Aller au contenu
publicité

Montréal : 4000$ par an pour stationner sa voiture


ErickMontreal

Messages recommendés

4000$ par an pour stationner sa voiture

24 novembre 2009 | 18h47

Agence QMI

 

Les Montréalais dépensent des sommes avoisinant parfois 600 $ par mois pour stationner leurs véhicules dans les tours à bureaux du centre-ville, une tarification dont la valeur n’est fixée qu'en fonction de loi de l’offre et de la demande.

 

 

C’est ce qui ressort d’une enquête réalisée par l'Agence QMI auprès de compagnies propriétaires de 21 édifices à bureaux et complexes commerciaux de la Métropole.

 

L’étude permet de constater que les travailleurs montréalais sont appelés à payer des sommes variant entre 180 $ et 660 $ par mois pour stationner leur véhicule, des montants, qui dépassent dans certains cas le versement d’un loyer mensuel sur le Plateau Mont-Royal.

 

C’est à l’hôtel Delta centre-ville, qui ne dispose pas de forfait mensuel, où l’on retrouve la tarification la plus élevée à Montréal, soit 660 $ par mois (22,00$ / jour x 30 jours).

 

Hormis ce cas particulier, ce sont les stationnements du 1501 McGill College et du Centre Eaton qui dominent le classement avec une facture mensuelle de 361,50$, pour un espace de stationnement non réservé, une dépense annuelle de 4338,00$.

 

Les quatrièmes et cinquièmes positions de ce palmarès sont occupées par Place Montréal Trust et la Tour KPMG qui demandent respectivement 306 $ et 299,12$ aux automobilistes qui désirent y laisser leurs véhicules pendant un mois.

 

C’est la Place Alexis Nihon et le Palais des Congrès qui offrent finalement le tarif le plus abordable pour stationner son véhicule pendant un mois avec une facture de 180 $, une aubaine.

 

Offre et demande

 

Contactée afin d’expliquer ces écarts de prix surprenants, Amélie Plante, porte-parole de la SISQ, une société qui administre notamment la Place Ville Marie et le 1000 de la Gauchetière, rappelle que « c’est vraiment une question d’offre et de demande».

 

«On considère le ratio du nombre de pied carrés de l’immeuble et le nombre de places de stationnement disponible » explique Mme Plante.

 

«Plus le ratio est élevé, plus le prix va être élevé. Pour un immeuble d’un million de pieds carrés qui n’a que 100 places, c’est sûr que ça va être plus cher», poursuit la principale intéressée.

 

Il n’existe présentement aucune réglementation gouvernementale visant à contrôler la tarification des stationnements privés.

 

Baisse d’affluence à prévoir?

 

Les propriétaires de stationnements privés de la Métropole pourraient enregistrer de fortes diminutions de leurs revenus au cours des prochains mois, selon Richard Bergeron, chef de Projet Montréal.

 

ontacté par QMI, le nouveau responsable du plan d'urbanisme au sein du comité exécutif de la Ville a averti qu’en raison de la construction prochaine de 25 000 nouveaux espaces sous-terrains, «tout le monde va perdre de l’argent».

 

«Au fil des années, entre 2005 et 2009, on a autorisé la construction de plusieurs milliers de places. C’est un grand projet inutile qui va faire perdre de l’argent à tout le monde, en plus d’augmenter inutilement le coût d’acquisition des ménages.»

 

Actuellement, selon M. Bergeron, les stationnements du centre-ville sont remplis au 2/3 de leur capacité.

 

Pas si cher

 

Quant à la tarification «variable» des stationnements, M. Bergeron affirme que les montréalais ne paient «pas si cher».

 

«Le coût mensuel du stationnement doit être à peu près de 1% du coût de la construction de l’espace. Actuellement, il faut débourser 40 000 $ pour construire un de ces espaces. Suivant ce raisonnement, le coût mensuel devrait osciller aux environs de 400 $».

 

La variété des tarifs mensuels offerts à Montréal fait toutefois dire à CAA Québec qu’il faut chercher avant de signer son contrat.

 

«C’est une activité qui relève du privé. Les gens ne sont pas obligés d’aller dans ces stationnements là. De voir une si grande panoplie de prix, une si grande variété, ça prouve qu’il faut magasiner», tranche Brigitte Roussy, la porte-parole du CAA.

 

Tarif stationnements mensuels non-réservés

1-Delta centre-Ville 660,00 $

2-1501 McGill College 361,50 $

3-Centre Eaton de Montréal 361,50 $

4-Place Montréal Trust 306.00 $

5-Tour KPMG 299,12 $

6-Place Ville Marie 286,54 $

7-Les Tours Bell Canada 283,50 $

8-Tour IBM Marathon 275,62 $

9-Édifice Laurentienne 275,62 $

10-Mariott Château Champlain 264,37 $

11-Tour Telus 259,61 $

12-1000 de la Gauchetière 255,00 $

13-Tour CIBC 250,00 $

14-Tour de la Bourse 243.00 $

15-Place Bonaventure 242,69 $

16-Complexe Desjardins 237,04 $

17-TD Bank 230.00 $

18-Place-Dupuis 230,00 $

19-Centre Sheraton 210,00 $

20-Place Alexis Nihon 180,00 $

21-Palais des congrès 180,00 $

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Ça paraît que la personne qui écrit cet article ne connaît rien des stationnements au C-V.

 

Premièrement, pour ce qui est du Delta, elle multiplie 22$ X 30 jours. Quyi travaille les samedis et dimanches? Prèsque personne..surtout au C-V, don en réalité, ce stationnement devrait couter 22$ X 22 jours = 484$

 

Autre point intéressant, les tariffs mentionnés sont les tariffs pour deds espaces NON-Réservés. C'est toujours moins cher que du parking Réservé!

 

Je sais qu'au 1501 McGill College, le stationnement réservé approche les 500$ par mois. Même chose avec la PVM. La Tour CIBC demande 400$ par mois pour du Réservé!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

*yawn* y a vraiment rien là dans d'intéressant, sauf les remarques niaiseuses de Bergeron.

 

"on a permis trop de nouveaux stationnements, tout le monde perds de l'argent"

 

mouais me semble, comme si Bergeron s'inquiète du sort des promoteurs derrière ces nouveaux projets.:rolleyes:

 

C'est plutôt son reflexe anti-auto qui refait surface comme d'habitude.

 

Si un nouvel hôtel se construit, tu peux être sûr qu'il va nécessiter des nouvels espaces, c'est pas à quatre coin de rue que ces espaces vont être utiles, mais bien en dessous. Pareille pour les espaces des projets résidentiels, CHUM, etc,...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

publicité


×
×
  • Créer...