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SAX sur le fleuve

SAX.jpg

Citation

Emplacement: 1000 rue de la Commune
Hauteur en étages: 7
Hauteur en mètres: 
Coût du projet: 
Promoteur: Kevlar (?)
Architecte: 
Entrepreneur général: 
Début de construction: 
Fin de construction: Livraison 2019
Site internet: http://www.saxsurlefleuve.com/
Lien webcam: 
Autres images: 
SAX2.jpg
Vidéo promotionnelle: 
Rumeurs: 
Autres informations: 48 logements, un jardin commun et une promenade du côté du fleuve, un débarcadère et un stationnement extérieur en façade sur la rue de la Commune, une promenade et une piscine surélevées du côté nord (rue de la Commune).

 

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Conseil du 14 juin

 

Adopter une résolution autorisant la construction d’un bâtiment 
résidentiel sur le site situé au 1000, rue de la Commune Est, en 
vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de 
modification ou d'occupation d'un immeuble (Projet SAX sur le 
fleuve)
CONTENU


CONTEXTE
Une demande a été déposée afin de construire un bâtiment résidentiel constituant la
seconde phase du complexe l’Héritage du Vieux-Port (ancien entrepôt frigorifique). Une telle 
intervention requiert un amendement au Règlement sur la modification et l’occupation de 
l’ancien entrepôt frigorifique localisé en bordure du fleuve Saint-Laurent, à l’est de la rue 
Berri (01-219) qui encadre le site visé quant au nombre de logements maximum autorisés. 
De plus, le projet déroge à une disposition du Règlement d’urbanisme (01-282) puisqu’un 
débarcadère non autorisé est proposé en façade. Ce projet peut faire l’objet d’une 
autorisation par le biais du Règlement sur les projets particuliers de construction, de 
modification ou d’occupation d’un immeuble (CA-24-011), moyennant le respect des
orientations générales de ce règlement. (3001306350). 
DÉCISION(S) ANTÉRIEURE(S)
CO0102563 – 10 septembre 2001 – Adoption par le Conseil municipal du Règlement 01-219 
autorisant la conversion du bâtiment.
CA05 240329 – 3 mai 2005 – Autoriser l’agrandissement du bâtiment afin d’aménager 10 
logements supplémentaires 


DESCRIPTION
Le site
Le projet est situé sur l’emplacement de l’ancien entrepôt frigorifique pour lequel une 
autorisation de conversion en bâtiment résidentiel a été accordée en 2001. Adjacent au site 
du projet, la construction d’un stationnement intérieur de deux étages en sous-sol a été
autorisée en 2004. Cette nouvelle construction étant liée au bâtiment de l’entrepôt 
frigorifique, elle était considérée comme un agrandissement.
Le projet
Il est proposé d’agrandir le bâtiment du stationnement en construisant 7 étages résidentiels 
supplémentaire aux niveaux supérieurs pour un total de 48 logements. Le parti architectural

du projet vise à mettre en valeur la structure existante de l’entrepôt frigorifique. Enfin, les 
aménagements extérieurs comprennent les éléments suivants : 
§ un jardin commun et une promenade du côté du fleuve;
§ un débarcadère et un stationnement extérieur en façade sur la rue de la Commune;
§ une promenade et une piscine surélevées du côté nord (rue de la Commune).
Cadre réglementaire
Le projet présente un nombre de logements dépassant le nombre maximal autorisé. En 
effet, selon l’article 3 du Règlement sur la modification et l’occupation de l’ancien entrepôt
frigorifique localisé en bordure du fleuve Saint-Laurent, à l’est de la rue Berri (01-219) tel 
que modifié par la résolution CA05 240329, l’habitation est autorisé sur le site pour un 
maximum de 210 logements. De plus, l’article 5 de ce règlement prévoit que les 
modifications au bâtiment doivent être conformes aux plans annexés.
Enfin, selon l’article 381 du Règlement d’urbanisme (01-282), un débarcadère n’est pas
autorisé pour un bâtiment résidentiel qui n’est pas situé dans un secteur de la catégorie 
R.1.
JUSTIFICATION
Le maximum de logements imposé par le règlement 01-219 ne correspond à aucune
typologie de la réglementation d’urbanisme actuelle. En effet, les catégories d’usages 
résidentielles sont maintenant regroupées selon trois catégories :
R.1 : 1 ou 2 logements
R.2 : 1 à 8 logements
R.3 : nombre de logements illimité
Ces nouvelles typologies correspondent aux trois grandes catégories de bâti résidentiel et 
ont été introduites avec l’entrée en vigueur du Règlement omnibus redéfinissant la
nomenclature des usages du Règlement d’urbanisme (01-282). Par conséquent, afin de 
maintenir une certaine cohérence dans l’application de la réglementation, une modification 
au Règlement de plan d’ensemble du projet allant dans le sens de cette révision 
réglementaire peut être considérée comme souhaitable notamment dans une perspective de 
densification des quartiers centraux.
En ce qui concerne le débarcadère, la configuration particulière du terrain justifie une telle 
dérogation. Dans ce secteur, les arrêts fréquents sur rue risqueraient de nuire aux activités 
du Port de Montréal puisque la rue de la Commune sert également de voie d’accès aux 
activités portuaires. De plus, le caractère industriel du secteur se prête bien à un tel 
aménagement en façade.
En conséquence, la Direction de l’aménagement urbain et des services aux
entreprises est d’avis que l’on devrait donner une suite favorable à la modification 
de l’article 3 du règlement 01-219 afin d’autoriser un nombre de logements illimité à la 
condition que toute nouvelle construction soit soumise au comité consultatif d'urbanisme 
pour une révision de projet. Les critères attachés à cette révision devraient être les 
suivants : 
§ Le nouveau bâtiment doit être compatible avec l’architecture de l’ancien entrepôt 
frigorifique, tout en laissant à ce dernier la prédominance sur le site et en préservant 
son caractère unique.
§ Reprendre la verticalité des façades du bâtiment existant.
§ Assurer un dialogue entre l’architecture du bâtiment existant et celui à construire.

