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ville-marie SAX sur le fleuve - 7 étages (2020)


IluvMTL

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SAX sur le fleuve

SAX.jpg

Citation

Emplacement: 1000 rue de la Commune
Hauteur en étages: 7
Hauteur en mètres: 
Coût du projet: 
Promoteur: Kevlar (?)
Architecte: 
Entrepreneur général: 
Début de construction: 
Fin de construction: Livraison 2019
Site internet: http://www.saxsurlefleuve.com/
Lien webcam: 
Autres images: 
SAX2.jpg
Vidéo promotionnelle: 
Rumeurs: 
Autres informations: 48 logements, un jardin commun et une promenade du côté du fleuve, un débarcadère et un stationnement extérieur en façade sur la rue de la Commune, une promenade et une piscine surélevées du côté nord (rue de la Commune).

 

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Il faut que l'hôtel soit accessible et près de l'activité, même l'hiver.  Alors la proximité des rues commerciales offrant des services à l'année près d'un Métro offre plus davantages que une hôtel au Silo No.5, isolé de tout, et aussi exotique que ça pourrait paraître. Peut être dans 10 ans, quand le secteur serait plus développé pour supporter beacoup plus d'activités intéressantes en dehors de l'été. 

Nous ne sommes pas a Miami ici. Meme les 'resorts' de la mer plus  au nord ferment complètement pendant des longues périodes de l'année. Atlantic City a mise sur des casinos pour attirer des visiteurs, mail la ville en arrache. Des casinos ont fermés.  Il faut l'avouer, l'hiver et les journées  froides ne sont pas intéressantes dans les rue du Vieux et près du fleuve. Les rues sont assez dessertes et plusieurs commerces sont fermés.

Alors il faut un compromis, oui accessible aux berges et certainement avec vue mais pas necessairément collé. Ce qui est important c'est d'avoir accès au transport en commun facile/fréquent et recours à des activités à l'année à proximité. La 'marchabilité' est très important ainsi que la sensation de sécurité.

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Il y a 4 heures, IluvMTL a dit :

Il faut que l'hôtel soit accessible et près de l'activité, même l'hiver.  Alors la proximité des rues commerciales offrant des services à l'année près d'un Métro offre plus davantages que une hôtel au Silo No.5, isolé de tout, et aussi exotique que ça pourrait paraître. Peut être dans 10 ans, quand le secteur serait plus développé pour supporter beacoup plus d'activités intéressantes en dehors de l'été. 

Nous ne sommes pas a Miami ici. Meme les 'resorts' de la mer plus  au nord ferment complètement pendant des longues périodes de l'année. Atlantic City a mise sur des casinos pour attirer des visiteurs, mail la ville en arrache. Des casinos ont fermés.  Il faut l'avouer, l'hiver et les journées  froides ne sont pas intéressantes dans les rue du Vieux et près du fleuve. Les rues sont assez dessertes et plusieurs commerces sont fermés.

Alors il faut un compromis, oui accessible aux berges et certainement avec vue mais pas necessairément collé. Ce qui est important c'est d'avoir accès au transport en commun facile/fréquent et recours à des activités à l'année à proximité. La 'marchabilité' est très important ainsi que la sensation de sécurité.

Tous de bons points. Toutefois il est à noter que l'industrie hôtelière montréalaise a certes aussi sa courte haute saison et sa longue saison morte. Certains hôtels rentrent dans leur argent en se spécialisant, offrant une "expérience" particulière qui se traduit en revenus plus élevés (chambres avec mobilier "design", resto-bar, spa nordique), augmentant leurs revenus par unité de location, prolongeant par ailleurs leur saison et attrant le tourisme local. Plusieurs hôtels-boutique du Vieux-Montréal entrent dans cette catégorie relativementnouvelle à Mtl.

Si un hôtel devait être construit à courte distance de marche de l'eau, je suis convaincu que son promoteur miserait sur une telle plus-value offrant un meilleur retour sur l'investissement à terme, et de meilleures garanties en cas de fluctuations de l'achalandage touristique pour des raisons économiques, politiques, mauvaise météo, etc.

