Aller au contenu

Messages recommendés

Il y a 20 heures, Rocco a dit :

Cette photo de RLCBBR est hallucinante de contradiction! Jte dis la Ville de Montréal des fois.... 

20220127_015001.thumb.jpg.9bbeeabf2c75810b358fbc3e2edee235.jpg

Là où tu vois de la contradiction moi je vois de la cohésion car en interdisant l'accès, la ville s'assure que l'esplanade reste... tranquille. :silly:

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, SameGuy a dit :

So figuratively named.

Theres no word in the English language for “visual onomatopoeia,” but if there were, a picture of Place Tranquille would be next to it in the dictionary.

Right!

To nullify the possibility of onomatopoeia in this particular instance, the easiest and cheapest way  would be to change the name of the Place,with no hint of tranquility in the new name.  Even better, a more exciting name could perhaps attract more visitors.

In order to be successful, the product itself is important, but branding matters too.  

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 35 minutes, Né entre les rapides a dit :

In order to be successful, the product itself is important, but branding matters too.  

Oui mais dans ce cas-ci la confusion provient du fait que la plupart des gens y voient un adjectif alors qu'en fait il s'agit d'un nom propre.

« Le toponyme choisi se veut en effet un hommage au libraire et écrivain Henri Tranquille, décédé en 2005. Ce dernier a ouvert dans les années 1930 la Librairie Tranquille, qui était située sur l'actuel terrain vague de 5000 mètres carrés. C'est dans cette librairie qu'a été lancé en 1948 le Refus global. »

Mais pour revenir au côté marketing du nom l'aspect historique est important mais la perception actuelle fort peu dynamique. Et à bien y penser une murale d'un artiste serait peut-être plus appropriée que le Rocket dans ce coin-là : Yvon Deschamps (plus de 500 représentations à la PDA), Vigneault (pas Alain) ou Charles Dutoit par exemple. 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, KOOL a dit :

Oui mais dans ce cas-ci la confusion provient du fait que la plupart des gens y voient un adjectif alors qu'en fait il s'agit d'un nom propre.

« Le toponyme choisi se veut en effet un hommage au libraire et écrivain Henri Tranquille, décédé en 2005. Ce dernier a ouvert dans les années 1930 la Librairie Tranquille, qui était située sur l'actuel terrain vague de 5000 mètres carrés. C'est dans cette librairie qu'a été lancé en 1948 le Refus global. »

Je savais, mais ma propre perception cognitive l'emportait presque toujours (comme pour la plupart des gens j'imagine).  Il aurait fallu au moins  utiliser "Henri-Tranquille", de la même façon qu'on a les boulevards René-Lévesque et Robert-Bourassa par exemple.  Mais même dans ce cas, le personnage et son histoire sont peu connus et auraient laissé presque tout le monde indifférent.  De plus, je ne suis pas certain que le nom d'un personnage, qui qu'il soit, puisse être aussi évocateur de l'esprit qu'on souhaite associer à ce site, que ne le serait une expression ou un nom commun bien choisi.   

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je le savais moi aussi. That doesn’t change the fact that most won’t. Mont Royal isn’t regal, nor named for a monarch, but rather for John Royal, Jacques Cartier’s patron. La Place Tranquille will hopefully reflect its name figuratively, all the while paying homage to its actual namesake.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...
Il y a 8 heures, IluvMTL a dit :

Bon finalement, une autre activité du quartier prend forme. J'espère que la patinoire aura du succès mais surtout j'espère qu'on fera bon usage des abris le long du mur et qu'éventuellement une belle murale prendra forme.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Voici un extrait d'article de La Presse de ce matin concernant la patinoire.

https://www.lapresse.ca/actualites/chroniques/2022-02-09/tuile-et-ceramique-pour-la-mairesse.php

À quand la patinoire Tranquille ?

Le 26 janvier dernier, j’ai demandé à l’équipe des communications de Valérie Plante de me dire à quel moment la patinoire de l’esplanade Tranquille allait enfin être ouverte au public. J’ai eu droit à un long silence radio.

Je rappelle que l’endroit a été officiellement inauguré le 30 août dernier. Cette patinoire réfrigérée, qui doit en principe prolonger la saison de patinage, devrait donc être opérationnelle depuis un bon moment.

Or, nous sommes le 9 février et la glace est toujours déserte.

J’ai donc insisté auprès de l’équipe des communications de la mairesse. Et là, comme par magie, un communiqué de presse est tombé dimanche. On nous annonce une ouverture officielle le 21 février (mais les patineurs pourront commencer à tester la glace dès le 14).

P. S. Lorsque j’ai visité pour la première fois les installations de l’esplanade Tranquille, l’été dernier, j’ai nommé les principaux collaborateurs de ce projet sauf les architectes paysagistes Fauteux & Associés dont nous avons très hâte de voir le travail final au printemps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...