§ Favoriser une expression architecturale contemporaine sobre et adéquatement 
intégrée, de même que des espaces extérieurs intégrés à la masse du bâtiment plutôt 
qu’en saillie. 
§ Prévoir des matériaux et des détails architecturaux d'une qualité supérieure ou 
équivalente à ceux du bâtiment de l'ancien entrepôt.

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Enfin on passera à la phase 2. J'aimais beaucoup ce qui avait été proposé il y a quelques années. J'ose donc espérer que ce sera une facture aussi originale. Enfin on verra bien... Une chose est sûr, on continue à densifier le secteur et ça c'est une très bonne nouvelle. :thumbsup:

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Je pense qu'il serait plus juste d'appeler ce fil par le vrai nom du projet : SAX sur le fleuve.

On imagine donc que le promoteur est Kevlar.

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SAX est pas un nom de condo a donner confiance. Leur SAX du vieux-montréal a floppé, et d'autres SAX notamment à Longueuil ont fait patate. Let's see.

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Attendons de voir la proposition avant de juger. D'ailleurs aucun promoteur n'est limité à un seul registre, il peut donc décider d'innover pour une autre clientèle type.

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Je suis toujours étonné que Montréal n'ait aucun hôtel immédiatement en bordure du St-Laurent près du centre-ville, hormis de petits hôtels "derrière la track" dans le Vieux. Et ce, alors que la qualité de l'eau dans le fleuve n'a de cesse de s'améliorer (à part lors de l'épisode du flushgate), et que l'offre d'activités et sports nautiques est en pleine explosion.

Hors du c-v y'a Sandman au métro Longueuil puis l'auberge des Gouverneurs sur l'île Charron (le seul offrant un accès direct aux berges via le parc des îles de Boucherville), mais that's it à ma connaissance...

Comme sites potentiels à privilégier, je vois les secteurs de la marina du Vieux-port, du quai du havre et possiblement l'ÎdS sur l'un des terrains qui seront dégagés par le déplacement de l'emprise du pont Champlain.

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25 minutes ago, FrancSoisD said:

Je suis toujours étonné que Montréal n'ait aucun hôtel immédiatement en bordure du St-Laurent près du centre-ville, hormis de petits hôtels "derrière la track" dans le Vieux. Et ce, alors que la qualité de l'eau dans le fleuve n'a de cesse de s'améliorer (à part lors de l'épisode du flushgate), et que l'offre d'activités et sports nautiques est en pleine explosion.

Hors du c-v y'a Sandman au métro Longueuil puis l'auberge des Gouverneurs sur l'île Charron (le seul offrant un accès direct aux berges via le parc des îles de Boucherville), mais that's it à ma connaissance...

Comme sites potentiels à privilégier, je vois les secteurs de la marina du Vieux-port, du quai du havre et possiblement l'ÎdS sur l'un des terrains qui seront dégagés par le déplacement de l'emprise du pont Champlain.

Attendons le dévoilement du plan directeur préliminaire du Vieux-Port ce soir. Il y a peut etre un hôtel dans leurs plans. Sinon il devrait avoir un hôtel près du pont Jacques-Cartier dans le projet Quais de Lorimier.

