Jump to content

Recommended Posts

Travaux additionnels au chalet du parc La Fontaine

 

JENNIFER GUTHRIE

MÉTRO

Publié: 07 avril 2011 21:45

 

Les travaux d’aménagement du chalet-resto du parc La Fontaine nécessiteront une dépense additionnelle de près de 91 000 $. L’état de dégradation avancé de la plomberie explique en grande partie cette hausse de coûts.

 

Un montant de 49 000 $ avait été prévu pour des travaux contingents. Une directive émise par l’arrondissement pour le remplacement systématique de la tuyauterie du chalet, alliée à la nécessité de mettre en place de nouveaux raccordements électriques et mécaniques pour les équipements de la cuisine et le nouveau matériel audio-visuel, auront eu tôt fait de faire grimper la facture à quelque 139 800 $.

 

L’ajout de près de 91 000 $ au contrat de l’entrepreneur devrait «permettre de finaliser partiellement une bonne partie des travaux d’aménagement du restaurant au chalet du parc La Fontaine dans l’attente de la présentation d’une seconde demande prévue au conseil d’arrondissement de mai prochain», peut-on lire dans les documents remis aux élus.

 

Il n’a pas été possible de connaître la teneur de cette nouvelle demande, jeudi. Il semble toutefois qu’elle n’aura pas d’impact sur la date d’ouverture du chalet et de son restaurant. «Les travaux ont commencé en janvier et sont présentement complétés à 75 %, a indiqué Michel Tanguay, porte-parole de l’arrondissement du Plateau-Mont-Royal. Il reste notamment à compléter des travaux de plomberie et la conception du mobilier. L’ouverture devrait avoir lieu au début du mois de juin

 

L’organisme Cité Historia, qui exploite depuis une vingtaine d’années le Bistro des Moulins et anime le site historique de Sault-au-Récollet, au parc de l’Île-de-la-Visitation, se chargera d’exploiter et d’animer le chalet. Un nouvel organisme, baptisé L’Espace La Fontaine, a été créé à cet effet.

 

http://www.journalmetro.com/linfo/article/826795--travaux-additionnels-au-chalet-du-parc-la-fontaine

Edited by IluvMTL
Link to comment
Share on other sites

  • Replies 27
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

Posted Images

The park is a Montreal treasure, but apparently there's certain morons in the city who think it's a dog park, I can't recall ever visiting without seeing at least half a dozen dogs running loose (some of them potentially very dangerous)

Link to comment
Share on other sites

EXCLUSIF : Un chalet-restaurant pour le parc La Fontaine

 

 

Écrit par Louis M. Gagné

Vendredi, 30 avril 2010 16:18

Mise à jour le Vendredi, 30 avril 2010 16:57

 

Après avoir passé des années dans un état de quasi-abandon, le chalet du parc La Fontaine connaîtra cet été une nouvelle vie en devenant un chalet-restaurant.

 

L’arrondissement Plateau-Mont-Royal a lancé vendredi un appel de projet pour l’animation et l’exploitation d’une aire de restauration dans ce bâtiment qui n’a jamais trouvé sa véritable vocation depuis sa construction dans les années 1950. L’annonce en sera faite en conférence de presse lundi.

 

Contrairement au chalet-restaurant du lac aux Castors, qui est géré par une entreprise privée, celui du parc La Fontaine sera exploité par un organisme à but non lucratif (OBNL), «dont la mission est de promouvoir, de populariser ou de sauvegarder une ou plusieurs dimensions de la culture, des arts, de l’histoire, du patrimoine ou de la réalité humaine et sociale des quartiers environnants», peut-on lire dans l’appel de projet consulté par RueFrontenac.com.

 

«Le bâtiment est un magnifique ouvrage qui n’a malheureusement jamais été vraiment exploité. On veut ainsi exploiter le site [le parc] au profit des citoyens et non pas un commerce pour des fins de rentabilité», explique le maire de l’arrondissement, Luc Ferrandez.

