Aller au contenu

SAX sur le fleuve - 7 étages (2020)


IluvMTL

Messages recommendés

Conseil du 14 juin

 

Adopter une résolution autorisant la construction d’un bâtiment 
résidentiel sur le site situé au 1000, rue de la Commune Est, en 
vertu du Règlement sur les projets particuliers de construction, de 
modification ou d'occupation d'un immeuble (Projet SAX sur le 
fleuve)
CONTENU


CONTEXTE
Une demande a été déposée afin de construire un bâtiment résidentiel constituant la
seconde phase du complexe l’Héritage du Vieux-Port (ancien entrepôt frigorifique). Une telle 
intervention requiert un amendement au Règlement sur la modification et l’occupation de 
l’ancien entrepôt frigorifique localisé en bordure du fleuve Saint-Laurent, à l’est de la rue 
Berri (01-219) qui encadre le site visé quant au nombre de logements maximum autorisés. 
De plus, le projet déroge à une disposition du Règlement d’urbanisme (01-282) puisqu’un 
débarcadère non autorisé est proposé en façade. Ce projet peut faire l’objet d’une 
autorisation par le biais du Règlement sur les projets particuliers de construction, de 
modification ou d’occupation d’un immeuble (CA-24-011), moyennant le respect des
orientations générales de ce règlement. (3001306350). 
DÉCISION(S) ANTÉRIEURE(S)
CO0102563 – 10 septembre 2001 – Adoption par le Conseil municipal du Règlement 01-219 
autorisant la conversion du bâtiment.
CA05 240329 – 3 mai 2005 – Autoriser l’agrandissement du bâtiment afin d’aménager 10 
logements supplémentaires 


DESCRIPTION
Le site
Le projet est situé sur l’emplacement de l’ancien entrepôt frigorifique pour lequel une 
autorisation de conversion en bâtiment résidentiel a été accordée en 2001. Adjacent au site 
du projet, la construction d’un stationnement intérieur de deux étages en sous-sol a été
autorisée en 2004. Cette nouvelle construction étant liée au bâtiment de l’entrepôt 
frigorifique, elle était considérée comme un agrandissement.
Le projet
Il est proposé d’agrandir le bâtiment du stationnement en construisant 7 étages résidentiels 
supplémentaire aux niveaux supérieurs pour un total de 48 logements. Le parti architectural

du projet vise à mettre en valeur la structure existante de l’entrepôt frigorifique. Enfin, les 
aménagements extérieurs comprennent les éléments suivants : 
§ un jardin commun et une promenade du côté du fleuve;
§ un débarcadère et un stationnement extérieur en façade sur la rue de la Commune;
§ une promenade et une piscine surélevées du côté nord (rue de la Commune).
Cadre réglementaire
Le projet présente un nombre de logements dépassant le nombre maximal autorisé. En 
effet, selon l’article 3 du Règlement sur la modification et l’occupation de l’ancien entrepôt
frigorifique localisé en bordure du fleuve Saint-Laurent, à l’est de la rue Berri (01-219) tel 
que modifié par la résolution CA05 240329, l’habitation est autorisé sur le site pour un 
maximum de 210 logements. De plus, l’article 5 de ce règlement prévoit que les 
modifications au bâtiment doivent être conformes aux plans annexés.
Enfin, selon l’article 381 du Règlement d’urbanisme (01-282), un débarcadère n’est pas
autorisé pour un bâtiment résidentiel qui n’est pas situé dans un secteur de la catégorie 
R.1.
JUSTIFICATION
Le maximum de logements imposé par le règlement 01-219 ne correspond à aucune
typologie de la réglementation d’urbanisme actuelle. En effet, les catégories d’usages 
résidentielles sont maintenant regroupées selon trois catégories :
R.1 : 1 ou 2 logements
R.2 : 1 à 8 logements
R.3 : nombre de logements illimité
Ces nouvelles typologies correspondent aux trois grandes catégories de bâti résidentiel et 
ont été introduites avec l’entrée en vigueur du Règlement omnibus redéfinissant la
nomenclature des usages du Règlement d’urbanisme (01-282). Par conséquent, afin de 
maintenir une certaine cohérence dans l’application de la réglementation, une modification 
au Règlement de plan d’ensemble du projet allant dans le sens de cette révision 
réglementaire peut être considérée comme souhaitable notamment dans une perspective de 
densification des quartiers centraux.
En ce qui concerne le débarcadère, la configuration particulière du terrain justifie une telle 
dérogation. Dans ce secteur, les arrêts fréquents sur rue risqueraient de nuire aux activités 
du Port de Montréal puisque la rue de la Commune sert également de voie d’accès aux 
activités portuaires. De plus, le caractère industriel du secteur se prête bien à un tel 
aménagement en façade.
En conséquence, la Direction de l’aménagement urbain et des services aux
entreprises est d’avis que l’on devrait donner une suite favorable à la modification 
de l’article 3 du règlement 01-219 afin d’autoriser un nombre de logements illimité à la 
condition que toute nouvelle construction soit soumise au comité consultatif d'urbanisme 
pour une révision de projet. Les critères attachés à cette révision devraient être les 
suivants : 
§ Le nouveau bâtiment doit être compatible avec l’architecture de l’ancien entrepôt 
frigorifique, tout en laissant à ce dernier la prédominance sur le site et en préservant 
son caractère unique.
§ Reprendre la verticalité des façades du bâtiment existant.
§ Assurer un dialogue entre l’architecture du bâtiment existant et celui à construire.