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il y a 47 minutes, FrancSoisD a dit :

Je suis toujours étonné que Montréal n'ait aucun hôtel immédiatement en bordure du St-Laurent près du centre-ville, hormis de petits hôtels "derrière la track" dans le Vieux. Et ce, alors que la qualité de l'eau dans le fleuve n'a de cesse de s'améliorer (à part lors de l'épisode du flushgate), et que l'offre d'activités et sports nautiques est en pleine explosion.

Hors du c-v y'a Sandman au métro Longueuil puis l'auberge des Gouverneurs sur l'île Charron (le seul offrant un accès direct aux berges via le parc des îles de Boucherville), mais that's it à ma connaissance...

Comme sites potentiels à privilégier, je vois les secteurs de la marina du Vieux-port, du quai du havre et possiblement l'ÎdS sur l'un des terrains qui seront dégagés par le déplacement de l'emprise du pont Champlain.

Excellente observation, c'est  vrai que c'est déficient les hôtels près du fleuve St-Laurent. à chaque fois que je vais à Boston je suis toujours étonné de voir le nombre impressionnants d'hôtels près de l'eau, et cela autant près de l'aéroport Logan que dans le centre-ville autour du superbe aquarium. 

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À part pour les feux d'artifices, la vue sur La Ronde, le pont illuminé et le fleuve (mais sans accès), je vois difficilement l'attrait d'un hôtel situé à l'est du pont J-C Vs son côté ouest, qui offrirait potentiellement une vue sur le centre-ville. J'adore le projet audacieux des Quais de Lorimier, mais j'y verrais davantage du résidentiel moyen de gamme et des bureaux que du commercial et hôtelier...

Un complexe hôtelier dans la Molson, là je serait preneur, surtout si ça venait avec une passerelle au-dessus des voies du CP et avec une promenade piétonNEs & cyclistes se rendant au Vieux-port! :hyper:

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    • Par IluvMTL
      CONTEXTE
      Une demande de projet particulier (3000675191) a été déposée afin d’autoriser la
      démolition d’un bâtiment commercial de 5 étages, situé aux 1953-1961, rue Sainte-
      Catherine Ouest, et la construction d’un bâtiment résidentiel et commercial de 4 étages
      avec 10 étages en surhauteur. Ce projet déroge à certaines dispositions du Règlement
      d’urbanisme de l’arrondissement de Ville-Marie (01-282). Ces dérogations peuvent être
      autorisées par le conseil d'arrondissement en vertu du Règlement sur les projets particuliers
      de construction, de modification ou d'occupation d'un immeuble (CA-24-011).
      DÉCISION(S) ANTÉRIEURE(S)
      S. O.
       
      DESCRIPTION
      L'immeuble visé, situé sur le lot 1 064 568 du cadastre du Québec, est un bâtiment
      construit en 1943, à des fins commerciales, présentement occupé par une épicerie et un
      concessionnaire automobile, dont l’usage « véhicules automobiles : réparation, entretien »
      est en droits acquis. L’emplacement est situé au coeur du Quartier des grands jardins et il
      occupe la totalité de la tête d’îlot bordé par les rues du Fort, Sainte-Catherine Ouest et
      Towers ainsi que de la ruelle de service parallèle à Sainte-Catherine.
       
       
      Le programme
      La demande vise à autoriser la démolition du bâtiment commercial existant de 5 étages et
      la construction d’un bâtiment résidentiel et commercial de 4 étages (basilaire) et de 10
      étages supplémentaires en retrait (surhauteur), le tout d’une hauteur totale inférieure à 45
      m hors tout, avec 3 niveaux de sous-sol.
      Le programme comprend un établissement commercial, un concessionnaire automobile, qui
      serait accessible directement à partir de la rue Sainte-Catherine. Le rez-de-chaussée et
      l’étage immédiatement au-dessus abriteraient les espaces d’exposition, de vente de
      véhicules, bureaux, etc., usage « véhicules automobiles : location, vente », alors que le 1er
      sous-sol abriterait les unités de stationnement dédiées au commerce et l’aire de
      manutention des véhicules, le 2e sous-sol, un atelier de mécanique et le 3e sous-sol,
      l’entreposage, usages « véhicules automobiles : location, vente » et « véhicules
      automobiles : réparation, entretien ».
      Les étages supérieurs seraient occupés à des fins résidentielles. Une aire de stationnement
      hors sol les desserts aux étages 3 et 4, jouxtant des logements qui bordent la totalité du
      frontage du basilaire sur la rue Sainte-Catherine ainsi que sur une partie du frontage des
      rues du Fort et Towers. Aux étages 5 à 14, les logements sont implantés en retrait au sein
      d’une tour.
       
