Aller au contenu

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

Il y a 4 heures, andre md a dit :

Par contre j'aurai enlever 1 ou 2 rue qui travers cet ilot. La Ramblas en grand partie n'est pas traverser par des rues.  Par exemple si on bouche la rue ottawa avec le viaduc Bonaventure pour le REM on devrait aussi enlever le croisement sur l'ilot du centre du boulevard Robert Bourassa. 

Je partage ton avis. C'est sûr qu'idéalement on préférerait le moins d'entraves possible, reste à voir la faisabilité pour ne pas arriver à créer un autre problème de circulation.

Quant au non respect des traverses piétonnes et des feux prioritaires, il y a beaucoup d'éducation à faire de ce côté là. Je propose une bonne signalisation et des contraventions appropriées pour les récalcitrants. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelle transformation dans ce secteur névralgique de la ville. Wow ! Merci aux membres qui ont pris les plus récentes photos. On sera patient avec le Bureau en Gros. Je suis convaincu qu'il va faire place à un projet de qualité très bientôt. Quant aux comparaisons avec des artères comme Les Ramblas à Barcelone - j'ai une pensée pour les victimes de l'attentat et je ne veux pas utiliser cette comparaison aujourd'hui après les images que j'ai pu voir -,  disons que la spécificité du lieu et sa configuration le rendent assez unique et découragent un peu les comparaisons... En ce qui a trait au viaduc ferroviaire, la comparaison qui me vient à l'esprit est le Viaduc des Arts à Paris. Le projet pour le viaduc pourrait s'inspirer en partie du Viaduc des Arts de Paris, à mon avis.

Modifié par ferraro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Rocco a dit :

La 2e oeuvre d'art en métal rouillé était en cours d'installation aujourd'hui.

Ça promet. On aura droit à quoi cette fois, mon Rocco ? De l'art bashing ? Du Coderre bashing ?

Pour la sculpture, je vais réserver mon jugement, puisqu'elle n'est pas complètement installée. 

Art industriel ?

J'ai un peu l'impression que l'artiste se fout de nous avec son projet. On dirait des parties de canalisations qui émergent soudain de terre. La sculpture Sources me paraît un chef-d'oeuvre comparée à cette patente... 

On jugera avec le temps.

 

Modifié par ferraro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Toutes les oeuvres d'art publiques tiennent compte de leur environnement pour lequel elles ont été conçues spécifiquement au départ. Il est donc prématuré de les juger tant que le décor n'est pas terminé et le montage achevé. En l'occurrence l'artiste sait très bien qu'il ne fera fort probablement pas l'unanimité. Tandis que le comité formé d'experts en la matière, l'a choisi parmi d'autres propositions pour ses mérites et la qualité de sa conception.

Maintenant chacun est en droit d'aimer ou même de détester le cas échéant et tout le monde aura raison, puisque l'art interpelle naturellement le public de manière individuelle. C'est encore plus vrai dans l'art contemporain où l'esthétisme n'est pas toujours l'aspect dominant au premier abord. Ainsi chaque créateur essaie de passer son message en fonction de la réalité du moment. Et ce message n'est jamais gratuit, mais plutôt chargé de symboles et de sous-entendus dans une sorte de langage codé propre au mouvement ou a l'artiste lui-même.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, acpnc a dit :

Toutes les oeuvres d'art publiques tiennent compte de leur environnement pour lequel elles ont été conçues spécifiquement au départ. Il est donc prématuré de les juger tant que le décor n'est pas terminé et le montage achevé. En l'occurrence l'artiste sait très bien qu'il ne fera fort probablement pas l'unanimité. Tandis que le comité formé d'experts en la matière, l'a choisi parmi d'autres propositions pour ses mérites et la qualité de sa conception.

Maintenant chacun est en droit d'aimer ou même de détester le cas échéant et tout le monde aura raison, puisque l'art interpelle naturellement le public de manière individuelle. C'est encore plus vrai dans l'art contemporain où l'esthétisme n'est pas toujours l'aspect dominant au premier abord. Ainsi chaque créateur essaie de passer son message en fonction de la réalité du moment. Et ce message n'est jamais gratuit, mais plutôt chargé de symboles et de sous-entendus dans une sorte de langage codé propre au mouvement ou a l'artiste lui-même.

Tu as très bien articulé ce qu'est l'art contemporain. Quand j'admire une sculpture de Brancusi, j'admire l'oeuvre d'un artiste moderne que je n'associe pas forcément à l'art contemporain. Je vois dans l'art de Brancusi une véritable démarche artistique et une véritable maîtrise de la matière. Dans l'art contemporain, et n'importe qui à la limite peut s'improviser artiste contemporain, je vois trop souvent l'intention mais guère la maîtrise. Cette réserve faite, je demeure ouvert, et j'évite autant que possible d'avoir des a priori. Mais autant l'avouer, je ne suis pas un grand amateur d'art contemporain. L'art moderne - je le distingue de l'art dit "contemporain" -, c'est autre chose dans mon esprit. Que l'on parle de Duchamp ou même de Soulages.

Beauté, laideur, apprentissage, maîtrise, sont des notions qui sont évacuées du discours en art contemporain. On pourrait parler ici d'une forme de démocratisation de l'art. Tout le monde peut s'exprimer, tout le monde a quelque chose à dire, ce qui est une fausseté. Mais dans nos sociétés c'est devenu aujourd'hui la norme, avec les résultats que l'on connaît...