§ Favoriser une expression architecturale contemporaine sobre et adéquatement 
intégrée, de même que des espaces extérieurs intégrés à la masse du bâtiment plutôt 
qu’en saillie. 
§ Prévoir des matériaux et des détails architecturaux d'une qualité supérieure ou 
équivalente à ceux du bâtiment de l'ancien entrepôt.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Enfin on passera à la phase 2. J'aimais beaucoup ce qui avait été proposé il y a quelques années. J'ose donc espérer que ce sera une facture aussi originale. Enfin on verra bien... Une chose est sûr, on continue à densifier le secteur et ça c'est une très bonne nouvelle. :thumbsup:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis toujours étonné que Montréal n'ait aucun hôtel immédiatement en bordure du St-Laurent près du centre-ville, hormis de petits hôtels "derrière la track" dans le Vieux. Et ce, alors que la qualité de l'eau dans le fleuve n'a de cesse de s'améliorer (à part lors de l'épisode du flushgate), et que l'offre d'activités et sports nautiques est en pleine explosion.

Hors du c-v y'a Sandman au métro Longueuil puis l'auberge des Gouverneurs sur l'île Charron (le seul offrant un accès direct aux berges via le parc des îles de Boucherville), mais that's it à ma connaissance...

Comme sites potentiels à privilégier, je vois les secteurs de la marina du Vieux-port, du quai du havre et possiblement l'ÎdS sur l'un des terrains qui seront dégagés par le déplacement de l'emprise du pont Champlain.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

25 minutes ago, FrancSoisD said:

Je suis toujours étonné que Montréal n'ait aucun hôtel immédiatement en bordure du St-Laurent près du centre-ville, hormis de petits hôtels "derrière la track" dans le Vieux. Et ce, alors que la qualité de l'eau dans le fleuve n'a de cesse de s'améliorer (à part lors de l'épisode du flushgate), et que l'offre d'activités et sports nautiques est en pleine explosion.

Hors du c-v y'a Sandman au métro Longueuil puis l'auberge des Gouverneurs sur l'île Charron (le seul offrant un accès direct aux berges via le parc des îles de Boucherville), mais that's it à ma connaissance...

Comme sites potentiels à privilégier, je vois les secteurs de la marina du Vieux-port, du quai du havre et possiblement l'ÎdS sur l'un des terrains qui seront dégagés par le déplacement de l'emprise du pont Champlain.

Attendons le dévoilement du plan directeur préliminaire du Vieux-Port ce soir. Il y a peut etre un hôtel dans leurs plans. Sinon il devrait avoir un hôtel près du pont Jacques-Cartier dans le projet Quais de Lorimier.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 47 minutes, FrancSoisD a dit :

Je suis toujours étonné que Montréal n'ait aucun hôtel immédiatement en bordure du St-Laurent près du centre-ville, hormis de petits hôtels "derrière la track" dans le Vieux. Et ce, alors que la qualité de l'eau dans le fleuve n'a de cesse de s'améliorer (à part lors de l'épisode du flushgate), et que l'offre d'activités et sports nautiques est en pleine explosion.

Hors du c-v y'a Sandman au métro Longueuil puis l'auberge des Gouverneurs sur l'île Charron (le seul offrant un accès direct aux berges via le parc des îles de Boucherville), mais that's it à ma connaissance...

Comme sites potentiels à privilégier, je vois les secteurs de la marina du Vieux-port, du quai du havre et possiblement l'ÎdS sur l'un des terrains qui seront dégagés par le déplacement de l'emprise du pont Champlain.

Excellente observation, c'est  vrai que c'est déficient les hôtels près du fleuve St-Laurent. à chaque fois que je vais à Boston je suis toujours étonné de voir le nombre impressionnants d'hôtels près de l'eau, et cela autant près de l'aéroport Logan que dans le centre-ville autour du superbe aquarium. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

À part pour les feux d'artifices, la vue sur La Ronde, le pont illuminé et le fleuve (mais sans accès), je vois difficilement l'attrait d'un hôtel situé à l'est du pont J-C Vs son côté ouest, qui offrirait potentiellement une vue sur le centre-ville. J'adore le projet audacieux des Quais de Lorimier, mais j'y verrais davantage du résidentiel moyen de gamme et des bureaux que du commercial et hôtelier...

Un complexe hôtelier dans la Molson, là je serait preneur, surtout si ça venait avec une passerelle au-dessus des voies du CP et avec une promenade piétonNEs & cyclistes se rendant au Vieux-port! :hyper:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




  • Les dernières mise à jour

    1. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    2. 3 587

      Série de vieilles photos de Montréal

    3. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

    4. 80

      Rénovation de l'Hôtel de ville de Montréal

×
×
  • Créer...