Aller au contenu

Messages recommendés

Il y a 3 heures, MontréalMartin a dit :

Tu peux tu préciser ce qu'il y a de raciste dans la phrase 

'' Y sont tombé sur des fragments de poterie amérindienne et la construction est stallé pour 6 mois. ''

parce que franchement tu picosses pas mal là !

 

Le fait de dire que c'est des fouilles Amérindiennes qui sonnait raciste, car ça sonnait comme quelque chose de négatif et dérangeant. Donc pourquoi avoir utiliser cette argument de fouilles amérindiennes ? Ça sonnait comme si des fouilles pour retrouver des traces de civilisations qu'on a voulu quasiment éradiqué était négatif.

Peut être que je m'emporte un peu et que je fais une montagne avec pas grand chose, mais c'est rendu qu'aujourd'hui on devrait avoir plus de tact dans la manière qu'on dit les choses, car certains propos qui en surface ne paraissent pas offensant peuvent l'être pour certains. Sortir le même résonnement avec un autre groupe ethnique et je pense pas que ça aurait bien passé.

  • Like 4
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu ne t'emportes pas du tout! Faire du sarcasme sur le dos des premières nations, c'est pas fort. En fait, sans contexte on pourrait concevoir ce message comme étant sans préjugés ou mesquineries, mais venant du personnage... Disons que c'est difficile d'ignorer son "track record". 

Modifié par fmfranck
  • Like 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Dominic723 a dit :

Le fait de dire que c'est des fouilles Amérindiennes qui sonnait raciste, car ça sonnait comme quelque chose de négatif et dérangeant. Donc pourquoi avoir utiliser cette argument de fouilles amérindiennes ? Ça sonnait comme si des fouilles pour retrouver des traces de civilisations qu'on a voulu quasiment éradiqué était négatif.

Faque on va juste parler d'artéfacts du Tadjikistan pour parler de l'arrêt de travaux en raison de fouilles archéologiques. 

T'as ben raison c'est tellement moins raciste. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est le nouveau discours à grosses lunettes roses épaisses sur les ( tu les appelles comme tu veux, je voudrais pas être raciste) qui fait oublier le reste ? Ce sont pas des anges. S'il y a des restes archéologiques qui méritent l'arrêt des travaux ça peut difficilement être autre chose que des artéfacts de ( tu les appelles comme tu veux, je voudrais pas être raciste).

Si Rocco se plaint de l'arrêt des travaux à cause de fouilles, il a bien le droit.

Et ce n'est pas raciste que d'ajouter que ce sont des artéfacts de ( tu les appelles comme tu veux, je voudrais pas être raciste), c'est une évidence. 

Tu n'as aucun ''point'' sinon que de dire qu'on ne doit pas mentionner le nom de ( tu les appelles comme tu veux, je voudrais pas être raciste) car alors on est raciste. 

 

Pour les confus, remplacer ( tu les appelles comme tu veux, je voudrais pas être raciste) par ''amérindiens''.

Modifié par MontréalMartin
trop de confus
  • Like 2
  • Confused 3
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est pas du tout ça que je voulais dire, c'était son intonation qui sonnait condescendant. Temps mieux si la ville trouve des restes des Premières Nations. Mais se lamenter à cause que ça serait des restes amérindiens, c'est ça qui sonnait raciste plus qu'ironique. Oui c'est sur que ça dérange, n'importe quels interruptions de chantiers est dommage.

Modifié par Dominic723
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Personne n’a le droit ou peut prétendre insulter les Premières Nations . En tant qu’Amérindien (Cree et Huron) je trouve ces commentaires largement déplacés . Personne ne peut nier les horreurs et massacres qui sont arrivés sous les leaderships français et anglais . 

Je ne voulais pas étendre la discussion mais je ne pouvais également avoir aucune réaction . 

  • Like 1
  • Sad 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, JB667 a dit :

Personne n’a le droit ou peut prétendre insulter les Premières Nations . En tant qu’Amérindien (Cree et Huron) je trouve ces commentaires largement déplacés . Personne ne peut nier les horreurs et massacres qui sont arrivés sous les leaderships français et anglais . 

Je ne voulais pas étendre la discussion mais je ne pouvais également avoir aucune réaction . 

On ne peut malheureusement pas refaire l'histoire, mais on peut à tout le moins en corriger certains aspects. Sans vouloir m'étendre sur le sujet, il faudrait que l'on connaisse encore mieux le passé antérieur à la colonisation européenne, pour pouvoir mieux l'intégrer à la nôtre dans un tout plus cohérent. A ce propos je suis heureux que l'on ait ajouté un symbole identifiant la présence des populations autochtones au drapeau de la Ville de Montréal.

C'est un premier pas qui devrait en favoriser un autre. Je verrais bien un Institut d'Histoire Autochtone en plein coeur de la ville, qui se chargerait justement de promouvoir les différentes cultures amérindiennes et leurs relations entre-elles sur l'ensemble du continent.

Histoire à suivre plus en détails, je l'espère, sur un autre fil de discussion.

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...