Attention au relativisme en art. Tout ne se vaut pas. Led Zeppelin, dont j'apprécie la musique, ça ne vaut pas Bach - on est ici à un tout autre niveau, à un niveau très supérieur - en termes de composition et de construction harmonique, même si pour moi ça demeure de la musique. Jimmy Page que l'on interrogeait à ce sujet, et qui est lui-même un amateur de Bach, en convenait aisément.

Modifié par ferraro
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, ferraro a dit :

Tu as très bien articulé ce qu'est l'art contemporain. Quand j'admire une sculpture de Brancusi, j'admire l'oeuvre d'un artiste moderne que je n'associe pas forcément à l'art contemporain. Je vois dans l'art de Brancusi une véritable démarche artistique et une véritable maîtrise de la matière. Dans l'art contemporain, et n'importe qui à la limite peut s'improviser artiste contemporain, je vois trop souvent l'intention mais guère la maîtrise. Cette réserve faite, je demeure ouvert, et j'évite autant que possible d'avoir des a priori. Mais autant l'avouer, je ne suis pas un grand amateur d'art contemporain. L'art moderne - je le distingue de l'art dit "contemporain" -, c'est autre chose dans mon esprit. Que l'on parle de Duchamp ou même de Soulages.

Beauté, laideur, apprentissage, maîtrise, sont des notions qui sont évacuées du discours en art contemporain. On pourrait parler ici d'une forme de démocratisation de l'art. Tout le monde peut s'exprimer, tout le monde a quelque chose à dire, ce qui est une fausseté. Mais dans nos sociétés c'est devenu aujourd'hui la norme, avec les résultats que l'on connaît...

Attention au relativisme en art. Tout ne se vaut pas. Led Zeppelin, dont j'apprécie la musique, ça ne vaut pas Bach - on est ici à un tout autre niveau, à un niveau très supérieur - en termes de composition et de construction harmonique, même si pour moi ça demeure de la musique. Jimmy Page que l'on interrogeait à ce sujet, et qui est lui-même un amateur de Bach, en convenait aisément.

Tu as raison, en art tout ne se vaut pas, même dans l'art classique. Les artistes comme les oeuvres font nécessairement partie d'une évolution et d'une démarche qui finit généralement par devenir une sorte de signature ou de style qui identifie son auteur avec le temps. Alors en dépit du côté possiblement statique d'une oeuvre (la musique étant une classe à part bien que la démarche soit similaire),  le mouvement qui a conduit à sa réalisation a lui été vraiment dynamique. Des études et des ébauches, on passe éventuellement à des créations plus achevées et personne n'échappe vraiment à cette progression incontournable.

N'oublions pas non plus que toutes formes d'art a déjà été contemporaine. Certaines époques étaient régies pas des codes rigides et supervisées par des écoles de pensées et de styles. A d'autres on était plus libre, bien que la reconnaissance de ses pairs et aussi du public a toujours été indispensable pour le succès de l'artiste. 

Aujourd'hui l'art est devenu éclaté et le nombre de créateurs s'est multiplié considérablement. Cependant indépendamment du médium, la reconnaissance demeure toujours le passage obligé pour couronner l'auteur. C'est ici que l'exposition sous forme d'art public conduit souvent à la notoriété d'un artiste et fait monter sa cote. Ce dernier a donc intérêt a créer une oeuvre qui laissera sa marque et à défaut d'être appréciée par la majorité, le sera au moins dans son milieu.

J'en conclus que chaque oeuvre fait face au même défi, son acceptation sociale dans un premier temps, ensuite son appropriation par le public et dans le meilleur des cas: une admiration générale que l'on qualifiera alors de chef-d'oeuvre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 19/08/2017 à 16:13, zombywoof a dit :

Faudra renommer ce commerce BUREAU-EN-TROP.

Ah ce maudit BUREAU EN TROP qui défait la trame de la rue. Il n'en a pour plus très longtemps à mon avis. On ne fait pas plus quétaine comme édifice pour une artère qui se veut une porte d'entrée de la Ville...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, ferraro a dit :

Ah ce maudit BUREAU EN TROP qui défait la trame de la rue. Il n'en a pour plus très longtemps à mon avis. On ne fait pas plus quétaine comme édifice pour une artère qui se veut une porte d'entrée de la Ville...

Peut-être a-t-il* droit au statut de «premier occupant».  (Ce qui n'est évidemment pas le cas,  à moins  de fixer l'année zéro en date de construction de l'autoroute).  N'empêche, il est incontestablement antérieur à cette nouvelle venue «L'avenue de prestige--Porte d'entrée de la ville».

On pourrait aussi le voir comme un «arbre pionnier» dans une forêt renaissante, comme le bouleau.  Mais cet arbre ne vit pas longtemps.  Il y a donc de l'espoir qu'il* soit  bientôt remplacé par une espèce végétale plus noble.

* Il s'agit bien sûr du bâtiment abritant le Bureau en *RO*.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Passé samedi soir sur Robert-Bourassa. Vers 9 heures et demi du soir et j'ai vue des ouvriers planter des arbres . (Je ne savais pas que l'on travaillait sur ce chantier la fin de semaine). J'ai hate de voir dans 4 ou 5 ans quand les arbres vont avoir grandi. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...