Aller au contenu
publicité

Autoroute 10 (Bonaventure - portion au nord du canal (boul. urbain))


mtlurb

Messages recommendés

ok, alors qu'est-ce que tu aurais fait de différent ? on oublie les building car le trafic doit être fluide et une entrée de stationnement sur le boulevard aurait été un gros fail.

 

Quelque chose comme le monument à Washington DC ou l'obélisque à Paris. Mais qui s'intègre avec les "poteaux" du boulevard plus au nord. Ensuite des fontaines et de la lumière partout. Quelque chose d'original peut-être même un projecteur à l'année longue. L'immobilier urbaine digne d'une boulevard d'entrée d'une ville. Sacrement plus que je pense à cette ridicule projection plus que j'ai honte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

publicité

Bon, alors beaucoup de commentaires négatifs sur ce projet. Je vais ajouter mon grain de sel car c'est un projet qui me tient à cœur.

 

Premièrement, ce que nous aurons est déjà beaucoup mieux que ce qui existe en ce moment, aucun doute là-dessus. 100% mieux. Mais il est vrai que je n'arrive pas à comprendre la convivialité recherché dans l'aménagement au milieu de ce boulevard et le tout me laisse donc sur ma faim.

 

Deuxièmement, je ne comprends pas pourquoi il y a tant de voies. 5 en direction sud c'est beaucoup trop. Surtout que l'autoroute Bonaventure ne contient que 3 voies dans chaque direction, si je ne me trompe pas.

 

Alors, si on avait réduis le nombre de voies à 3 en direction sud, à 4 en direction nord incluant une voie pour le stationnement des voitures. Ensuite, 'collé les deux sens ensemble et le tout séparé par un terre plein avec les poteaux décoratifs comme on trouve un peu plus au nord pour en faire une continuité. Et la portion ''parc/place'' je l'aurais collé sur le trottoir du coté est ce qui aurait permis d'avoir une promenade beaucoup plus large, donc plus d'espace pour de l'aménagement urbain, de l'espace pour le parc/chien, des œuvres d'arts et éventuellement je suis certain que l'on aurait eu des cafés-terrasses au rez-de-chaussée de certains immeubles. Avec cette configuration on aurait gagné de l'espace en éliminant 2 voies et en jumelant le trottoir coté est et le parc on aurait augmenté sensiblement le volume.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quelque chose comme le monument à Washington DC ou l'obélisque à Paris. Mais qui s'intègre avec les "poteaux" du boulevard plus au nord. Ensuite des fontaines et de la lumière partout. Quelque chose d'original peut-être même un projecteur à l'année longue. L'immobilier urbaine digne d'une boulevard d'entrée d'une ville. Sacrement plus que je pense à cette ridicule projection plus que j'ai honte.

 

tu peux pas avoir plus honte que l'actuelle autoroute Bonaventure surélevée. Il y a aussi les rails de chemin de fer surélevées qui viennent gâcher un peu le party. Pour moi, l'entrée prestigieuse sera le nouveau pont Champlain et la superbe vue qu'on aura sur le downtown. Montréal est une île, l'impact visuel tu veux l'avoir avant d'y entrer, pas nécessairement rendu à 1km du centre-ville. On a aussi le pont Jacques-Cartier qui est spectaculaire, faut pas virer fou avec une stretch de boulevard à 5 voies. Le fait d'avoir des intersections avec lumières permettra aux automobilistes de choisir où ils veulent aller sans stress. Tu arrives sur le boulevard, tient, pourquoi pas tourner à gauche, et là ils arrivent live à Griffintown, quartier en ébullition. L'accès à ce quartier sera tellement facile et personne semble en parler.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

tu peux pas avoir plus honte que l'actuelle autoroute Bonaventure surélevée. Il y a aussi les rails de chemin de fer surélevées qui viennent gâcher un peu le party. Pour moi, l'entrée prestigieuse sera le nouveau pont Champlain et la superbe vue qu'on aura sur le downtown. Montréal est une île, l'impact visuel tu veux l'avoir avant d'y entrer, pas nécessairement rendu à 1km du centre-ville. On a aussi le pont Jacques-Cartier qui est spectaculaire, faut pas virer fou avec une stretch de boulevard à 5 voies. Le fait d'avoir des intersections avec lumières permettra aux automobilistes de choisir où ils veulent aller sans stress. Tu arrives sur le boulevard, tient, pourquoi pas tourner à gauche, et là ils arrivent live à Griffintown, quartier en ébullition. L'accès à ce quartier sera tellement facile et personne semble en parler.

