Aller au contenu

mtlurb

Messages recommendés

1 hour ago, nephersir7 said:

Bribe d'information intéressante dans cet article:

C'est la première fois que j'entends la STM parler d'une fréquence sous les 2 minutes

Moi aussi, à moins d'une modification majeure des équipements en terminus, je ne vois pas comment. Et plus de rames veut dire plus de possibilité d'arrêts de services sans porte palières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Just now, Megafolie said:

Parlant de portes palières, ne serait-ce pas une option intéressante pour augmenter la fréquence et la fiabilité du service? Est-ce quelque chose de faisable selon vous et si oui, est-ce que la STM en a déjà parlé?

Très dispendieux car il y un problème de poids en fosse sur les quais. Les portes tiendrais dans le vide donc un renforcement des quais serait nécessaire et c'est ça le nerf de la guerre. En plus il faut que les trains soient les mêmes (ce ne sera plus un problème pour la ligne orange cette année).  

  • Like 1
  • Thanks 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça serait déjà une bonne chose sur la ligne orange. C'est une ligne déjà sur-achalangé et qui profiterait de l'ajout de fiabilité. On pourrais débuter par les stations clé comme les 4 stations de transfert et ajouter les autres plus achalandé (ou problèmatique) jusqu'à temps qu'ils soit tout fait. On n'est pas obligé de tout faire d'un coup. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 3 minutes, Davidbourque a dit :

Ça serait déjà une bonne chose sur la ligne orange. C'est une ligne déjà sur-achalangé et qui profiterait de l'ajout de fiabilité. On pourrais débuter par les stations clé comme les 4 stations de transfert et ajouter les autres plus achalandé (ou problèmatique) jusqu'à temps qu'ils soit tout fait. On n'est pas obligé de tout faire d'un coup. 

La priorité de la STM et des politiciens en ce moment semble être l'installation des ascenseurs à travers le réseau, qui va prendre au moins jusqu'en 2030.

Je ne pense pas que de l'argent va être alloué pour des portes palières avant que ce projet-là ne soit achevé. 

Mais après ça, comme je l'ai déjà mentionné dans le passé, je pense que les planètes vont s'aligner. Le REM va déjà être en opération et les gens vont vouloir voir les mêmes portes palières dans le métro. Et ça va être en plein le temps pour remplacer les MR-73 par des trains sans conducteur.

Il y a 1 heure, p_xavier a dit :

à moins d'une modification majeure des équipements en terminus, je ne vois pas comment

Les modifications d'équipement projetées à Côte-Vertu vont résoudre le problème, non?

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Effectivement, je ne vois pas la duplicite de "la moitie des retards et pannes sont dus aux usagers" et "ajouter des portes pallieres coute trop cher". De plus, je ne serais pas surpris que les pannes et retards soient proportionnelles aux nombres de trains en circulation. C'est beau d'avoir des trains aux 90 secondes, mais c'est mauvais d'avoir 22 trains en panne parce que quelqu'un quelque part a retenu les portes.

Qu'ils se branchent sur ce qu'ils veulent communiquer.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le plan était de procéder à la mise en place de ces portes palières de Jean-Talon à Bonaventure en même temps l'ouverture du prolongement de la ligne bleue, mais le REM absorbant du trafic, je ne sais pas c'est quoi les plans.

5 minutes ago, nephersir7 said:

 

Les modifications d'équipement projetées à Côte-Vertu vont résoudre le problème, non?

Non, ça va diminuer à 2 minutes gros max.  C'est la problèmatique de la signalisation en interstation le gros problème (une rame par interstation) ainsi les stations terminales qui ne sont pas à plateforme centrale ce qui permettrait de quitter au gré des arrivées des usagers. Un X en avant-gare comme à Montmorency permet de réduire à 2 minutes environ.

Modifié par p_xavier
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK, c'est le journal de mourial, reste que:

 

Des autobus de la STM insalubres

 

Des autobus de la STM insalubres
PHOTO 24 HEURES, ZACHARIE GOUDREAULT
 
Lundi, 12 février 2018 17:13MISE à JOUR Lundi, 12 février 2018 17:13

MONTRÉAL – L’hiver amène son lot de saletés, d'où l’importance de nettoyer de temps à autre les autobus qui transportent au quotidien des centaines de personnes.

Or, dans une vidéo obtenue par TVA Nouvelles, on peut apercevoir quelqu'un donnant un coup sur le plafond où se trouve un filtre à air. Aussitôt, il s’en dégage un nuage de poussière qui retombe au sol, là où s'assoient les passagers.