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Les hôtels à Montréal ne sont pas si tranquilles en saison froide. Il y a la saison des congrès et toutes sortes d'événements grand public qui attirent de nombreux visiteurs. Nous faisons aussi beaucoup d'efforts pour développer le tourisme d'hiver et le Vieux-Port entretient des activités à l'année longue.

La grande roue ajoutera elle aussi plus d'animation. Donc ça bouge plus qu'on le pense et le développement du Silo#5 viendra certainement contribuer à augmenter encore plus l'attrait touristique des lieux. Le potentiel est énorme et se révélera peu à peu à mesure que l'on développera la partie ouest incluant la Pointe du Moulin. 

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  • 1 month later...

Sur le site de PM Ville-Marie ce matin.

https://m.facebook.com/story.php?story_fbid=1867435209949546&id=914661535226923

"Depuis plusieurs années, les citoyens de l’arrondissement de Ville-Marie revendiquent une planification durable de son territoire. Faire preuve de leadership, refuser la planification « à la carte » et se doter d’une vraie vision d’aménagement sur 10 ans, sur 25 ans s’il le faut !

Un autre projet aux abords du fleuve, « le SAX sur le fleuve », a été présenté lors d’une consultation publique du 22 juin dernier. Dans la requalification des grands espaces que sont ceux de la Brasserie Molson, de la Maison Radio-Canada, des Quais De Lorimier, de la rue Notre-Dame, du recouvrement de l’autoroute Ville-Marie, des abords du Pont Jacques-Cartier, pouvons-nous dire NON au projet « à la carte » et réfléchir COLLECTIVEMENT nos quartiers ?"

FB_IMG_1501952273218.jpg

 

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Petit rappel du projet de 2014 ''Le 5e Quai''.

2015.02.20 5e Quai projet.jpg

2014.08w 5equai.jpg

 

Et un article de La Presse sur ce projet 

Publié le 20 février 2015 à 08h00 | Mis à jour à 08h00
Vues sur le fleuve, en retrait du Vieux-Port

À l'est du Vieux-Montréal et du Vieux-Port, le 5e Quai s'élèvera tout près du fleuve Saint-Laurent. il sera construit à côté de l'ancien entrepôt frigorifique, devenu le complexe Héritage du Vieux-Port.
ILLUSTRATION FOURNIE PAR SID LEE ARCHITECTURE

La Presse
Samy Bitton, dans l'immobilier depuis une trentaine d'années à Montréal, a construit des complexes résidentiels ailleurs dans le monde (en Israël, en Allemagne et au Ghana).

Nom du projet: 5e Quai

En tout

Quatre-vingt-dix-neuf appartements en copropriété de divers types. Neuf maisons en rangée, comptant trois étages et un toit vert, seront les plus près du fleuve. À l'arrière, 85 condos haut de gamme et cinq luxueux appartements-terrasses seront aménagés dans un immeuble de neuf étages.Aperçu

Samy Bitton, dans l'immobilier depuis une trentaine d'années à Montréal, a construit des complexes résidentiels ailleurs dans le monde (en Israël, en Allemagne et au Ghana). Lorsque l'occasion d'acheter le terrain adjacent à l'Héritage du Vieux-Port s'est présentée, il a voulu profiter de la proximité du fleuve Saint-Laurent et créer un complexe dont l'architecture rappelle celle de villes portuaires ensoleillées comme Miami et Tel-Aviv. Il a fait appel à l'agence Sid Lee Architecture, et lui a confié le mandat de maximiser les vues sur l'eau. Par sa blancheur, qui lui donnera une allure joyeuse, et l'ajout de jardins, la nouvelle construction tranchera avec l'imposant édifice voisin.

«On se distingue à l'extérieur, mais on retrouvera la même beauté à l'intérieur, précise l'homme d'affaires. Ce sera un endroit de villégiature dans le coeur de Montréal.»

Le terrain présentait d'entrée de jeu un grand défi. Un stationnement intérieur de deux niveaux, en partie souterrain, occupe déjà les lieux, et sert aux copropriétaires de l'Héritage du Vieux-Port. Le 5e Quai se substitue, en effet, à la deuxième phase du luxueux complexe, qui était planifiée mais ne s'est jamais matérialisée.

