Aller au contenu

Square Dorchester et Place du Canada: réaménagement


Hercule

Messages recommendés

Je m'interroge sur la nécessite d'ajouter deux passerelles pour éviter les entrées/sorties du garage souterrain.

 

Personnellement, je n'ai jamais senti que cela représentait un enjeu important. De toute façon, même avec ces passerelles, la majorité des personnes vont continuer de passer sur les trottoirs devant tout le temps, car elles ne rentent pas au square. En fin de compte c'est seulement pour les personnes qui arrivent du nord? Si oui, il y a quand même les 2 voies pour les véhicules avant d'arriver au parc...La bête humaine va prendre le chemin avec le moins d'effort et le plus direct. Pourquoi prendre une passerelle inclinée pour une courte distance, au moins que le va et viens des autos est continue? Si c'est seulement pour la symétrie. je doute fortement qu'elles vont être très populaires au point de vue des usagers du parc.

 

Ces passerelles font un peu asiatiques dans l'image, j’espère qu'ils sont beaucoup plus modernes en réalité, idem pour la fontaine.

 

Capture Square Dorchester.JPG

Modifié par IluvMTL
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi je pense plus a une fontaine genre comme celle de Québec de la famille Simons

 

Effectivement, la demie-fontaine a l'air ancienne, et drôlement située selon moi. Est-ce qu'il valait vraiment la peine? Il y a beaucoup d’éléments autour, la vespasienne, les deux passerelles, les voies de circulation et les entrées de stationnement. Elle est collée sur le trottoir, pas en retrait. Ce n'est le coin le plus reposant si près des véhicules. La fontaine va marquer l’entrée, et peut-être couper le bruit pour les gens qui prennent une crème glacée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ce projet vise à restaurer l'étendue et le plan initial du square avant qu'il ne soit tronqué pour construire le stationnement souterrain.

Je souhaite que ce projet se réalise. L'actuelle rue trop large pour rien retrouvera des proportions plus intéressantes.

Oui pour les passerelles qui permettront de retrouver la symétrie géométrique du square et d'éviter la formation de sentier sur la pelouse par les passants peu soucieux de l'aspect du parc.

Autre étape pour améliorer le square: refaire la façade du stationnement Avis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Ville de Montréal donne le feu vert au réaménagement de la portion nord du square Dorchester

9d7cf842b5061551dc4a4c6caebde673.jpg

 

66e38854b6b81212ed5797935195546e.jpg

 

9f16c77dbf4724eac5de77e6995d0698.jpg

sent via Tapatalk

 

Je présume que les passerelles permettent un meilleur dégagement au-dessus des voies d'entrées automobiles du stationnement souterrain? Ce sont à mon avis des éléments de fantaisies que j'associerais à du mobilier urbain et qui créé un certain volume, dans un espace somme toute assez horizontal. J'aime bien.

 

La fontaine en demi-lune quant à elle, vient ajouter une petite touche classique à un square qui se veut d'époque, notamment avec l'ancienne vespasienne dont on voit certains exemples ailleurs en ville. On a aussi ajouté des bancs en demi-cercle qui sont justement orientés vers la vue sur l'eau. Ils inviteront à la détente et permettront une attente plus agréable pour ceux et celles qui s'y seront donnés rendez-vous.

 

Restera la portion extrême sud à réaliser et on aura complété un magnifique square urbain. Ce dernier marquera le coeur même du centre des affaires montréalais, d'un ilot de verdure d'une très grande qualité, en accord avec la superbe architecture éclectique qui l'entoure déjà.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...