 

C'est mille fois mieux que ce qui existe déjà. Certain, mais les touristes passe par là. C'est aussi fort probable que c'est leur première stop depuis les douanes. Les nouveaux visiteurs en 2017 n'auraient jamais vu l'autoroute comme on le connaît présentement. On a l'occasion de faire construire quelque chose de spectaculaire mais on choisi un design banale et gênant.

 

Ils n'ont rien montrer non plus un façon de cacher les voies ferrées. Franchement, ils auraient du mettre plus d'effort!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://plus.lapresse.ca/screens/a42b14d0-37e6-4006-b47a-d3363a4e2639%7C_0.html

 

UN BOULEVARD ET DE LA VERDURE

 

TRANSPORTS COLLECTIFS ET CIRCULATION

 

Deux voies seront réservées aux autobus, mais il n’y aura pas de piste cyclable. Le maire Coderre a indiqué que le choix pour l’axe nord-sud a été d’ériger la piste cyclable rue McGill.

 

Une inconnue subsiste : verra-t-on un tram-train ou un système léger sur rail (SLR) emprunter ce tracé ? La décision relèvera ultimement du gouvernement du Québec et de l’Agence métropolitaine des Transports, mais il sera à terme possible de construire une voie sous terre ou un tunnel.

 

sent via Tapatalk

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mes plus grandes interrogations jusqu'a présent, bien qu'après avoir visiter leur site, on n'explique pas la dynamique du site.

 

1. On parle d'un milieu distinctif (Concrètement ca ne veut rien dire). Du côté ouest où il y a la voie ferrée surrélevée, on parle et montre de larges trottoirs des bancs, mais qui donnent sur un grand mur aveugle, qui fera de l'ombre sur ce trottoir... Si au moins on proposait ou du moins avoir la volonté d'avoir des restos ou des café en dessous, pour animer la rue.

 

Sur ce rendu on a mis plein de piétons qui animent la rue, mais dans le fond, ils n'ont rien d'autre à faire que de jaser sur le milieu du trottoir... haha Ce pourquoi je me demande, a long terme, que prévoient-ils pour ce côté de rue, où les gens n'ont pas intéret à ce rendre mais que pour attendre un autobus... :

 

VisionBonaventure-trottoir.JPG

 

2. Beaucoup d'autobus empruntent cette voie pour ce rendre au terminus; sur les rendus, les voies réservées sont à l'extrème ouest et à l'extrème est. Donc doit-on comprendre qu'en arrivant sur le boulevard Robert-Bourassa, les bus vont donc devoir traverser 3 voies vers la gauche pour tourner sur Notre-Dame pour se rendre au terminus centre-ville = congestion monstre. Surtout quand y'a des bus a chaque minute.

 

Sur cette photo, j'ai dessiné brièvement ce que j'explique, les voies réservées aux extrémités et le trajet qu'ils devront emprunter pour aller sur Notre-Dame :

 

VisionBonaventure-transport.JPG

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On devrait carrément installer un SLR et on éliminerai la congestion des bus.

 

Pour ce qui est des voies ferrées c'est quasiment impossible d'enlever le viaduc. Pour cela il faudrait creuser un tunnel et aller directement en dessous des voies actuels de la gare central.

Ca peut se faire mais combien ca va couter.

 

Pour le parc entre les voies cela me fait penser beaucoup au Paseo de la Castellana a madrid.

http://pt.wikipedia.org/wiki/Paseo_de_la_Castellana#mediaviewer/File:Paseo_de_la_Castellana_(Madrid)_04.jpg

http://commons.wikimedia.org/wiki/File:Paseo_de_la_Castellana_(Madrid)_11.jpg

http://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/3/3d/Paseo_de_la_Castellana_(Madrid)_23.jpg

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


Countup


×
×
  • Créer...