Jump to content

Recommended Posts

Longueuil veut sa propre Place-des-arts

Sarah-Maude Lefebvre

06/10/2010 14h09

 

La Ville de Longueuil veut se doter de sa propre Place-des-Arts. La mairesse Caroline St-Hilaire a dévoilé mercredi l’emplacement retenu pour la construction d’un complexe dédié aux arts de la scène.

 

Le centre multidisciplinaire comprendra deux nouvelles salles de spectacle, de 1200 et 400 fauteuils. D’autres infrastructures, dont un centre d’exposition en art actuel, seront également déployées à l’intérieur de l’édifice qui, promet la Ville, sera doté d’équipements à la fine pointe de la technologie.

 

Le terrain sur lequel sera bâti le complexe est situé dans le quadrilatère formé par les rues Saint-Charles Est, Bord-de-l’eau, d’Auvergne et par le boulevard Roland-Therrien. Ce secteur du Vieux-Longueuil fait actuellement l’objet d’une étude de redéveloppement en vue de sa revitalisation.

 

« L’annonce d’aujourd’hui constitue la preuve de notre volonté de collaborer à la réalisation de ce grand projet qui consiste à doter Longueuil d’un complexe culturel moderne, emblématique de la vision d’avenir qui nous anime », souligne la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire. Partenariat avec le Théâtre de la Ville

 

Pour cet ambitieux projet, Longueuil s’associera au Théâtre de la Ville, un diffuseur professionnel pluridisciplinaire situé actuellement sur le campus de Longueuil du Collège Édouard-Montpetit.

 

Très populaire sur la Rive-Sud, le Théâtre de la Ville attire chaque année 200 000 personnes à ses quelque 60 spectacles. Diane Dufresne, Patrick Norman, Fred Pellerin, Michel Tremblay, Chloé Sainte-Marie, Oliver Jones, Dumas, Wajdi Mouawad, Dobacaracol, Daniel Bélanger et Ariane Moffatt ont été tour à tour des têtes d’affiche du Théâtre de la Ville au cours des dernières années.

 

On ne connaît pas encore les coûts du futur complexe culturel à ce stade-ci. D’autres études, préalables à la décision de construire, auront lieu dans les prochaines semaines pour déterminer la faisabilité du projet.

 

[email protected]

 

http://www.24hmontreal.canoe.ca/24hmontreal/actualites/archives/2010/10/20101006-140949.html

Link to comment
Share on other sites

L'emplacement est bien, et le projet ambitieux.

 

Mais avec quels fonds va on se permettre de construire ça?

 

Et ou sommes nous rendu sur le plan des transports en commun?

 

I remain cautiously optimistic about this proposal. Until we are given further details, i will withhold further judgment! For now though, sounds good!

Link to comment
Share on other sites

Je ne vois pas pourquoi il y aurait une place des arts de cet ampleur là à Longueuil. C'est pas comme ci le quartier des spectacles est si loin que ça quand meme ! De plus, il y a déjà une autre salle à Brossard.

 

Si chaque quartier et chaque ville dans la couronne de Montréal obtient ce genre de salle alors le tout sera dilué grandement et l'impact du QDS en sera diminué.

Link to comment
Share on other sites

Je dois dire que je trouve l'emplacement bizarre, à mi-chemin entre un quartier industriel et un quartier résidentiel.

 

Il y a un immense terrain inutilisé près du bord de l'eau, sur la rue Pierre Dupuy, à la sortie de la 20. Et je me trompe peut-être, mais il me semble avoir lu qu'il y avait volonté de le redévelopper. Au moins ça aurait été près du "hot spot" de St-Charles.

 

L'emplacement choisit actuellement est, disons, assez loin du centre-ville, et ne pourra jamais le rejoindre, parce qu'il y a du résidentiel entre les deux. Il va donc fort probablement rester seul dans ce coin, ce qui n'en ferait pas une Place-des-Arts, mais bien un grand théâtre, tout simplement.

 

À moins que l'on mette à terre plusieurs bâtiments existants et que l'on refasse le secteur au complet...

Edited by JFrosty
Link to comment
Share on other sites

Je crois que la ville veut revoir le développement de ce secteur au grand complet.

 

Personnellement, j'aimerais qu'on utilise les fonds publiques pour améliorer le TEC avant de construire une autre salle.

 

Prolongement ligne jaune SVP!

Light rail SVP!

Link to comment
Share on other sites

Personnellement, j'aimerais qu'on utilise les fonds publiques pour améliorer le TEC avant de construire une autre salle.

 

Prolongement ligne jaune SVP!

Light rail SVP!

 

Exactement, je crois aussi qu'il y a d'autres priorité autant pour Longueuil que pour le grand Montréal et ce n'est pas le manque de salle de spectacle qui manque alors mettons les ressources nécessaires pour prolonger le métro le plus rapidement possible.

Link to comment
Share on other sites

Create an account or sign in to comment

You need to be a member in order to leave a comment

Create an account

Sign up for a new account in our community. It's easy!

Register a new account

Sign in

Already have an account? Sign in here.

Sign In Now
 Share

×
×
  • Create New...
adblock_message_value
adblock_accept_btn_value