Aller au contenu

STM: Prolongement de la ligne 05 Bleue vers l'Est


mtlurb

Messages recommendés

il y a 2 minutes, amos404 a dit :

Peut être que c'est une stratégie pour soutirer plus d'argent qu'il n'en faut du fédéral! :ph34r:

et peut être que c'est une stratégie pour soutirer plus d'argent pour les disfonctionaires, les contracteurs et les syndicats? 

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Il y a 4 heures, Fortier a dit :

Budget 2018

29680888_10155347810623244_536592245_o.jpg

Je n'ai jamais aimé l'expression «de l'ensemble des partenaires», car elle occulte l'effort spécifique du Gouvernement du Québec.  

Parfois, l'ensemble des partenaires inclut la municipalité où les travaux seront réalisés, ce qui veut dire que vos taxes municipales seront mises à contribution.  Dans le cas du REM, le partenaire principal, c'est la CDPQ-i, ce qui veut dire que les usagers supporteront directement ou indirectement la plus grande part de l'effort.  Au moins, dans le cas du tramway à Québec, les partenaires, ce sont essentiellement le gouvernement fédéral et le gouvernement provincial.

Cela ne veut pas nécessairement dire qu'il est «mauvais» d'avoir des partenaires, mais il faut comprendre que l'effort fourni par lesdits partenaires a pour effet de réduire leur capacité à supporter d'autres initiatives/projets qui auraient bénéficié à la communauté visée.

Les vrais cadeaux n'ont pas tous la même valeur. 

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

47 minutes ago, amos404 said:

Ca augure très mal pour la ligne rose des prix exorbitants comme ça!

Ça c'est la claque qu'on mange avec ce budget. À ces prix il n'est pas impossible qu'on ne voit pas bien d'autres prolongements du métro de notre vivant...

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, cprail a dit :

Ça c'est la claque qu'on mange avec ce budget. À ces prix il n'est pas impossible qu'on ne voit pas bien d'autres prolongements du métro de notre vivant...

Même Bois-Franc, je me demande si ca va etre de mon vivant...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 24 minutes, cprail a dit :

Ça c'est la claque qu'on mange avec ce budget. À ces prix il n'est pas impossible qu'on ne voit pas bien d'autres prolongements du métro de notre vivant...

A la décharge du budget, je dirais que ce n'est pas sa faute si  les «prix» sont exorbitants.  On le savait déjà. Mais on peut dédramatiser un peu. 

Premièrement, le «coût» du capital (i.e. taux d'intérêt sur le marché obligataire, pour un emprunteur ayant une bonne cote) est historiquement bas; ça veut dire qu'on peut assumer le service d'une dette (contractée pour réaliser l'investissement) beaucoup plus élevée qu'il y a 40 ans.  Certes, des signes (de hausses de taux) pointent à l'horizon, mais il est inconcevable que l'on revienne à des taux vraiment élevés, car cela signifierait l'éclatement du système économique.  (Tenter de l'expliquer en détail serait une tâche  qui n'appartient pas à ce forum.  Je ne demande pas un acte de foi.  Si vous êtes d'un avis contraire, ignorez simplement cet argument).

Deuxièmement, d'éventuels autres prolongement du métro, comme d'autres infrastructures lourdes de TEC, doivent être comparés aux alternatives (par exemple plus d'autoroutes): on pourrait bien arriver à la conclusion que, malgré son coût élevé, le prolongement du métro est la solution plus économique (encore plus en tenant compte des externalités).

Troisièmement, des progrès technologiques pourront bien avoir pour effet de réduire substantiellement le coût des prolongements; je ne pense pas qu'on puisse postuler le contraire.

Finalement (pour cette fois!), il est impossible de ne pas remarquer que plusieurs autres villes dans le monde ont dans leurs cartons des projets d'expansion majeure.  Pourquoi penser que Montréal (ou le Québec) en aurait moins les moyens?

  • Haha 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Après la ligne bleue vers Anjou et le prolongement vers Bois-Franc (déjà à moitié payé par le garage Côte-Vertu) le métro de Montréal (sous entendu 100% souterrain) c’est terminé. Après tout, 80 km de tunnels c’est honorable.

Les SLR sous toutes leurs formes sont l’avenir. On le voit en Europe ou, à part les très grandes villes, c’est partout tramways, tram-trains et métro légers.

Dans ce contexte d’explosion des coûts, la ligne rose dans sa conception actuelle me paraît compliquée. Mais je la voie de toute façon comme le début d’une nouvelle réflexion sur le transport en général. Avec la fin du métro, le REM et l’achevement de la rénovation des infrastructures routière majeures d’ici 2030, il nous faut inventer le futur.

Un futur qui dépasse l’idée de “construisons enfin ce qui a été pensé il y a 30 ans”.

Modifié par Calvin
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Citation

Philippe Cousineau Morin, directeur de l’association Trajectoire pour le transport collectif, s’inquiète de constater que la date de mise en service est absente de la planification. « Ça fait très longtemps qu’on l’attend et l’année passée, le budget parlait d’un début de chantier en 2021 pour une mise en service en 2025 et ça a disparu cette année », a-t-il dit.

De son côté, la mairesse n’a pas voulu s’avancer quant à la participation financière de la Ville ni sur un échéancier.« On va attendre de voir le projet. Même moi je ne l’ai pas vu », a-t-elle réagi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a 42 minutes, Calvin a dit :

Un futur qui dépasse l’idée de “construisons enfin ce qui a été pensé il y a 30 ans”.

Brillant!  J'espère qu'on pourra s'en inspirer en considérant les projets d'avenir, car il faut toujours tout remettre en question, tout en s'appuyant sur nos acquis.  Ça peut sembler contradictoire, mais c'est pourtant très réaliste: on s'ajuste en fonction des nouvelles réalités et des nouvelles possibilités (technologiques, démographiques, économiques, culturelles) qui s'ouvrent constamment, mais on ne part pas de zéro: les choix à venir ne seront pas non plus indépendants des choix du passé.  Dans un exercice de planification, plus on s'éloigne du temps présent (temps zéro ou t 0), plus grande est l'amplitude des possibilités; ça peut sembler frustrant, mais on peut apprivoiser l'incertitude en faisant des choix aujourd'hui qui comportent la plus grande flexibilité possible d'adaptation/d'ajustement au changement, en respectant les contigences du présent,  par exemple les ressources et les urgences.  Ainsi, quand on évoque des VISIONS, on doir avoir l'humilité de préciser qu'elles sont faites sur la base de nos connaissances présentes (y compris des prévisions plus fiables dans un horizon de court terme), et que lesdites visions ne sont  pas des prédictions, ou des engagements qui seront obligatoirement tenus le moment venu. 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, nephersir7 a dit :

« Ça fait très longtemps qu’on l’attend et l’année passée, le budget parlait d’un début de chantier en 2021 pour une mise en service en 2025 et ça a disparu cette année », a-t-il dit.

 

Wake up guys (and gurls), you are being manipulated!

  • Like 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Vous avez collé du contenu avec mise en forme.   Supprimer la mise en forme

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.




×
×
  • Créer...