Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

Ils devraient ouvrir un PFK au Parc Lafontaine. Il pourrait s'approvisionner localement. Ça aiderait à régler le problème de surpopulation d'écureuils dans le parc... :silly:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité
  • Réponses 27
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Ça prendrait un funiculaire.

 

J'avais pensé à ça aussi. C'est une excellente solution pour accéder ce sommet à partir du centre-ville, mais je ne crois pas qu'aujourd'hui, les Amis de la montagne accepteront qu'on enlève les arbres pour faire un chemin .

Voici des photos de qu’est-ce qu'il a déjà existé:

http://ville.montreal.qc.ca/pls/portal/docs/PAGE/BUREAU_MTROYAL_FR/MEDIA/DOCUMENTS/INSTALLATIONS.PDF

 

 

Est-ce que le funiculaire pourra être complètement caché dans un tunnel dans la montagne?

Idéalement le poste de départ pourra être dans le coin de la rue Peel, dans une des maisons sur l'avenue des Pins. Nous n'aurons pas besoin de détruire un paquet d'arbres en surface pour faire un chemin. Si le privé le fait (pour notre 375e), ils auront ensuite le droit de le nommer (comme les lignes de Métro). Le Bombardier-Otis?

Serait-il faisable?

 

Voici le lien du funiculaire à Québec:

http://www.funiculaire-quebec.com/fr/Accueil.htm

Modifié par IluvMTL
  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais pensé à ça aussi. C'est une excellente solution pour accéder ce sommet à partir du centre-ville, mais je ne crois pas qu'aujourd'hui, les Amis de la montagne accepteront qu'on enlève les arbres pour faire un chemin .

 

J'avais envoyé un courriel aux Amis de la montagne il y a quelques années à ce sujet. Leur réponse disait qu'ils n'étaient pas contre mais qu'il faudrait étudier sérieusement la question. Ils ont aussi ajouté que le parc a été dessiné pour que les passants découvrent la montagne tout en montant et qu'un funiculaire les priverait de cette expérience.

 

En pratique, il y a beaucour de gens qui preferent se rendre en haut en taxi plutôt que de monter à pied...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'avais envoyé un courriel aux Amis de la montagne il y a quelques années à ce sujet. Leur réponse disait qu'ils n'étaient pas contre mais qu'il faudrait étudier sérieusement la question. Ils ont aussi ajouté que le parc a été dessiné pour que les passants découvrent la montagne tout en montant et qu'un funiculaire les priverait de cette expérience.

 

En pratique, il y a beaucour de gens qui preferent se rendre en haut en taxi plutôt que de monter à pied...

 

C'est vrai, les choses ont changé beaucoup en 135 ans...le monde était probablement plus en forme en 1874 et les besoins des gens à mobilité réduite étaient moins pris en considération. Les plaisirs offerts par la montagne sont variés et il ne faut pas exclure personne. Il faudra au moins fournir un accès facile et peu dispendieux pour aller apprécier le Belvedere (comme acpn a mentionné). Je ne suis pas certain que ça existe en ce moment.

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En fait, on pourrait monter en funiculaire et descendre à pied. Ce serait plus facile et ça permettrait d'admirer la ville tout en descendant (quand la vue est dégagée).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'aime bien monter lentement par le chemin Olmsted et de redescendre par les escaliers dans l'axe Peel vers le centre-ville, ce tant en hiver qu'en été c'est un moment d'arrêt que l'on s'offre, c'est beau, c'est calme et ça fait du bien

 

À propos;

les images anciennes semblent montrer qu’il y a 100 ans la montagne était fréquenté que par la bourgeoisie, tandis que depuis plusieurs décennies ce magnifique parc l’est par tous. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Le resto-chalet du parc La Fontaine, géré par l’organisme à but non lucratif (OBNL) Espace La Fontaine, ouvrira officiellement ses portes au grand public le 9 juin. Un projet d’environ 900 000 $ qui permettra d’encourager plusieurs fournisseurs de l’arrondissement, en plus de promouvoir la création d’une trentaine d’emplois principalement destinés aux résidents du Plateau-Mont-Royal.