«J'ai cherché à établir de bonnes relations avec les copropriétaires voisins, souligne M. Bitton. Ce qui était prévu aurait caché des vues sur l'eau. Il fallait en arriver à une entente pour que tous soient heureux. On a négocié et fait des échanges pendant trois ans.»

Le 5e Quai sera ainsi moins haut qu'initialement prévu pour que l'ancien entrepôt frigorifique domine encore le paysage. Les bâtiments seront par ailleurs disposés de façon à cacher moins la vue des copropriétaires voisins. Développement Bitton, de son côté, a négocié les droits aériens au-dessus du chemin privé qui borde le fleuve et qui appartient aux copropriétaires des deux phases. Une partie du futur complexe sera ainsi construite au-dessus du passage asphalté, qui sert aussi aux véhicules d'urgence et est emprunté régulièrement par les marcheurs et les coureurs.

«Il y a eu une bonne collaboration entre les deux parties, confirme Danielle Boucher, membre du conseil d'administration de l'Héritage du Vieux-Port. Il reste encore certaines choses à régler. Il faudra ensuite que ce soit accepté par les copropriétaires, qui auront le dernier mot.»

Selon les plans, les maisons en rangée devraient être construites au-dessus du stationnement intérieur existant. De multiples espaces verts, conçus par l'architecte paysagiste Claude Cormier, inviteront à la détente. Un vaste jardin s'étendra par exemple entre les maisons en rangée et l'immeuble de neuf étages, dont les deux premiers niveaux seront réservés au stationnement.

Une piscine extérieure chauffée et une terrasse, surélevées, seront aménagées à l'extrémité est du complexe, orientées vers le sud de façon à profiter de la vue sur l'eau et des rayons du soleil. De la salle d'entraînement, du spa et du sauna, les copropriétaires pourront aussi admirer le fleuve. Une salle de réception, quant à elle, donnera sur la piscine. Un service de conciergerie et un gardien de sécurité (présent jour et nuit) sont aussi prévus.

Pour qui?

Une clientèle aisée de tous les âges, composée en grande partie de professionnels qui travaillent un peu partout à Montréal et recherchent la tranquillité et la sécurité, tout en étant près du Vieux-Montréal et du Vieux-Port. Pour tous, la vue sur l'eau est importante.

Combien?

(système de domotique et électroménagers inclus, taxes en sus - une quarantaine d'appartements ont été réservés)

À partir de 335 000, 649 pi2 (1 chambre)
À partir de 529 110 $, 1076 pi2 (2 chambres)
À partir de 1,127 million, 2037 pi2 (maison en rangée de 3 chambres)
À partir de 1,244 million, appartement-terrasse de 1935 pi2 avec pièces centrales ouvertes sur une fenêtre de 20 pi de haut (3 chambres, mezzanine et 2 terrasses)
Stationnement (taxes en sus): 72 000$
Charges mensuelles de copropriété estimées par le promoteur: de 0,50 à 0,60$ le pied carré

Construction

En avril, la structure du stationnement devrait être renforcée pour pouvoir construire au-dessus. Les travaux en ce sens devraient débuter en août. Les copropriétaires pourraient commencer à emménager à l'automne 2016.

Dans le voisinage

Le Vieux-Port et le Vieux-Montréal, avec ses restaurants et ses boutiques, la plage urbaine située au pied de la tour de l'Horloge, ainsi que la marina. L'hiver, la trentaine de tentes du Village de pêche blanche sont dressées tout près. La patinoire du Vieux-Port se trouve aussi à proximité.

On aime

Les copropriétaires pourront profiter d'une vue splendide sur le fleuve et sur les feux d'artifice, l'été. Tout en étant collés sur le Vieux-Montréal, ils seront à l'écart, dans un secteur paisible.

On aime moins

Il faudra prendre la voiture pour effectuer la plupart de ses courses et faire son épicerie. Le complexe se trouve, par ailleurs, à la porte du Port de Montréal. Des trains de marchandises circulent (lentement) le long de la rue de la Commune.

2014.08w 5equai.jpg

2015.02.20 5e Quai projet.jpg

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