Aller au contenu

Quartier des Lumières (Projet global) – 6 à 15 étages


IluvMTL

Messages recommendés

Le 2018-10-05 à 10:29, FrancSoisD a dit :

Si j'étais né et âgé d'au moins 10 ans à l'époque de la construction de la PVM, j'aurais tripé, tout comme je tripais ado de prendre un bus de la STRSM pour aller arpenter le centre-ville et sa fourmilière souterraine!

Mais tant qu'à pointer des différences (tu m'as vu venir, mon maudit, héhé!):

  • la PVM puis CIBC ont été construites dans ce qui possédait plusieurs conditions gagnantes pour devenir un hypercentre: secteur d'affaires naissant et déjà en densification (Sunlife, Architects' bldg. hôtel Laurentien et Hydro-Qc, sur R-L, tour de Bell Canada sur Belmont, immeubles de 10 etages zonés industriel léger le long de Ste-Cath puis du hub de la fourrure, etc.), proximité des axes routiers menant vers les É.-U. et l'Ontario, gare centrale, principale artère commerciale, parcs majestueux, réflexion politique amorcée dans les années '50 sur la construction d'un réseau initial de métro le long de Ste-Cath, etc.
  • le Village est avant tout un quartier résidentiel dense relativement homogène où dominent les triplexes de 3 étages, mais où s'insèrent graduellement quelques immeubles de 8-9 étages le long de St-Cath, puis de 65 m à sa lisière du Quartier Latin.

Je ne suggère aucunement que le projet ait des résidences faisant 3 étages en bordure de R-L, peut-être plutôt 6 etages montant plus ou moins en escalier vers l'A-720, où ça pourrait même dépasser les 15 étages prévus par le promoteur. Mais de grâce, j'espère que ce sera une transition nettement plus harmonieuse que par exemple les maisons de ville derrière YUL 1-2, ou Le Smith qui trône vulgairement face à un pâté de victoriennes de 3 étages.

Bref, évitons l'effet muraille d'un nouveau quartier qui ferait dos à l'ancien, mais tissons plutôt une trame urbaine évolutive qui paraisse comme une suite logique, tant visuellement parlant, que socialement parlant (l'aspect de mixité sociale du projet me semble précieuse et visionnaire).

Il y aura des rues dans cette "muraille". Honnêtement, pour moi c'est une vue de l'esprit. On regarde des dessins sur un écran et on déduit des pros and cons esthétiques comme dans SimCity. La vraie vie est différente. Plus de densifications, donc plus de hauteur (jusqu'à un certain point, on s'entend) amènent plus de vie dans le coin. Je doute que la "muraille" aura le moindre effet négatif. Tous ces habitants ne vont pas rester cloîtrés dans leurs condos à cause ça, et s'il y a des commerces de proximité, les habitants du secteur ne vont pas l'éviter pcq il y a des immeubles de 15 étages plutôt que 6.

Encore une fois, à mon avis, une fixation mal placée sur la hauteur qui prend du temps et de l'espace plutôt que la qualité de l'architecture et des matériaux, ainsi que la dynamique au niveau du sol.

Je ne dis pas que ce projet est fabuleux comme tel, mais franchement, le problème de hauteur (6, 10, 15 étages?) me semble gaspiller encore beaucoup d'énergie.

 

 

 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, MtlMan a dit :

Il y aura des rues dans cette "muraille". [...] On regarde des dessins sur un écran et on déduit des pros and cons esthétiques comme dans SimCity. [...] Plus de densifications, donc plus de hauteur (jusqu'à un certain point, on s'entend) amènent plus de vie dans le coin. Je doute que la "muraille" aura le moindre effet négatif. [...] s'il y a des commerces de proximité, les habitants du secteur ne vont pas l'éviter pcq il y a des immeubles de 15 étages plutôt que 6.

Encore une fois, à mon avis, une fixation mal placée sur la hauteur qui prend du temps et de l'espace plutôt que la qualité de l'architecture et des matériaux, ainsi que la dynamique au niveau du sol.

Puissent les rues dans la "muraille" ne pas être décalées avec le quartier au nord! Des angles pourraient être funky, tant qu'on ne perdrait pas la vue sur les condos l'Héritage plus ou moins dans l'axe de Plessis.

Je trouve amusant que tu parles de SimCity, car les rendus de ce projet m'ont initialement rappelé des heures de plaisir perdues à ce jeu: on prend un grand rectangle vide puis on le remplit! :P

Bien que la majorité des discussions ayant lieu sur le forum n'auront que peu d'impact sur les projets que nous critiquons et encensons, ici le focus n'est pas tant le nombre d'étages (je serais à l'aise avec un max de 20 du côté de l'autoroute Ville-Marie) que l'implantation globale qui est actuellement proposée, avec les tours massives à l'est sur R-L.

