Aller au contenu
publicité

Messages recommendés

publicité
  • Réponses 2,7k
  • Créé il y a
  • Dernière réponse

Membres prolifiques

Membres prolifiques

Photos publiées

Ma seule réponse à ça : ouais, bof...

 

Cet édifice est passé de "ouais bon, pas mal" à "ouais, bof" -enfin, pour moi bien sûr !!!

 

Cela étant dit, c'est toujours bon à prendre un tel édifice à Montréal mais de grâce, messieurs/mesdames les commanditaires : un peu plus d'audace, laissez un peu plus de liberté aux architectes que vous choisissez !!

 

Je partage entièrement ton point de vue, il y a dans ce projet une perte d'originalité qui le rapproche du générique. La direction totalement opposée aux besoins de Montréal qui doit arriver à se distinguer par des immeubles nouveaux et intéressants sur le plan architectural. On peut difficilement renouveler l'image d'une ville à partir de ses anciens édifices, on a donc qu'un seul moyen et c'est de se rabattre sur les nouvelles constructions qui ont résolument ce pouvoir.

 

Avec l'engouement actuel dans la construction, on a justement l'opportunité d'améliorer notre perception de ville bien ordinaire, en sortant des boites carrées et des lignes trop géométriques. Il faut de la couleur, des matériaux originaux, des lignes audacieuses et du "jamais vu". C'est ce qui se dégage de certaines villes "à la mode" aujourd'hui, qui attire la curiosité des concepteurs, des touristes, et qui leur donne prestige et prospérité.

 

Les montréalais sont des gens fiers et soucieux de leur image. La ville se doit de refléter ce caractère qui nous distingue, non seulement pour les visiteurs de passage, mais surtout pour le moral des citadins qui s'expriment avec plus de dynamisme dans un environnement qui ne laisse pas indifférent. L'art et l'architecture sont les meilleurs ambassadeurs d'une ville, ils représentent le summum de la réussite et traversent les années sans perdre de leur lustre.

 

On a qu'à penser à la majorité des villes européennes notamment, qui ont largement investit dans les arts sous toutes leurs formes et qui continuent à le faire dans le présent. Non seulement l'art et l'architecture embellissent l'environnement mais continuent à susciter l'admiration longtemps après leur exécution. Ce sont des investissements favorables à court, moyen et long terme. Donc une formule gagnante qu'on ne peut se payer le loisir de ne pas appliquer chez nous.

 

Et il faut commencer maintenant en faisant pression sur les promoteurs et la Ville elle-même, pour que ce nouvel héritage ait l'impact désiré. Chaque projet est donc important en soi puisqu'il contribuera à faire évoluer positivement notre image et nous redonner cette fierté qui nous a pourtant si bien caractérisés dans les années 60 et 70.

 

N'y voyez surtout pas de la nostalgie ici, mais plutôt une attitude qui a marqué profondément la ville et qui lui a attiré les plus grands événements mondiaux. Nous pouvons recréer cette attitude de gagnant, si justement on réapprend à prendre soin de notre image et à recommencer à rêver.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

OK bon, prenez quelques instants pour m'expliquer comment on on peut dire qu'un projet à perdu son originalité et est devenu banal lorsqu'on passe d'une facade droite, sans courbes ou particularité, avec un balcon en plein centre comme "brisure" de la monotonie :

 

attachment.php?attachmentid=989&d=1294290466

 

À une facade semi-courbée, avec des lignes verticales foncées venant perturber la courbe :

 

attachment.php?attachmentid=2119&d=1315358718

 

Côté banalité, je trouve que la première version méritait beaucoup plus ce qualificatif que le second! La facade est moins ordinaire, il me semble...

 

Expliquez-moi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre a tous ici qui exprimé votre déception face au dernier rendu 2D, j'ai porté attentivement aux photos avant et après, et il n'y aucun changement. L'espèce de design Tetris y est toujours, la différence c'est le changement de l'angle et de luminosité qui fait que sur le 2ième rendu ont a l'impression que le design a changé ce qui n'est pas le cas!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon point Gilbert. JE trouve que les gesn exagèrent un peu. La Différence entre la première version et la seconde est minime. Comme si les petits changements allait changer completement l'allure de cet immeuble!! I don't think so.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je penche plutôt du côté du courant architectural Less is More, donc je préfère la première version beaucoup plus épurée au design minimaliste rectiligne. La deuxième version est plutôt encombrée. Ce n'est que mon point de vue.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Me semble que la différence est vraiment minime et tient plus a l'éclairage et l'angle. La courbure coté est est vraiment discrète, je pense que c'est une bonne idée, cela va adoucir un peu le "contexte urbain" de l'édifice que ne manque pas vraiment en matière de ligne droite. Pour un projet de condo, j'aime beaucoup!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre a tous ici qui exprimé votre déception face au dernier rendu 2D, j'ai porté attentivement aux photos avant et après, et il n'y aucun changement. L'espèce de design Tetris y est toujours, la différence c'est le changement de l'angle et de luminosité qui fait que sur le 2ième rendu ont a l'impression que le design a changé ce qui n'est pas le cas!!!

 

Au contraire, il me semble évident dans le 2e rendu (avec "courbette") qu'il y a des lignes verticales dans le "socle" de l'immeuble, alors que dans la 1ère version le "Tetris" est bien plus "randomisé", avec des lignes verticales interrompues (idem pour les lignes horizontales du socle). Hormis l'ajout de la courbe, la volumétrie demeure apparemment inchangée.

 

Je préfère nettement le second. Le premier évoquant une pléthore d'autres bldgs-monolitiques des années 60-70 qui méritent pour certains d'être cachés dans l'ombre d'une relève moins "américano-brutaliste".

 

Et au fait, c'est le 1er que je trouve davantage surchargé, en raison de ces doubles lignes horizontales en saillie. Éléments paraissant bétonnés, qui viennent briser l'élégance du verre, matériau nettement plus noble.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...