 

Les Amis du parc La Fontaine espèrent voir le bâtiment restauré en fonction des besoins d’aujourd’hui, mais en s’assurant d’en garder l’aspect patrimonial et architectural typique des années 1950. Photo Chantal Poirier

 

L’arrondissement souhaite ouvrir le chalet-restaurant dès la fin du mois de juin. Mais cela pourrait aller à la fin de l’été, voire au mois de septembre, selon l’ampleur des travaux qui doivent y être faits pour rendre les lieux fonctionnels.

 

«Le but est d’ouvrir l’endroit cet été à tout prix. Au pire, le minimum sera fait et on profitera de la saison morte pour compléter le tout», dit le politicien élu pour une première fois le 1er novembre dernier sous la bannière de Projet Montréal.

 

Problèmes physiques et juridiques

 

D’ici la réouverture tant attendue du chalet, des travaux devront être réalisés pour colmater de possibles problèmes principalement liés à l’eau et l’électricité.

 

Les toilettes, la cuisine et ses équipements devront être rénovés. On souhaite aussi aménager la terrasse et la munir de mobilité pour les usagers du parc.

 

Des problèmes juridiques devront aussi être abordés puisque l’entretien des lieux relève des cols bleus, ce qui entre en conflit avec le souhait de voir un OBNL gérer l’endroit.

 

L’OBNL choisi aura un mandat d’animation, de divertissement, d’information et de sensibilisation du public en accord avec sa propre vocation. Il devra créer cette animation dans le respect de la qualité du milieu de vie du quartier environnant et occuper de manière significative le site, c’est-à-dire le bâtiment et ses alentours.

 

Des Amis bien contents

 

Cette annonce réjouit Les Amis du parc La Fontaine, qui militent depuis quelques années déjà pour la création d’un café culturel dans ce parc situé au cœur du Plateau. L’association avait d’ailleurs interpellé à ce sujet les candidats des élections municipales de l’automne dernier, les priant de confier la gestion de ce café à un OBNL plutôt qu’à une entreprise privée si le projet devait voir le jour.

 

«Ça correspond exactement à ce que l’on souhaitait. C’était incroyablement indécent que ce bâtiment n’ait pas été mieux exploité et qu’il soit pratiquement fermé depuis deux ans », affirme le président de l’association, Claude Gagnon.

 

«Il est grand temps de favoriser le mise en valeur des lieux, tant au niveau culturel et social qu’historique et patrimonial», ajoute-t-il.

 

Afin de financer ses activités et d’en accroître l’offre et la portée, l’organisme choisi devra par lui-même, ou en partenariat avec un autre OBNL, exploiter un service de restauration – avec permis d’alcool – dans le respect de la vocation première du chalet-restaurant.

 

Cela pourrait occasionner des investissement de 500 000$ à 600 000$, selon le maire Ferrandez. Il souhaite voir les profits être investis dans l’aménagement intérieur et extérieur du chalet et dans des activités gratuites telles que des conférences, des spectacles et des expositions.

 

Claude Gagnon espère voir le bâtiment restauré en fonction des besoins d’aujourd’hui, mais en s’assurant d’en garder l’aspect patrimonial et architectural typique des années 1950.

 

«Le chalet doit devenir un lieu communautaire, convivial et rassembleur. Si sa réussite est grande, ça pourrait devenir un exemple pour les autres parcs, car il y en a beaucoup à Montréal qui sont sous-utilisés», conclut M. Gagnon.

 

 

http://www.ruefrontenac.com/nouvelles-generales/societe/21855-parc-la-fontaine-restaurant

Link to comment
Share on other sites

Publié le 01 mai 2010 à 08h14 |

Un nouveau resto au parc La Fontaine

 

Marie-Claude Lortie

La Presse

 

Le parc La Fontaine aura bientôt un restaurant. Dès la fin du mois de juin, si tout va bien, affirme le maire de l'arrondissement du Plateau, Luc Ferrandez. Suivra ensuite le parc Laurier.

