Aller au contenu

Messages recommendés

:goodvibes: Moi aussi j'espère que l'on continuera à développer cet extraordinaire potentiel dont peu de villes jouissent dans leur centre. C'est à la fois un lieu historique, muséal, de loisirs, d'arts, d'expositions et de spectacles. Tout en étant une porte d'entrée qui pourrait devenir plus majestueuse pour les bateaux de croisières, et un magnifique parc linéaire où il faudrait réellement aménager une véritable promenade ponctuée d'oeuvres d'art tout au long de son parcours.

 

Il faudrait aussi améliorer sa desserte par une authentique ligne de tramway moderne et un lien efficace avec le parc des Iles tout juste en face. J'y verrais bien d'ailleurs un projet de téléphérique qui relierait les deux rives nord et sud en passant par les iles, défunt projet qui pourtant m'apparaissait idéal dans le contexte. En fait plus on rend les lieux accessibles plus on encourage les touristes à prolonger leur séjour et les résidents à profiter des activités tout au long de l'année.

 

L'atmosphère y est déjà festive et il y a place pour ajouter plusieurs autres éléments de divertissement qui compléteraient bien l'offre actuelle. Pour la ville c'est une entrée de taxe fort bienvenue et un apport économique non négligeable, par ses multiples attraits et son potentiel de consolidation d'activités touristiques, davantage en accord avec le développement durable.

 

Heureusement qu'on a su préserver cette précieuse fenêtre sur le fleuve en évitant d'en privatiser les berges par des condos et autres lieux privés. Ce site merveilleux, prolongé par le canal Lachine, est une voie magistrale qui pénètre dans de nouveaux quartiers en transformation et qui éventuellement deviendront naturellement le prolongement l'un de l'autre. Nous avons ici une formule gagnante qui n'a pas encore donné tout son potentiel, et il faut absolument encourager à tout prix son développement, en créant des liens permanents avec les quartiers environnants et le centre-ville, pour qu'il joue pleinement son rôle de moteur économique et touristique.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le téléphérique semble intéressant comme idée, il me semble qu'un projet avait été proposé il y a un an ou deux de ca? Toutefois, je me demandais comment on ferrait avec les bateaux de croisière? Le Queen Mary 2 par exemple a un tirant d'air d'environ 70m je crois. Il faudrait que le câble du téléphérique passe à au moins 80-90m au dessus de l'eau pour passer au dessus des bateaux, ce qui implique des tours de la même hauteur des deux cotés du rivage - grosso modo le double de hauteur de la tour de l’horloge (que j'estime à 45-50m à vue d'oeil). Y'aurait-il d'autre possibilités? Passer le téléphérique le long du pont de la Concorde? Ce qui le rendrait aussi moins accessible...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le téléphérique semble intéressant comme idée, il me semble qu'un projet avait été proposé il y a un an ou deux de ca? Toutefois, je me demandais comment on ferrait avec les bateaux de croisière? Le Queen Mary 2 par exemple a un tirant d'air d'environ 70m je crois. Il faudrait que le câble du téléphérique passe à au moins 80-90m au dessus de l'eau pour passer au dessus des bateaux, ce qui implique des tours de la même hauteur des deux cotés du rivage - grosso modo le double de hauteur de la tour de l’horloge (que j'estime à 45-50m à vue d'oeil). Y'aurait-il d'autre possibilités? Passer le téléphérique le long du pont de la Concorde? Ce qui le rendrait aussi moins accessible...

 

Selon Wikipedia, le pont Laviolette à Trois-Rivières a une hauteur de 54.8 m. Un bateau comme le Queen Mary 2 ne pourrait donc pas se rendre à Montréal.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour le Hangar 16, ça prend qulque chose de radical, comme un pavillon d'Expo 67. Pas une copie du SS de Bell. Donc, svp, faites fi de la maquette, puis passez en mode futuriste.

 

"Claude Benoit veut que le Hangar 16 devienne un «signal architectural» afin de donner au quartier un air de modernité et de prestige. «On va faire un appel de propositions pour ça, dit-elle."

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait surtout complètement raser le bâtiment du quai Alexandra, là où arrivent les bateaux de croisière. C'est une horreur épouvantable, un gros hangar stationnement avec quelques des simili-bureaux et une gare maritime... Je travaille là et chaque fois que je vois des touristes sortir avec leurs valises et passer devant moi le matin, entourés par des vieilles poutres de métal rouillé et que je dois les rediriger parce qu'il n'y a AUCUNE indication, je me demande sérieusement l'image que Montréal projette aux touristes qui arrivent...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait surtout complètement raser le bâtiment du quai Alexandra, là où arrivent les bateaux de croisière. C'est une horreur épouvantable, un gros hangar stationnement avec quelques des simili-bureaux et une gare maritime... Je travaille là et chaque fois que je vois des touristes sortir avec leurs valises et passer devant moi le matin, entourés par des vieilles poutres de métal rouillé et que je dois les rediriger parce qu'il n'y a AUCUNE indication, je me demande sérieusement l'image que Montréal projette aux touristes qui arrivent...

 

Je crois que c'est dans les plans du Port de transformer le quai Alexandra en véritable port pour les bateaux de croisières.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il faudrait surtout complètement raser le bâtiment du quai Alexandra, là où arrivent les bateaux de croisière. C'est une horreur épouvantable, un gros hangar stationnement avec quelques des simili-bureaux et une gare maritime... Je travaille là et chaque fois que je vois des touristes sortir avec leurs valises et passer devant moi le matin, entourés par des vieilles poutres de métal rouillé et que je dois les rediriger parce qu'il n'y a AUCUNE indication, je me demande sérieusement l'image que Montréal projette aux touristes qui arrivent...

 

C'est vrai, ça tarde ce bâtiment-là. Il me semble que ça aurait dû être remplacé ya des lustres. Espérons que l'attente n'aura pas été vaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

as much as i really want to see this project go forward, i think Montreal should have a priority to build a project like this on the east of its lakeshore (east of Pont Jacques-Cartier) where dozens of abandoned factories and warehouses have stood for decades without any signs of movement. yes there's is a railyard in front of it but the potential of a beautiful bike trails and green spaces is huge. not mentioning that it could stimulize the development of further River side condos and restaurants.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...