Aller au contenu

Tour Deloitte - 26 étages (2015)


mtlurb

Messages recommendés

La vidéo est impressionnante:

 

Dubaï est une aberration, un véritable scandale environnemental que l'on essaie de déguiser en réussite économique. C'est la plus belle démonstration du syndrome du nouveau-riche: on ne sait pas quoi faire de tout son argent, alors on le dépense futilement en essayant au passage, d'impressionner la galerie. L'argent ne peut pas acheter le jugement ou la sagesse et mène souvent à l'aveuglement. Au début ils croulaient sous l'argent, maintenant ils croulent sous la merde parce qu'il n'ont pas su gérer les besoins les plus élémentaires d'une population. La folie des grandeurs conduit inexorablement à de méga-problèmes et cette vidéo impressionnante nous donne à penser sur les conséquences absurdes d'une croissance irréfléchie.

 

Je suis bien content qu'ici au centre-ville de Montréal, on ait pris en considération les infrastructures souterraines nécessaires à la construction simultanée de plusieurs tours d'importance, dans un périmètre très concentré. Ceci peut expliquer parfois les retards pris pour certains projets, la Ville ayant des responsabilités très clairs en matière de services et d'infras qui sont indispensables pour la bonne marche du développement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, quand je regarde le passé: le Louvre, c'est une folie des grandeurs d'un Roi. Le roi est mort, la merde de l'époque a filtré dans les rivières (ouache), mais le Louvre est encore là, et sert même de base à un dynamisme culturel et économique. Dubaï n'est pas la France, mais que savons-nous vraiment sur la réalité des 5 prochains siècles. Y'aura plus de pétrole, mais peut-être que la simple présence de cette démesure transformera ce coin en must-see touristique, représentant notre époque de manière spectaculaire. Un incontournable quoi. Je ne sais pas. C'est sûr que je n'aime pas la vulgarité de cette richesse "m'as-tu-vu", prétentieuse, mais je ne suis juste pas certain que ça va sombrer dans l'oubli, et que ce soit inévitable.

 

Je me questionne.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En même temps, quand je regarde le passé: le Louvre, c'est une folie des grandeurs d'un Roi. Le roi est mort, la merde de l'époque a filtré dans les rivières (ouache), mais le Louvre est encore là, et sert même de base à un dynamisme culturel et économique. Dubaï n'est pas la France, mais que savons-nous vraiment sur la réalité des 5 prochains siècles. Y'aura plus de pétrole, mais peut-être que la simple présence de cette démesure transformera ce coin en must-see touristique, représentant notre époque de manière spectaculaire. Un incontournable quoi. Je ne sais pas. C'est sûr que je n'aime pas la vulgarité de cette richesse "m'as-tu-vu", prétentieuse, mais je ne suis juste pas certain que ça va sombrer dans l'oubli, et que ce soit inévitable.

 

Je me questionne.

 

Belle réflexion. +1

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La Place Ville-Marie était complètement démesurée lorsqu'elle fut proposée. C'est difficile d'imaginer ça aujourd'hui. Il y a du vrai dans l'adage "Build it and they will come!". Cet esprit visionnaire est-il en train de renaître à Montréal? Je le souhaite ardemment. Que le vrai Montréal se lève!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...