 

L'appel d'offres a été lancé hier. En gros, le maire veut quelque chose de totalement différent de ce qui a été fait dans le passé. Il cherche un organisme sans but lucratif qui soit prêt à faire fonctionner un bistro dans le pavillon existant - qui sera aménagé aux frais de l'arrondissement - et qui accepte de réinvestir les profits dans un projet lié au pavillon (galerie d'art, expositions historiques, etc.).

 

L'équipe du maire s'est inspirée de concepts semblables dans le monde entier. «On a des photos de New York, de Milan», a indiqué hier M. Ferrandez, qui veut que la terrasse du pavillon reste ouverte au public mais permette aussi aux clients du nouveau café de manger à l'extérieur. Le mandat fondamental du parc est d'encourager la détente. L'idée du café, c'est d'ajouter une autre bonne raison d'aller flâner sous les arbres centenaires.

 

Si l'appel d'offres a été lancé, le pavillon n'est pas encore parfaitement prêt, a souligné M. Ferrandez. Il tient à ce que les soumissionnaires soient au courant de cette réalité. Sauf qu'attendre que tout soit clés en main aurait probablement retardé tout ce projet d'une année. Et l'administration du Plateau tenait à le faire avancer dès l'été.

 

Analyse des dossiers

 

Les organismes intéressés ont trois semaines pour présenter une proposition. La mairie mettra ensuite une semaine pour analyser les dossiers. Puis, il faut prévoir la mise en place et espérer que les problèmes techniques seront réglés. Il y aurait, par exemple, des anomalies électriques à réparer.

 

M. Ferrandez espère que cette initiative sera la première de toute une série et pas seulement sur le Plateau. Une fois le parc La Fontaine en piste, le pavillon du parc Laurier suivra. Il n'y a pas de projet pour le parc Jeanne-Mance. Mais interrogé sur la possibilité de faire des «cafés de plage» - avec chaises longues et parasols comme ceux qui sont très populaires à Berlin - dans la partie sud du parc où il y a du volleyball de plage, le maire a répondu d'entrée de jeu que ce n'était pas une mauvaise idée du tout.

 

La possibilité d'ouvrir des kiosques à café saisonniers est aussi considérée.

 

http://www.cyberpresse.ca/actualites/regional/montreal/201005/01/01-4276145-un-nouveau-resto-au-parc-la-fontaine.php

Link to comment
Share on other sites

This is long overdue!

 

If done properly, this spot could become a year-round success for Cité Historia. Then maybe the City will take notice and finally do something more classy than just having vending machines at the Belvedere on the Mount-Royal lookout...

Edited by IluvMTL
Link to comment
Share on other sites

:applause: C'est une excellente initiative qui ajoutera de l'animation et diversifiera la clientèle dans le parc. Cet endroit est un site magnifique qui a déjà profité de plusieurs améliorations, notamment par d'heureux aménagements paysagers, depuis une dizaine d'années. Il manquait cependant d'un élément central déterminant pour compléter sa vocation de lieu de détente et de plaisirs citadins. Ce potentiel dormait scandaleusement dans l'inconscience administrative et aura privé des générations, d'un service de restauration digne de ce nom, pourtant si simple à offrir. Je me réjoui de cette addition substantielle et irai certainement en essayer la formule un de ces beaux jours de l'été qui vient.
Link to comment
Share on other sites

This is long overdue!

 

If done properly, this spot could become a year-round success for Cité Historia. Then maybe the City will take notice and finally do something more classy than just having vending machines at the Belvedere on the Mount-Royal lookout...

 

:highfive: Je te seconde dans cette idée, le chalet du Mont-Royal est un endroit magistral qui pourrait là aussi rapporter de précieux "deniers" à la ville en utilisant une partie de sa surface pour un restaurant digne de ce nom, avec terrasse extérieure, etc. Cependant étant donné son accès plus limité, il faudrait aménager un service de taxi léger, (hybride entre une bicyclette et une calèche peut-être ou minibus l'hiver?), afin d'y amener une clientèle à mobilité plus réduite.

