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Autoroute 30 - Discussion générale


mtlurb

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:thumbsup: La 30 c'est l'oxygène dans le trafic routier tant attendu depuis des décennies. On ne peut que se réjouir de sa construction et enfin pouvoir éventuellement évacuer la circulation de transit de l'île de Montréal. Ce sont alors toutes les infrastructures de la ville qui respireront mieux avec un trafic plus local et certainement moins de camions aux heures de pointe.

 

Pas besoin d'être un expert pour comprendre que c'est la négligence tout autant du parti québécois que des libéraux durant plus d'une décennie qui a nuit aux infrastructures de tout le Québec. Espérons maintenant que la leçon sera retenue et qu'on allouera les budgets nécessaires à la pérennité des ouvrages comme cela se fait partout ailleurs dans le monde. C'est une question de gros bon sens....

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Espérons maintenant que la leçon sera retenue et qu'on allouera les budgets nécessaires à la pérennité des ouvrages comme cela se fait partout ailleurs dans le monde. C'est une question de gros bon sens....

 

Pour la partie en PPP de l'A30 et de l'A25, c'est la partenaire privé qui aura la charge d'entretenir l'infrastructure durant 30 ans, la rétrocession de l'infrastructure au gouvrenement devant s'effectuer avec une qualité pré-établie contractuellement. Je crois que c'est une bonne nouvelle pour les contribuables québécois car cela va protéger notre investissement collectif.

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  • 1 mois plus tard...
  • 2 semaines plus tard...

Daniel Grenier

 

Le Journal Saint-François - 23 septembre 2009

 

Économie > Divers

 

Le parachèvement de l'autoroute 30 est bel et bien amorcé dans la partie ouest du territoire. Les automobilistes qui empruntent régulièrement la route 132 dans le secteur Saint-Timothée, non loin du secteur Melocheville, peuvent apercevoir une portion du vaste chantier du pont qui sera érigé au-dessus du fleuve Saint-Laurent et qui reliera les municipalités de Salaberry-de-Valleyfield et des Cèdres.

 

Lors d'une entrevue accordée au JOURNAL, le président-directeur général du consortium Nouvelle Autoroute 30 S.E.N.C., Denis Léonard, a indiqué que les travaux ont débuté en mai dernier. Entre 50 et 70 personnes travaillent actuellement sur les lieux.

 

Deux entreprises oeuvrent sur le site, soit Hamel Construction et L.A. Hébert. Depuis le début septembre, les ouvriers procèdent à l'élargissement de la chaussée de la route 132. La voie de droite en direction sud est fermée sur une longueur de 380 mètres, en semaine, jusqu'au 20 octobre. Toutefois, la voie d'accotement en direction nord permet aux automobilistes de circuler dans les deux directions.

 

De plus, les travaux du pont occasionneront la création de voies de virage à gauche. Des feux de circulation ont été installés sur la route 132 pour contrôler les entrées et les sorties du chantier lors des travaux, principalement la circulation des camions lourds. Les feux de circulation seront en opération à partir du 8 octobre.

 

Six aires d'entreposage ont également été érigées le long du chantier. Pendant ce temps, des bureaux de Nouvelle Autoroute 30 ont été aménagés de l'autre côté de la route 132.

 

D'autre part, des travaux similaires ont débuté sur le chemin du Fleuve à Les Cèdres, lundi dernier. L'aménagement des accès, sur les deux côtés, s'avère nécessaire. Des balises ont été installées sur l'accotement. Les travaux seront effectués, en semaine, jusqu'au 31 décembre prochain.

 

Longueur du pont: 1860 mètres

L'aménagement de la jetée est commencé. Par la suite, suivra la construction des digues ou des murs d'acier dans l'eau, des piliers dans le roc du fleuve et de pal planches pour les piliers. La technique conventionnelle de coulage de béton pour la structure sera utilisée le moment venu.

 

L'ensemble de la construction du pont devrait être terminé pour octobre 2012. Sa longueur totale sera de 1860 mètres et il y aura deux voies dans chaque direction.

 

Selon l'échéancier prévu, les automobilistes seront en mesure de circuler sur l'autoroute 30 à la fin de décembre 2012.

 

Un seul péage va être mis en place et il sera localisé à proximité de ce pont qui enjambera le fleuve Saint-Laurent. Un péage hybride sera utilisé avec un transpondeur. Le paiement s'effectuera au passage, par carte de paiement et en espèces. Il y aura cinq voies de péage par transpondeur et trois autres voies pour s'arrêter.

 

L'ensemble du projet

La partie ouest du projet confiée à Nouvelle Autoroute 30 totalise approximativement 42 km et doit être conçue, construite, financée, exploitée, entretenue et réhabilitée par le consortium. Elle s'étend de Vaudreuil-Dorion à Châteauguay, sur une distance de 35 km. Une section de 7 km appelée l'autoroute 530 s'ajoute et celle-ci permet de rejoindre la route 201 à Salaberry-de-Valleyfield.

 

Outre le pont au-dessus du fleuve Saint-Laurent, quatre autres défis techniques d'envergure ont été répertoriés pour réaliser l'autoroute 30.

 

Parmi ces éléments, on remarque l'échangeur 20/30/540 à Vaudreuil-Dorion qui permettra de faire le lien avec le réseau existant des autoroutes 20 et 40. Ensuite, on retrouvera la construction d'un tunnel de 90 mètres (200 mètres si l'on tient compte des approches) sous le canal de Soulanges. Deux voies par direction y seront aménagées.

 

Puis, un autre pont sera réalisé au-dessus de la Voie maritime du Saint-Laurent à la hauteur du canal de Beauharnois. D'une longueur de 2550 mètres, la structure possédera plus de 38 mètres de dégagement.

 

Enfin, l'échangeur 30/138 à Châteauguay permettra de faire le lien avec le réseau routier existant, soit les rues Saint-Jean-Baptiste (route 138) et Saint-Joseph.

 

De façon globale, les coûts de réalisation de l'autoroute 30 sont évalués à 1,5 milliard. L'ingénieur et gestionnaire Denis Léonard n'a pas voulu ventiler les coûts de chaque structure puisqu'il s'agit de données confidentielles. Plus de 200 personnes travaillent à temps plein sur ce projet ambitieux.

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L'autoroute aura deux voies tout le long et il serait très peu probable que le nombre de voie soit augmenté avant la fin de la durée utile du pont, du moins pas dans ce secteur. Avant que la circulation sur ce pont soit celle que l'on retrouve dans le coin de St-Bruno, faudra au moins 25 ans! Prévoir pour le futur, c'est aussi ne pas trop ambitionner!

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L'autoroute aura deux voies tout le long et il serait très peu probable que le nombre de voie soit augmenté avant la fin de la durée utile du pont, du moins pas dans ce secteur. Avant que la circulation sur ce pont soit celle que l'on retrouve dans le coin de St-Bruno, faudra au moins 25 ans! Prévoir pour le futur, c'est aussi ne pas trop ambitionner!

 

Venant d un gars anti-char comme toi, je me demande quelle est la pertinence d'un commentaire aussi aveugle.

 

Bref, j espere que mtlurb va encore exister quand ce pont sera engorgé pour rire de ton commentaire.

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