Construite dans la foulée des années 1950, la bâtisse, qui a jusqu’ici principalement servi de « stand » à hot dogs ou à crème glacée, trône aujourd’hui comme une épave au cœur du parc La Fontaine. « Depuis 50 ans, on a un actif qui vaut plusieurs millions de dollars et on ne fait rien avec. Déjà, le fait de l’exploiter est sain d’un point de vue économique », lance le maire du Plateau-Mont-Royal, Luc Ferrandez, qui, dans sa plateforme électorale, avait identifié ce site comme étant « le principal exemple du désamour de l’espace public ». Ce dernier nourrit aujourd’hui de grandes ambitions pour le chalet qu’il considère comme un lieu de charme unique : « on veut qu’il redevienne progressivement un centre significatif de loisir, de beauté et de qualité de vie pour les citoyens ».

 

Ressource locale

À la suite d’un appel de propositions lancé par l’arrondissement, Suzanne Vadnais, qui a dirigé l’organisme Cité Historia pendant 10 ans, s’est lancée dans l’aventure d’Espace La Fontaine, fin 2010. « Je me suis sentie interpellée par le projet. Je suis née sur le Plateau, j’y ai vécu mon enfance et mon adolescence», a confié la directrice générale de la nouvelle entreprise d’économie sociale. Faire revivre le chalet-resto par l’animation et la restauration, voilà la mission de l’OBNL qui a signé un contrat de partenariat de quatre ans avec l’arrondissement.

Dès l’ouverture officielle des lieux, les visiteurs viendront se ravitailler dans la section « pour emporter » ou encore au coin bistro, qui offre un service aux tables et pour lequel un permis d’alcool a été délivré. « Pour le resto, on a notamment fait appel au Carrefour Jeunesse Emploi pour recruter des jeunes de l’arrondissement. On parle de la création d’une trentaine d’emplois», évalue Suzanne Vadnais.

L’OBNL a également privilégié des partenariats avec plusieurs fournisseurs du Plateau, tels que la Brasserie RJ pour la bière en fût, Léo le glacier pour la crème glacée, Café Rico pour une boisson équitable ou encore Crudessence, une petite entreprise qui fabrique des mets à partir d’aliments crus. « Il y a tellement de potentiel de fournisseurs dans le Plateau. Ici, la salle est immense et on a la possibilité de recevoir une grande clientèle. On veut encourager tous ces gens qui travaillent fort. Pourquoi aller chercher ailleurs quand on a des produits de qualité à proximité? », questionne Mme Vadnais.

 

Un profit réinvesti

Chiffre d’affaire prévu en 2011 : 600 000 $. Suzanne Vadnais assure que 50 % des profits engendrés par le restaurant seront réinvestis dans l’aménagement du chalet. « Par exemple, cette année, nous aurons une petite terrasse de 50 places. Mais on compte l’agrandir l’année prochaine à même les profits que le resto va générer ». De plus, 25 % des profits, toujours issus du service de restauration, seront réinvestis dans l’animation offerte au public. « Notre but est notamment d’offrir un lieu de diffusion à des artistes qui n’ont pas d’endroits pour se produire », souligne Mme Vadnais. On parle ici d’un retour à la communauté sous forme de spectacles de théâtre, de musique, de danse, etc. Par exemple, dès la fin août, familles et groupes scolaires pourront assister aux Matinées du conte, événement auquel participera notamment le Festival interculturel du conte du Québec. Les artistes désireux d’exposer leurs œuvres pourront également en faire la demande auprès du conseil d’administration qui gère l’OBNL. L’endroit disposera aussi d’espaces locatifs pour des entreprises et des particuliers qui veulent organiser réunions, buffets, cocktails ou autres événements. « Plusieurs groupes communautaires et autres organismes ont déjà réservé pour tout le mois de juin. Les gens ont réussi à nous rejoindre avant qu’on ait de site internet ou de téléphone… Ça montre qu’il y a vraiment un besoin de rassemblement et de diffusion dans l’arrondissement», croit Suzanne Vadnais. Informations : http://www.espacelafontaine.com ou 514 280-2525