      Paramètres réglementaires
      La proposition déroge à certaines dispositions du Règlement d’urbanisme, à savoir
      notamment :
      · surhauteur maximale permise par l’article 34;
      · usages prescrits par l’article 134;
      · superficie maximale d’un usage spécifique de la famille commerce prévue à l’article
      172;
      · superficie maximale d’un usage à un niveau inférieur au rez-de-chaussée prévue à
      l’article 232;
      · unité de chargement exigée par l’article 582.
      La densité maximale prescrite est de 6. En vertu des dispositions de l’article 47, l’ensemble
      de la superficie de plancher d’un commerce directement accessible de la rue Sainte-
      Catherine, entre les avenues Atwater et Papineau est exclue du calcul de la superficie de
      plancher d’un bâtiment aux fins de la densité. La superficie de plancher totale du
      concessionnaire automobile est donc entière exclue du calcul (du 3e sous-sol au 2e étage),
      cet établissement étant directement accessible de la rue Sainte-Catherine.
      À noter qu’après l’adoption prochaine d’un règlement modifiant le Règlement d’urbanisme,
      la surhauteur de 45 m sollicitée sera autorisée par l’article 34, l’article 172 deviendra 174 et
      l’article 232, le 230, en maintenant les exigences respectives. Quant à la catégorie d’usages
      prescrite, celle-ci passera de C.4C à M.7C, ce qui maintiendra de plein droit l’usage «
      véhicules automobiles : location, vente » au rez-de-chaussée et à l’étage.
      L’emplacement est situé dans un secteur significatif à critères (AA) qui deviendra l’unité de
      paysage Artère commerciale (AC).
      Le Plan d’urbanisme prévoit une limite de hauteur de 45 m, une densité de 6 et une
      affectation du sol « Secteur mixte ».
       
      JUSTIFICATION
      Une démarche de recevabilité de démolition a permis de conclure au faible intérêt
      patrimonial du bâtiment actuel et qu’en conséquence, la démolition du bâtiment peut être
      autorisée avec un projet de remplacement de qualité.
      Le projet est pleinement compatible avec la trame urbaine et commerciale de la rue Sainte-
      Catherine où la mixité des fonctions résidentielles et commerciales est souhaitée.
      L’implantation du concessionnaire automobile aux deux premiers étages et aux trois soussols
      permettra de regrouper sur un seul site les activités de cet établissement, en déplaçant
      en sous-sol les activités de mécanique automobile, alors que la salle d’exposition du rez-dechaussée
      contribuera à l’animation de la rue. L’absence d’unité de chargement est en lien
      avec le produit offert sur place, des véhicules automobiles, dont la livraison ou la
      manutention ne s’effectue pas à partir du type d’unité prévue par la réglementation.
      L’ajout de logements aux étages supérieurs permet de consolider la fonction résidentielle au
      coeur de ce milieu de vie existant. Cette densification aux abords de la rue Sainte-Catherine
      était au coeur de la stratégie de consolidation urbaine prévue au Programme particulier
      d’urbanisme du Quartier des grands jardins.
    • Par IluvMTL
      Nom: Le Roccabella
      Hauteur en étages: 40, 40
      Hauteur en mètres: 147, 147
      Coût du projet: 117 000 000,00$
      Promoteur: MC Finance
      Architecte: Béïque, Legault, Thuot Architectes
      Entrepreneur général: Magil Construction
      Emplacement:
      Début de construction: Printemps 2013
      Fin de construction: Mars 2018
      Site internet: http://roccabella.ca/
      Lien webcam: http://www.magil.com/roccabella.php
      Autres informations: 5 étages de stationnement souterrain, 298 condos pour la tour est, 50 000 pieds carrés d'espaces commerciaux sur 2 étages (basilaire), tour est : 80% vendu septembre 2014, le revêtement du basilaire sera en pierres nobles, les hautes tours auront des murs-rideaux, le basilaire sera construit en entier avec la tour est, la tour ouest sera mise en marché ultérieurement et sera construite sur le basilaire déjà construit
      Rumeurs:
      Aperçu artistique du projet: 

      Maquette:
      Autres images:
      Vidéo promotionnelle:
    • Par UrbMtl
      Le projet a été publié dans la section "Petits projets", mais quant à moi, il ne devrait pas s'y retrouver!
      Il a eu tellement peu d'attention que je crois lui rendre service en le republiant ici!
       
       

       

       

       

       

       

       

       

       

       

    • Par cjb

       
       
       
      Sur le site d’une ancienne usine de fabrication d’emballages en carton située à la frontière sud-ouest du quartier Rosemont- Petite Patrie, sera érigé un tout nouveau morceau de quartier à forte densité, intégrant une mixité d'usages et de clientèles.
       
       
       
      La démolition de l'ancienne usine est presque terminée et avance à grande vitesse. Les travaux sont supposés démarrer en automne.