T'inquiète pour la qualité des matériaux: j'anticipe un bon 10 pages là-dessus une fois qu'on aura des rendus d'une 1ère phase avant ou pendant sa prévente, mais en ce moment le focus sera de rénover la tour SRC, d'aménager le foutu mail souterrain à ses pieds, qui tournerait encore plus le dos à ce nouveau quartier puis au Village, et au premier chef la Ste-Cath, que d'éventuelles murailles sur R-L...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il serait peut-être temps d'ajouter une dimension écologique à cet immense projet par des constructions en bois, faisant du même coup une vitrine modèle pour d'autres projets dans le même secteur. Comme on sait le bois d'ingénierie se prête admirablement à toutes les fantaisies architecturales, est aussi solide et durable que l'acier ou le béton, tout en fournissant un excellent débouché pour cette richesse naturelle abondante au Québec.

Je crois qu'en utilisant cette matière première on pourrait réaliser un projet unique digne du 21è siècle, tout en contribuant positivement à notre bilan CO2.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-10-06 à 17:31, FrancSoisD a dit :

:P

Bien que la majorité des discussions ayant lieu sur le forum n'auront que peu d'impact sur les projets que nous critiquons et encensons, ici le focus n'est pas tant le nombre d'étages (je serais à l'aise avec un max de 20 du côté de l'autoroute Ville-Marie) que l'implantation globale qui est actuellement proposée, avec les tours massives à l'est sur R-L.

 

En effet, j'avoue mal comprendre pourquoi on les cantonne à l'est. Mais ce sont probablement des esquisses préliminaires, ça risque de changer.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 9 heures, MtlMan a dit :

En effet, j'avoue mal comprendre pourquoi on les cantonne à l'est. Mais ce sont probablement des esquisses préliminaires, ça risque de changer.

Souhaitons qu'ils développent une vision intégrée aux quartiers existants, aux futurs, et notamment au potentiel de plus haute densité sur les terrains de Molson-Coors!

Le pourquoi? Ils doivent se dire que ça dérangera moins si l'ombrage desdites tours était surtout projeté vers la future SRC. Mais si l'on aménageant le c-v principalement en fonction de l'ensoleillement, les tours les plus hautes seraient entassées au pied du mont Royal afin de faire ombrage au moins de résidentEs que possible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 2018-10-04 à 23:20, AP241 a dit :

J'avoue que j'étais vraiment excité en voyant à première images puis l'entrevue de richard bergeron au 15/18 cet après -midi m'a fait douter.

C'est quand on regarde les plans de plusieurs prêt qu'on se rend compte que la ville va avoir beaucoup de travail à faire avec le promoteur! 

Le projet au RDC est vraiment retourné sur lui-meme c'est vraiment un centre commercial hermétique au quartier alentour. Regardez la rue nous centre c'est comme un p'tit carrefour Laval. René Levesque ne doit ps devenir sa ruelle de service...

Ce projet doit se concrétiser et l´architecture semble à première vu quand même intéressante pour un nouveau quartier mais il fautle bonifier, il s'implante au centre de montréal pas dans un champs !

René-Léevesque est loin d'être une rue agréable ou se promener. Il n'y a aucun commerces et c'est totalement désert à part le trafique automobile. Si on prolonge De La Gauchetiere pour se rendre à Radio-Canada, ce serait déjà plus intéressant et on pourrait percer un trou dans le CHUM pour faire en sorte de pouvoir se promener du quartier des affaires au CV jusqu'à Radio-Canada en passant par différents quartiers. Mais déjà, le fait de penser à une rue plus 'humaine' et avec de le verdure, c'est déjà un plus même si le rendu fait un peu Dix30...

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, Mtlarch a dit :

René-Léevesque est loin d'être une rue agréable ou se promener. Si on prolonge De La Gauchetiere pour se rendre à Radio-Canada, ce serait déjà plus intéressant et on pourrait percer un trou dans le CHUM pour faire en sorte de pouvoir se promener du quartier des affaires au CV jusqu'à Radio-Canada en passant par différents quartiers.

Tellement d'acc! je rêve de pouvoir marcher de Overdale à l'Avenue-des-Canadiens via la ruelle passant sous Solstice, puis de la Gauchetière reverdie all-the-way jusqu'au futur parc sous le pont Jacques-Cartier!... (Ou en direction inverse.)

Le hic est que la SRC répète la bévue commise par le CHUM en bloquant à nouveau de la Gauchetière... :(

Si seulement ils avaient songé à faire comme la CDPQ sur St-Alexandre!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi au contraire, j'aime marcher su RL. On respire et on ne se marche pas sur les pieds. Elle a l'allure d'une grande avenue d'affaire prestigieuse (pas dans l'est par contre). Ça me fait du bien d'alterner avec les boutiques de guenilles de luxe sur Ste-Cat, qui ne m'intéressent absolument pas, et la densité importante de fréquentation sur cette rue.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, MtlMan a dit :

Moi au contraire, j'aime marcher su RL. On respire et on ne se marche pas sur les pieds. Elle a l'allure d'une grande avenue d'affaire prestigieuse (pas dans l'est par contre).

Par contre il lui faut des nouveaux trottoirs des nouveaux lampadaires etc etc. 

  • Like 2
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...