 

http://www.leplateau.com/Actualit%C3%A9s/Vos%20nouvelles/2011-06-01/article-2551728/Reinvestir-sur-le-Plateau/1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gabriel Béland

La Presse

 

Fini les hot dogs, les croustilles et la poutine : le restaurant du parc La Fontaine, fermé il y a trois ans parce qu'il n'était pas rentable, va rouvrir officiellement demain dans une livrée plus moderne, raffinée et santé.

Le beau bâtiment moderne construit en 1953 a reçu une cure de jouvence de près d'un million. L'intérieur a été rafraîchi et le vaste espace est maintenant doté d'une trentaine de tables. Une terrasse attenante va aussi pouvoir accueillir les visiteurs du parc.

 

L'arrondissement du Plateau-Mont-Royal a mené le projet. Son maire, Luc Ferrandez, est confiant de son succès. Selon lui, l'ancien menu de «stand à hot-dogs» ne répondait plus aux attentes des Montréalais.

 

«On ne voulait pas faire un restaurant hyper haut de gamme, a-t-il expliqué ce matin lors de l'inauguration des lieux. Mais on voulait quand même une nourriture santé de qualité.»

 

Au menu du restaurant Espace La Fontaine? Tartare de boeuf, saumon fumé et grilled-cheese, entre autres, seront vendus dans une fourchette de prix allant de 9 à 19$. Du vin et de la bière seront aussi en vente.

 

«On voulait garder un côté populaire, en le mettant aux goûts de 2011, en montrant que la société québécoise est plus raffinée et articulée, mais que ça reste populaire quand même», a expliqué M. Ferrandez.

 

«Moi je veux qu'un monsieur entre ici avec ses enfants pour acheter un chocolat chaud pour partager en trois et qu'il se sente bien. Je ne veux pas que quelqu'un regarde le menu et se dise 'on va sortir d'ici'. C'est le chalet du peuple.»

 

Fini les cols bleus

 

Depuis son ouverture dans les années 50, le restaurant du parc La Fontaine a connu un long déclin jusqu'à sa fermeture en 2008. Plusieurs projets avaient germé au fil des ans pour le remettre au goût du jour, sans se réaliser.

 

La Ville avait même jusqu'à tout récemment un projet de 7 millions beaucoup plus ambitieux pour le lieu. «Mais il s'agit du budget total du service des parcs, alors je me suis dit ça se fera jamais, raconte le maire du Plateau. Alors, j'ai dit go!»

 

L'arrondissement a décidé de reprendre le projet, à la condition que la gestion du restaurant soit remise à un organisme à but non lucratif. Avant, des cols bleus s'occupaient du restaurant.

 

«À une époque, on ne pouvait plus justifier d'avoir trois cols bleus dans un restaurant où deux enfants venaient acheter un chips une fois par jour. Il fallait les mettre sur les nids de poule et des choses comme ça. On a obtenu que ce soit géré par un OBNL. Ça, c'était un blocage majeur dans le passé.»

 

La renaissance du restaurant est un bon présage pour le parc La Fontaine, selon Luc Ferrandez. D'autres aménagements suivront l'année prochaine, a-t-il révélé, sans donner de détails. «On se dirige vers une amélioration en pente raide du parc La Fontaine», a-t-il lancé.

 

L'Espace La Fontaine est ouvert du mercredi au dimanche, de 11h à 17h. Dès le 24 juin, le restaurant sera ouvert tous les jours de la semaine, de 11h à 21h.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


publicité


×
×
  • Créer...