 

Bien sûr l'aspect saisonnier de son achalandage pose problème mais on pourrait l'offrir en concession comme on fait sur les iles et La Ronde? En fait tout est une question d'imagination créative, on pourrait d'ailleurs lancer le défi à l'école d'hôtellerie qui pourrait en faire un concours annuel.

 

Bon je n'ai pas le monopole des idées, mais il me semble qu'on laisse dormir trop d'opportunités, en négligeant les possibilités de certains sites montréalais qui sont nettement sous-utilisés ou pas du tout mis à leur avantage. Il y a plein de gens dynamiques dans cette ville, il faut les mettre à contribution et solliciter leurs idées, pour que chaque lieux d'intérêt soit animé et exploité à son plein potentiel.

 

C'est ça une ville qui bouge, et les touristes tout comme les résidents en redemandent.

Link to comment
Share on other sites

:highfive: Je te seconde dans cette idée, le chalet du Mont-Royal est un endroit magistral qui pourrait là aussi rapporter de précieux "deniers" à la ville en utilisant une partie de sa surface pour un restaurant digne de ce nom, avec terrasse extérieure, etc. Cependant étant donné son accès plus limité, il faudrait aménager un service de taxi léger, (hybride entre une bicyclette et une calèche peut-être ou minibus l'hiver?), afin d'y amener une clientèle à mobilité plus réduite.

 

Bien sûr l'aspect saisonnier de son achalandage pose problème mais on pourrait l'offrir en concession comme on fait sur les iles et La Ronde? En fait tout est une question d'imagination créative, on pourrait d'ailleurs lancer le défi à l'école d'hôtellerie qui pourrait en faire un concours annuel.

 

Bon je n'ai pas le monopole des idées, mais il me semble qu'on laisse dormir trop d'opportunités, en négligeant les possibilités de certains sites montréalais qui sont nettement sous-utilisés ou pas du tout mis à leur avantage. Il y a plein de gens dynamiques dans cette ville, il faut les mettre à contribution et solliciter leurs idées, pour que chaque lieux d'intérêt soit animé et exploité à son plein potentiel.

 

C'est ça une ville qui bouge, et les touristes tout comme les résidents en redemandent.

 

C'est vraiment déplorable que la Ville "doesn't get their act together" avec le Chalet.

C'est un des sites touristiques principaux de notre Ville (notre Tour CN naturel, notre Piazza d'Espana...). Chaque fois que j'y vais, je suis presque honte. Un endroit superbe, plein de touristes et Montréalais en train d'apprécier les vues de ce site privilégié, mais avec presque pas de service. Beaucoup de villes auront envie d'avoir un emplacement superbe comme ça (tant intérieur du chalet comme l'extérieur). Il faut l'exploiter dans le bon sens avec des services et activités d'intérêt public. J'espère que les actions de l'administration de Fernandez vont réveiller la Ville pour qu'ils prennent des actions plus tôt que tard.

 

Pour ce qu'il a trait à l'accès. Des fois il faut monter des marches pour apprécier un sommet comme ça. La Ville a investi des millions pour refaire les marches de la rue Peel. Pour les gens moins en forme ou pas capables, y a-t-il une navette disponible à partir du stationnement près de Lac des castors pour les gens à mobilité réduite?

Edited by IluvMTL
Link to comment
Share on other sites

Pour ce qu'il a trait à l'accès. Des fois il faut monter des marches pour apprécier un sommet comme ça. La Ville a investi des millions pour refaire les marches de la rue Peel. Pour les gens moins en forme ou pas capables, y a-t-il une navette disponible à partir du stationnement près de Lac des castors pour les gens à mobilité réduite?

 

Ça prendrait un funiculaire.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share




×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value