville (donc plus de gens qui peuvent se permettre des condos de 750,000$ en plein milieu de la ville.) Ce qui n'est pas le cas Ici.

 

Il y a une raison pourquoi des nouveaux projets comme le Quartier Dix30 et le faubourg Boisbriand fonctionne à plein régime, et dans le cas du Dix30, sont toujours en expansion. (Nouvel hotel, Ogilvy's, Marché Adonis)...sans parler des 750,000 à 1,000,000 p² d'espaces à bureaux construits le long de la A10 ces 5 dernières années. La majorité de ces travailleurs travaillaient à Montréal avant...ce qui n'est plus le cas aujourd'hui. Tu iras leurs demander à ces gens là si jamais ils seraient intéressés de retourer travailler en ville? Juste pour le fun! Tu seras surpris de leurs réponse.

 

EN terminant, je serais curieux de savoir combein de gens qui vivent en banlieu de Toronto travaillent en banlieu(Mississauga, Brampton, Markham etc...)?

Modifié par Habsfan
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais les chiffres sont là, non? Le même calcul : 33 minutes en moyenne pour se rendre à son travail.

Île ou pas, ça prend moins de temps en moyenne aux gens ici que là bas. Tu ne peux pas interpreter les chiffres de mille et une façon!

 

L'économie se porte bien. On construit une multitude de condo au centre-ville là-bas. ces gens travaillent certainement au centre-ville et viennent même descendre les stats (comme moi qui habite le plateau). Enlève cette population du centre-ville et autours : les stats exploseraient peut-être et le temps serait encore plus long!

 

...et l'économie va bien.

 

Arrêtez la campagne de peur.:rolleyes:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une campagne de peur, c'est la réalité.

 

Anyways, comme je disais, ce 31 minutes c'est de la merde. CE n'est pas la réalité. L'article le dit très clairement, ces chiffres inlcus les banlieusards qui travaillent en banlieu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce n'est pas une campagne de peur, c'est la réalité.

 

Anyways, comme je disais, ce 31 minutes c'est de la merde. CE n'est pas la réalité. L'article le dit très clairement, ces chiffres inlcus les banlieusards qui travaillent en banlieu.

 

Pourquoi c'est de la merde? C'est juste une statistique, ni plus ni moins. En moyenne, les gens d'ici prennent 31 minutes pour aller au boulot, peu importe d'où il part et où il se rend. Ce n'est pas une étude d'accessibilité du centre-ville, ou un baromètre de la satistisfaction du transport des banlieusards travaillant dans le centre-ville. Faut pas tenter de faire dire à l'étude ce qu'elle ne dit pas. Et puis, dans le cas du centre-ville, autant il y a des banlieusards qui perdent leur vie à s'y rendre, autant il y bien des gens qui y accèdent en quelques minutes.

 

Dans le cas de Toronto, je ne serais pas surpris de voir que les banlieues se sont développées encore plus vite qu'à Montréal, juste à voir l'étendue et tous les projets immobiliers que l'on y retrouve... On s'excite sur le Dix30 et une poignée de magasins au raz du sol, mais il me semble que ce n'est rien comparé aux tours que l'on construit dans la région métropolitaine de Toronto, loin du centre-ville. Mais bon, c'est juste un feeling...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

Countup


×
×
  • Créer...