Ces images ont été tournées dans un autobus de la Société de transport de Montréal (STM), il y a environ deux semaines. L'autobus est en service depuis 2017.

D’autres photos, cette fois prises récemment dans un autobus de la ligne 747, qui fait la navette entre l’aéroport Pierre-Elliott-Trudeau et le centre-ville, montrent l’ampleur de l’insalubrité dans le porte-bagages où les voyageurs déposent leurs valises. Un touriste doit débourser 10 $ pour pouvoir profiter du service.

Y a-t-il un problème d’insalubrité dans les autobus de la STM? Sous le couvert de l’anonymat, de nombreux employés affirment que l’entretien ménager y est négligé et que les filtres de poussière y sont rarement nettoyés.

Le Syndicat canadien de la fonction publique, qui est préoccupé par le problème, a déclenché une enquête interne où seront justement examinés les aspects de santé et sécurité au travail, a appris TVA Nouvelles.

Réactions de la STM

«Nous n’avons pas été informés de la tenue d’une enquête du SCFP à ce sujet. Nous ne comptons pas commenter davantage le dossier, puisque la santé et la sécurité des travailleurs sont une priorité pour la STM et que cet enjeu est traité de façon paritaire, même en cette période de négociations. Des vérifications aléatoires, menées paritairement, ont d’ailleurs lieu dans chaque centre de transport pour vérifier l’état de propreté des véhicules», a réagi le responsable des affaires publiques de la STM, Philippe Déry.

Ce dernier explique que le nettoyage extérieur des bus est réalisé lors du ravitaillement, ce qui se fait quotidiennement ou aux deux jours, selon le kilométrage parcouru par le bus. À cette occasion, un nettoyage du poste de conduite du chauffeur est aussi effectué. Il est cependant évident que l’hiver, les bus se salissent plus vite avec la gadoue, les sels de déglaçage et les abrasifs, tout particulièrement lors d'un hiver rigoureux comme celui que l'on connait cette année. Le problème est toutefois d’ordre esthétique.

«Le grand nettoyage intérieur complet est effectué aux 42 jours, mais nous procédons régulièrement aussi à un nettoyage partiel, de façon ponctuelle ou selon les besoins. Ainsi, les planchers sont nettoyés plus fréquemment l’hiver», a expliqué note la STM.

Pour ce qui est des porte-bagages de la ligne 747, ils sont aussi nettoyés périodiquement. Encore là, ils se salissent plus vite l’hiver puisque les valises sont souvent couvertes de neige, de sel, de gadoue et autre.

Si un client constate que son autobus est particulièrement sale, il peut noter son numéro et la ligne et transmettre le tout à la STM.

Finalement, les filtres à air d’habitacle sont entretenus à tous les 20 000 km, selon les recommandations. Puisque leur fonction première est de capter et retenir la poussière pour assurer la qualité de l’air qui circule dans le bus, il se peut que de la poussière en émane lorsqu’un tel filtre subit un choc. Cela ne démontre pas un problème, mais plutôt qu’ils remplissent leur fonction première. Un chauffeur qui constaterait une situation problématique peut aussi le rapporter en remplissant un bon de travail pour qu’une vérification soit effectuée, a expliqué M. Déry.

Environ 377 000 déplacements sont effectués chaque jour sur le réseau d’autobus de la STM et près de 1400 véhicules sont en service quotidiennement à l’heure de pointe. Environ 2300 chauffeurs sont en poste lors d’une journée typique.

http://www.journaldemontreal.com/2018/02/12/des-autobus-de-la-stm-insalubres-1

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sincerement moi aussi je trouve que les bus sont trop souvent trop sales ! Je me demande toujours s’ils les nettoient vraiment ou alors ceux qui le font détestent vraiment leur travail ! Pareil pour le métro ! Même les azurs commencent à être super sales, intérieur comme extérieur.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si la ST installait des grilles gratte-pieds dans tous les édicules de métro, pas juste les nouveaux, et des grands et bien entretenus, le problème de la propreté dans les stations et les trains serait déjà beaucoup moins intenses... mais bon si on avait des trottoirs chauffants pour faire fondre la gadoue et réduire l'utilisation de sel et d'abrasif... ah oui on aurait pu, mais on est juste trop cave...

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 818

      MAA Condominiums - 33 étages

    2. 155

      Véhicules/Voitures Électriques

    3. 1 211

      Économie du Québec ​​

    4. 11

      Natatorium de Verdun

    5. 11

      Natatorium de Verdun

×
×
  • Créer...