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Les stations de Laval ont été relativement simple à Construire. Ici on veux avoir 3 lien vers des stations déjà construite (Mont-Royal, Bonaventure et McGill.) Le REM a pris 1 milliards de dollars quand on a confirmé McGill et Édouard Montpetit. Et dans ces 2 cas, le tunnel était déjà existant. Il y a aussi la possible connection à Pie-IX, une station qui n'existerait pas dans son plan puisqu'on privilégierait la ligne rose. 

 

 

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il y a 5 minutes, Davidbourque a dit :

Les stations de Laval ont été relativement simple à Construire. Ici on veux avoir 3 lien vers des stations déjà construite (Mont-Royal, Bonaventure et McGill.) Le REM a pris 1 milliards de dollars quand on a confirmé McGill et Édouard Montpetit. Et dans ces 2 cas, le tunnel était déjà existant. Il y a aussi la possible connection à Pie-IX, une station qui n'existerait pas dans son plan puisqu'on privilégierait la ligne rose. 

 

 

 

"L’ajout des trois stations augmente le nombre total de stations du REM à 27 et porte les coûts de construction du projet à environ 5,9 milliards de dollars, soit 5,5 milliards de dollars pour le projet de référence et 400 millions de dollars pour les nouvelles stations."
https://www.cdpqinfra.com/fr/content/réseau-électrique-métropolitain-rem-trois-nouvelles-stations-au-centre-ville-de-montréal


On parle de 400 millions pour 3 stations très complexes (Édouard-Montpetit, McGill et Bassin Peel).

Le reste de la hausse provient des divers ajustements faits suite aux suggestions/plaintes des villes, UPA, groupes de citoyens, mais surtout aussi par l'ajout de 40 voitures par rapport au projet initial qui assumait l'achat de 200 voitures de métro.

 

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Il y a 11 heures, Rotax a dit :

 

"L’ajout des trois stations augmente le nombre total de stations du REM à 27 et porte les coûts de construction du projet à environ 5,9 milliards de dollars, soit 5,5 milliards de dollars pour le projet de référence et 400 millions de dollars pour les nouvelles stations."
https://www.cdpqinfra.com/fr/content/réseau-électrique-métropolitain-rem-trois-nouvelles-stations-au-centre-ville-de-montréal


On parle de 400 millions pour 3 stations très complexes (Édouard-Montpetit, McGill et Bassin Peel).

Le reste de la hausse provient des divers ajustements faits suite aux suggestions/plaintes des villes, UPA, groupes de citoyens, mais surtout aussi par l'ajout de 40 voitures par rapport au projet initial qui assumait l'achat de 200 voitures de métro.

 

Exact. Ces stations coûtent plus de 100 millions chaque à cause de leur complexité individuelle (selon moi, il s'agit de l'aspect le plus innovateur du REM). Édouard-Montpetit sera la station la plus profonde du continent, McGill sera construite sous une station de métro existante mais également sous une rue possédant beaucoup de réseaux souterrains, alors que Bassin Peel est construite sous un canal.

Une ligne de métro souterraine, c'est effectivement 250 à 350M$ du km, incluant le coût des stations et de ses aménagements. Par contre, ceci amène une question: pourquoi $3.5G pour 5,8km de ligne Bleue jusqu'à Anjou?

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10 hours ago, Rotax said:

Supposons que cette hypothétique ligne diagonale fait environ 20 km de long. Supposons aussi que cette ligne est construite entièrement en souterrain. Avec un coût moyen de 250 M$ par kilomètre, on arrive avec un projet de 5 G$ ce qui est comparable  au coût global du REM (estimé à 6 G$).

Comme cette ligne diagonale traverse des secteurs qui, en moyenne, sont beaucoup plus denses que ceux desservis par REM, qu'une bonne proportion des gens de ces quartiers sont déjà des habitués du transport en commun (avec le bus), qu'elle desservirait de nombreux et importants générateurs de déplacements (centre-ville, cégep Rosemont, stations Berri et Pie-IX/Jean-Talon, cégep Marie-Victorin, etc) et que de nouveaux terminus métropolitains verraient sans doute le jour, cette ligne aurait probablement un achalandage aussi élevé sinon plus que celui du REM. Bref, je suis sûr que ça pourrait générer un intérêt auprès de CDPQ Infra.

On parle toujours que ca coute cher en tunnel le REM va couter 6 milliards meme si la tres grande partie de la voie est deja la. Et les emprise deja en grande partie ammenagé. Le train de l'est a couter entre 700 et 800 millions de $ meme si 80% de la voie  etait deja en place. Ce qui coute cher ce n'est pas la voie ni le tunnel mais c'est les stations qui coute tres chere. 

 

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240 voitures. à 3 millions par voiture, on parle de 720 millions approximativement. 3 millions c'est le coût d'une voiture Azure. Les train de la caisse seront un peu plus gros et auront des trucs que les métro Azure non't pas comme la possibilité de résisté au intempérie et du chauffage/climatisation. 

 

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il y a 15 minutes, andre md a dit :

combien de voiture encore? 

C'est pas vraiment une fortune en materiel roulant. Seulement 4 voitures par train. 

 

240 voitures. Mais attention, je m'attends à ce que ce soient des voitures et 3 m de large environ, par 20 m de long (comparativement aux MR-63/73/MPM-10 qui font 2,5 m de large par 16,7 m de long).

J'imagine que le coût du matériel roulant inclut aussi le coût de la signalisation et du système de conduite automatique.

Modifié par Rotax
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22 hours ago, SkahHigh said:

 Édouard-Montpetit sera la station la plus profonde du continent.

La station la plus profonde du continent est la station Washington Park de Portland, Oregon, à 79m sous la surface. Édouard-Montpetit sera à 70m environ.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Washington_Park_MAX_Station

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il y a 32 minutes, Calvin a dit :

La station la plus profonde du continent est la station Washington Park de Portland, Oregon, à 79m sous la surface. Édouard-Montpetit sera à 70m environ.

https://en.m.wikipedia.org/wiki/Washington_Park_MAX_Station

Ah, merci de la correction! Je pensais qu'Édouard-Montpetit prenait la place de Forest Glen en tête. Elle sera 2e alors ;) 

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